Chroniques K#04 - J'ai testé pour vous...

celinero

J'ai testé pour vous… Le FIEALD !

20h30 (+30 minutes dans le fuseau horaire « artistes à la bourre »), le rideau se lève. Un homme nu se présente dos au public. « Dieu a fait l'homme à son image, mais de toute évidence pas à son niveau spirituel. Adam est un tout petit peu con. » Adam se retourne. Le public, stupéfait, note que la feuille de vigne est élégamment posée sous le têton gauche de ce dernier, ce qui n'est pas pour déplaire aux célibataires de l'assistance. Eve râle. Et dire qu'on lui avait parlé d'un serpent…

C'est ainsi que s'est ouvert le FIEALD dimanche dernier. Alors, non, « FIEALD » ce n'est pas le nom d'une guilde dans WoW ou LoL. C'est le Festival International d'Expression Artistique Libre et Désordonnée (et entre nous, surtout désordonnée).  Le FIEALD c'est une prestigieuse scène ouverte qui se tient depuis plus de 20 ans tous les dimanche soirs au théâtre Trévise à Paris. (Ils ont récemment célébré la 930ème édition de ce grand n'importe quoi de bonne humeur).

Le principe est simple : vers 19h30 les artistes se présentent au casting. Ça chuchote et ça chahute : « Qui fait de la musique ? » « Moi je suis acrobate ! » « Et moi humoriste ! » La programmation se décide comme au marché et c'est ça qui est bon. Vers 20 heures, la billetterie s'ouvre et la salle se remplit. Sans casting, ces artistes du dimanche, parfois pros, parfois pas, sont jetés dans la gueule du Trévise dans l'unique but de nous divertir 5 minutes durant. Gare au gong ! (un peu comme aux Plaidoiries Du Manager en fait…) De nombreux humoristes aujourd'hui très connus y ont fait leurs armes, de nombreux inconnus retombés dans l'anonymat y ont laissé leurs plumes. Un rire nerveux n'est jamais loin quand la température monte dans le four, mais le public reste toujours bienveillant et chaleureux.

Le tout est rythmé par une équipe d'animation survoltée et un groupe de musikos aromatisés à la bière. Pour arbitrer ce joyeux bordel : « Manu » (<3) un M. Loyal à cravate rouge souvent dépassé par les événements.

Cette bande de joyeux lurons est entièrement composée de bénévoles, et notre billet vaut de l'or puisqu'il accorde des réductions à certains spectacles de la capitale. 10€ pour 2h30 de show non-stop : c'est un bon rapport qualité prix (pour parler international business school), et contrairement aux Experts ou à NCIS, on ne risque pas d'avoir déjà vu l'épisode ! Alors, si un jour vous passez par Paris et que le soir vous errez dans les rues à la recherche d'un peu de chaleur, n'hésitez plus ! Courez voir ce que le Trévise vous réserve, vous ne serez pas déçus.

 

Astuce beauté bonus : Le FIEALD, c'est ma lotion anti-blues pour avoir le sourire dès le lundi matin (effet bonheur garanti !)

Signaler ce texte