Clothilde et le potager géant

floriane

Contribution concours Fille Ville volante Roi crapaud Manège magique

Clothilde déambulait dans le potager quand son aventure extraordinaire commença.  Sa maman lui avait demandé de ramasser quelques légumes pour la soupe. Alors qu'elle déposait dans son panier un poireau fraîchement cueilli, un nuage plus noir que les autres cacha le soleil et une pluie torrentielle s'abattit soudainement. Clothilde abandonna sa récolte du jour et courut se mettre à l'abri sous le cabanon où son papa rangeait outils et bricoles.    

Une fois le ciel redevenu sec, la fillette retourna à son ouvrage. Or, dans le panier, le poireau s'était transformé en un étrange animal. Vert et gris jaunâtre, court sur pattes, recouvert de sortes de verrues gluantes. Un crapaud !

-Coac coac !   

En s'approchant de plus près de la bête, certaine que cette chose ne pouvait manger les petites filles sages, Clothilde remarqua que l'animal portait une couronne sur sa tête.

-Coac coac !

Dans un saut leste, le crapaud s'échappa du panier en osier. Clothilde, curieuse de tout, se décida à le suivre. La soupe pouvait bien attendre quelques minutes, après tout. Elle quitta une nouvelle fois les allées du potager. Les bonds et les croassements du crapaud la menèrent  sous les branches d'un saule pleureur. Ici, l'animal s'immobilisa.

-Coac-coac !

Et la magie s'opéra. Devant les yeux agrandis de la fillette, la couronne du crapaud se mit à s'élever dans les airs, à tournoyer de plus en plus vite sur elle-même, à grossir, jusqu'à prendre l'apparence d'un magnifique carrousel, les chevaux de bois montant et descendant au rythme d'une joyeuse mélopée.

-C'est merveilleux ! s'extasia Clothilde.

Sans plus attendre, la fillette escalada un joli pur-sang aux crins dorés et ferma les yeux pour rêver à un galop infini. Quand elle les rouvrit, elle cavalait à vive allure, sa monture sautant par-dessus d'énormes carottes et d'immenses pommes de terre. Elle était sur la ville des Légumes, une ville volante parmi les nuages.  

-Merveilleux ! répéta-t-elle, le corps penché contre la crinière colorée de son pur-sang pour filer plus vite entre les légumes géants.

Quand Clothilde mit enfin pied-à-terre, le crapaud apparût à ses côtés. Il était maintenant plus gros, plus grand, plus effrayant. Il ne croassait plus, il parlait.

-Bienvenue dans mon royaume, jeune fille ! Je suis le Roi Crapaud.

-Pour qui sont tous ses légumes, monsieur le Crapaud ?

-C'est une réserve, ma petite. Beaucoup d'humains, malheureusement, jettent ces superbes spécimens sans un regret.

Le Roi Crapaud fit signe à Clothilde de s'approcher d'une gigantesque aubergine.

-Regarde-bien l'orange de la carotte, le vert du poireau, le violet de cette aubergine, le rouge du piment…. tu vois comme ces couleurs sont belles ?

-Oui.

-Eh bien, ces légumes doivent colorer vos assiettes et non vos poubelles !

-Maman fait de la soupe, elle ! Et en plus, elle donne les épluchures aux poules !

-Oui, et c'est pour cela que tu es ici ! J'ai cru comprendre que tu mangeais régulièrement des légumes.

Clothilde hocha la tête, fière.

-Ce voyage est un cadeau pour te féliciter.

-Merci, monsieur Le Crapaud.

-De rien, mon chou !

 

**

 

-Clothilde, tu veux manger quelque chose de particulier au dîner ?

-Des haricots verts ! s'écria naturellement la fillette.

 

2014 © Floriane Aubin
Signaler ce texte