Cock Robin en concert à Guyancourt

Agnès Du Prez

Back to the future...or the past...Only the very best!

Le pôle culturel La Batterie à Guyancourt était bien plein hier soir pour rassembler les fans de Cock Robin (certains étaient venus expressément de Nice!), leurs enfants et quelques curieux qui passaient par là.

En première partie, Laura Perrudin laissa le public quelque peu perplexe avec son univers légèrement "dark": une harpe, des boucles, un son électro, une jolie voix pourtant. L'artiste n'est pas inintéressante, et l'on pressent un bon bagage culturel. A découvrir plutôt assis, dans une autre ambiance qu'en ouverture d'un concert pop-rock.

Puis vint le plat de résistance: Peter Kingsbery et ses deux acolytes Coralie Vuillemin et Didier Strub Ow, un alsacien pure souche : nouvelle formation du groupe depuis le départ d'Anna La Cazio. Oubliés les synthés des années 80, les tubes de l'époque sont intégralement revisités pour le live et remis au goût du jour. Ambiance rock-électro pour une bonne partie de la soirée. De quoi avoir des fourmis dans les jambes !

Peter nous fait le cadeau de sa version anglaise du "SOS d'un terrien en détresse": "Only the very best" en piano-voix, périlleux exercice technique, sans filet, plutôt réussi. Emotion garantie !

En fond de scène, des projections vidéo de vieux films de famille ou d'images d'archives. Le nouveau Cock Robin ne se contente pas de ressasser les vieux tubes, de nouvelles chansons nous sont proposées. Un nouvel album devrait sortir en 2018.

Les puristes regretteront la présence d'Anna La Cazio et de ses robes mouvantes aux couleurs chatoyantes. Je fais partie de ceux qui trouve que Coralie Vuillemin amène un second souffle au groupe : très jolie voix, belle maitrise! 

Quant à Peter Kingsbery, le temps ne semble pas lui porter ombrage: énergie et créativité bouillonnante, et ce timbre incomparable qui fait qu'on continue de le suivre depuis tant d'années dans ce beau voyage musical absolument intemporel.

Une belle soirée qui s'est terminée en backstage. Aujourd'hui, il faut bosser, faute de pouvoir retourner se coucher. Mais la musique résonne encore dans ma tête et devrait m'accompagner tout au long de ma journée.

"Cause when your heart is weeeeeeeaaaaaaak" !!!!!


Signaler ce texte