Comme une lettre à la mer

scribleruss

- IV - Les lettres du Foulard rouge

_

Nantes France côte Ouest lundi 28 janvier 2019 1 - 7.35 4°5 

_

...

  Jeunes gens vous qui lorsque nous évoquons quelqu' époque antique ricanez et nous dites, moi je n'étais pas né(e) lisez " la Peau de Chagrin " d'Honoré de Balzac.

   Certes vous n'étiez pas nés mais La Peau de chagrin c'est l'histoire d'un type de vingt-cinq ans ravagé par les désespoirs et les espérances trompées. Qui songe au suicide.

   Un vieillard lui présente un talisman, une peau de chagrin qui détient un message. Le possesseur de cette peau d'onagre pourra réaliser tous ses désirs, mais chaque désir accompli diminuera la peau de chagrin et la durée de vie de son possesseur ...

     Mais si jusqu'alors personne n'a voulu de ce contrat c'est que lui explique le vieillard chacun a compris que le vouloir brûle, le pouvoir détruit et que seul le savoir nous procure une existence apaisée ..

    Je confirme. Et encore aujourd'hui. 

    Que pensez-vous mon amie de ce réveil tonitruant à coup d'olifant, alors qu'il y a une petite heure encore je paressais et me levais sans conviction et surtout loin de cette espèce de bavardage moralisateur que je délayais plus haut, sinon la conviction de devoir vivre ...

     Vous percevez l'abîme, le paradoxe, l'ironie des choses ... 

     Devoir vivre quelle triste injonction ...

    Et voici que le chat comme très souvent s'est installé sur le bureau sans considération sur les pages ouvertes de mon carnet de poèmes, je pense à Colette, tiens ! il va falloir que je m'y remette, j'aime sa prose ..

     Je consulte la carte météo pluie et soleil, ce sont aussi les prévisions pour mon état d'esprit que je vous souhaite plus  heureusement ensoleillé ..


                          µµµ

    ,




_


  • J'aime la prose de Colette, son écriture : un enchantement !

    On ne sait pas pourquoi mais les chats adorent s'installer sur nos écrits, ou même passer sur les touches du clavier...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte