Chronique d’un anniversaire passé

Sonia Taguet

  Je dois clôturer les festivités. Ce n'est pas que je le désire plus que ça, mais par principe, je ne vais jamais au-delà de 7 jours de fiestas pour mon anniversaire.
J'ai commencé tranquillement le dimanche 13 juillet au soir. Je suis née le 14 juillet. Donc, ce soir à minuit, je rends son carrosse à Cendrillon ! Fini les paillettes, la Reine de Saba ! Fini le sirotage de mojitos, de punch maison, de champagne, de sangria et de Lambrusco ! Fini les excès en tout genre !
 Demain, je commence une nouvelle page de ma vie ; je  savoure mes 42 ans ! Il paraît que c'est un âge génial, je ne demande qu'à l'apprécier à sa juste valeur ! 
 Mon fils un geek de 18 ans (bachelier depuis peu !) me l'a confirmé, quand il m'a affirmé que dans la culture geek, le 42 est un très bon nombre ! Il est la réponse à tout (là, j'avoue ça m'échappe un peu !). Avec de telles prédilections, je ne pouvais que fêter dignement mon anniversaire et c'est ce que j'ai fait !
 J'ai commencé doucement par de petites et belles douceurs, surprises. J'avoue que le feu d'artifice en fin de soirée m'a scotchée ! Je n'avais pas assez de mes deux yeux pour tout voir. Un spectacle partagé avec amis et nos bambins. Je profitais de cette magie pour me remémorer la journée. Lever cool, c'était génial car c'est loin, d'être tous les jours le cas !
 Mise en route sans stress avant d'aller voir la mer. Délicieux moment de détente. L'eau était excellente, la vue imprenable…

La journée défila avec son lot de belles attentions, de pensées, messages du monde entier, des cadeaux plus touchant les uns que les autres. Toute la semaine s'est déroulée ainsi, au gré du temps, de mes envies, de ma famille, de mes amis … Toutes les bonnes choses ayant une fin. L'heure est maintenant aux bonnes résolutions. J'aimerai m'y tenir … Tellement … Cela me montrerait que j'ai progressé ! Car, ou j'aurai revu mes résolutions à la baisse et donc plus faisable ; ou, je me serai fortifiée en vieillissant, appris à mieux anticiper l'échec, donc à contourner le problème ! Je ne sais pas vraiment ... Ce qui m'inquiète, c'est « Est-ce qu'on est, on devient une « Madame » quand on a 42 ans ou on a encore la chance d'être une femme ? ». Je sais bien que l'on vieillit ; cela se voit sur notre visage mais le côté « Madame » est décidément, trop violent pour moi. Pourtant, je me suis féminisée depuis une quinzaine d'années.
 D'ailleurs, je n'ai plus la sensation d'être déguisée, fagotée quand je porte une robe ou une jupe. Non, mais dans le côté « Madame » il y a tout : les accessoires, la coupe, le comportement, les codes.
 Je suis encore loin de ça, même si, les années coulent dans mon sablier aussi vite que dans le vôtre. Un côté trop clean, trop sérieux. Je me sentirai à l'étroit. J'aurai envie de faire l'école buissonnière de moi-même !           
 

Revenons aux résolutions :

Prendre davantage soin de ma machine, c'est-à-dire étirements matin et soir, hygiène musculaire (abdos) et de vie. Écouter mon corps !
Être moins émotive, prendre du recul ou prendre les choses avec plus de dérision. Prendre mon ambition à bras le corps: être heureuse.
Écrire davantage puisque cela me rend heureuse ! Assumer, m'assumer comme ne voulant plus qu'écrire et voir grandir mes trois loulous des îles. Avoir plus de rigueur et de minutie dans mes écritures. Travailler mon art d'arrache-pied, en toute liberté.
Oser. Oser plus, oser davantage encore. Oser mieux !
Oser pourrait, devrait être mon maître mot cette année et ce, dans tous les domaines ! J'ai grand hâte de m'y coller. Hâte de voir ce dont je suis capable, et surtout, ce que la vie me réserve … Sonia Taguet

Signaler ce texte