Commandant Philippe Keiffer.

antoinerives

Histoire: Ce texte est basé uniquement sur la carrière militaire de cet homme,atlhète et intelligent, il fut également vice président de la Banque d'Haïti, vice président d'une banque etc...

Philippe Kieffer est né le 24 octobre 1899 à Port au Prince en Haïti.

Diplômé d'une haute école de commerce de Chicago, il arrive en France en 1939.

Quartier-maître de l'État major de l'amiral Nord à Dunkerque en 1940, le 1 juin 1940 il s'engage dans les Forces navales Françaises Libres à Londres.

Officier interprète très bien noté par les Anglais il persuade ceux ci de la création d'un commando de marine Français.

Entraînés en Écosse, les 177 hommes  seront les seuls Français du Débarquement .

Kieffer entre dans Paris en 1944, son fils de 18 ans est tué lors de combats en Ile de France la même année.

Le commandant est blessé deux fois au combat.

Décoré de prestigieuses médailles dont:

Compagnon de la Libération, (plus haute distinction Française, au dessus de Commandeur de la Légion d'Honneur, le plus haut grade de cet ordre dont il est décoré, Croix de guerre, (cinq citations), et ultime reconnaissance, décoré par les Anglais de la médaille militaire et de la médaille de l'Empire Britannique.

Il meurt le 20 novembre 1962.

Kieffer entre dans l'Histoire sous la forme d'un nom:

Le commando Kieffer qui existe aujourd'hui encore et est situé en Bretagne, c'est l'une des plus prestigieuses formations et l'une des plus dures de l'armée Française, où les hommes sont sélectionnés tout autant pour les muscles que pour le cerveau, peu de candidats, encore moins d'élus, comme pour le commando Hubert*.

*J'y reviendrai.



Signaler ce texte