Comment se débarasser d'une infestation de son appartement par Sauron (suite 2)
François Vieil De Born
J’ai trouvé parfaitement inconvenant que ma belle mère, le jour même où on lui annonçait qu’elle souffre de dégénérescence maculaire, se voit proposer de tester un médicament nouveau contre cette forme particulièrement insidieuse de cécité, ce dans le cadre d’une étude en double aveugle.
A propos de la mort, je n’entend de la part des vivants que des récriminations, des « j’veux pas », des « le plus tard possible » etc..Mais c’est ce que je dis toujours à mes enfants, ne me dîtes pas que vous n’aimez pas çà sans y avoir goûté, après tout si cet univers a pris la peine de nous préparer çà, nous serions mal venus de lui faire l’impolitesse de ne pas y toucher. Des tas de gens semblent s’y résoudre, bon gré mal gré et meurent, et çà ne doit pas être si désagréable que çà si j’en juge par le fait que je n’ai entendu aucun d’entre eux s’en plaindre, même à mots couverts. La maladie semble avoir plus d’ennemis. Au fait, docteur, je me sens très bien, est-ce vraiment normal ?
Des fois, quand je ne suis pas content, je prend un candidat à l’élection présidentielle (et il faut voir alors ses gardes du corps, les militants et les badauds, qui s’accrocher désespérément aux poils de mon avant-bras, qui s’égayer comme des moineaux terrorisés, qui enfin rester comme statufiés, refusant de croire ou préparant par la pensée un improbable communiqué de presse..) et je lui fais mes remontrances. Je dis à celui-ci d’arrêter de mentir, et il faut voir alors comme il se tortille, je lui dit que sa maman l’a mal élevé, et là il crie (le dernier que j’ai pris) « c’est pas ma maman », j’ajoute « j’en étais sûr, tu ne recommenceras pas, n’est-ce pas ? ». Mais il recommence dès que je l’ai posé par terre, au milieu de ses supporters soulagés, en déguerpissant comme s’il avait le diable au corps. Je me lasse et compte tenu de l’évident déséquilibre des forces en présence, je renonce le plus souvent à détruire son chapîteau et sa tribune, et à renverser le buffet qui regorge de victuailles en fin de date de consommation. A un autre, je demande si je dois me compter parmi les victimes futures de sa Carmagnole fiscale, et d’arrêter d’adopter la gestuelle d’un de ses illustres prédecesseurs (et plus effroyable menteur devant l’Eternel, qu’il a d’ailleurs rejoint, et où il a certainement été bien reçu..). Il se lance alors dans des explications oiseuses sur le fondement de son action future que j’interrompt avec un « le véritable fondement c’est mon cul, tiens le toi pour dit ». Je le relache alors à l’observatoire de Meudon, d’abord parce que j’habite dans le coin et ensuite parce que je croyais que le fameux attentat avait eu lieu là alors que c’était à Paris dans le Vème, comme la lecture de l’article de Wikipédia comme le confirme une fois rentré à la maison. J’ai moi aussi mes travers et mes insuffisances. Non, c’est bien parce que je suis bien conscient de la nécessité d’un fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de ce que nous avons de démocratie que je ne les prend pas tous pour en agrémenter mon terrarium.
Toujours dans le cadre de la campagne présidentielle, les aveugles sont bien décidés à donner plus de visibilité à leurs actions et ils ont déclaré qu’on allait voir ce qu’on allait voir, ce à quoi les sourd-muets ont répondu en disant que cette fois ci, ils entendaient bien se faire entendre. Les paralysés ont ajouté qu’il était temps que les choses bougent enfin.