Comment se fait-il...

khaoulatity

Ce texte est dédié aux amours perdus, aux amitiés qui ne sont plus, et à ces couples qui vivent toujours côte à côté sans vraiment vivre ensembles.

Je suis tombée sur une vielle photo de nous riant à gorges déployées, comme nous le faisions tout le temps à une certaine époque, un NOUS qui n'est tout bêtement plus.A ce souvenir, je souris, un sourire ni vraiment joyeux, ni vraiment amer. Sans une raison apparente, nous nous sommes perdus, ce n'est pas très beau à dire, mais tu ne me manques pas autant, et comme toi j'y ai survécu.Aujourd'hui nous nous contentons d'un "comment vas-tu?" courtois, auquel tous deux nous répondons "ça va bien merci", comme celui qu'on sert aux parfaits étrangers...

 

L'avez-vous eu vous aussi?

Cet ami avec qui vous vous sentiez tellement bien, avec qui vous avez tellement rigolé, avec qui vous aviez ce petit quelque chose que vous ne savez définir. Vous voyez? Cet ami avec qui vous avez même créé des codes bien à vous, des surnoms que vous seuls connaissez, des blagues que vous seuls comprenez. Cet ami que vous pouviez voir tous les jours et l'appeler quand-même le soir pour lui raconter un détail qui ne voulait rien dire pour les autres, mais qui avait toute sa signification pour lui.

Vous vous rappelez de cet ami? Celui qui était là même quand vous vous imaginez les cheveux grisonnants.

Cet ami-là qui n'est tout simplement plus là, alors qu'il est là, quelque part.

Non, vous ne vous êtes pas disputés, ni blessés. Vous vous êtes tout bêtement séparés, comme ça, sans une explication rationnelle. Un jour, vous avez réalisé que vous n'êtes plus amis, aussi bizarre que cela puisse vous paraître

Vous découvrez sa vie en le croisant par hasard dans les rues de votre ville, durant ce moment presque gêné que vous partagez pour vous échanger les banalités du "alors quoi de neuf", ou en voyant qu'il partagé une photo de son dernier voyage dont vous n'étiez évidemment pas au courant sur l'un de ces sites sociaux. Vous vous sentirez heureux et presque surpris de recevoir l'invitation à son mariage avec cette personne que vous connaissez à peine de nom, vous qui pourtant quelques années auparavant n'aviez même plus besoin de mots pour vous comprendre...

L'aviez-vous eu cet amour qui un de ces jours s'en est allé?

Cet amoureux-là que vous avez pourtant aimé, et qui vous a aussi aimé. Du moins vous vous le dites afin que vous en gardiez la plus belle version possible.

Cette personne là qui n'est plus, elle aussi.

Vous vous rappelez de ce visage que vous croyez voir pendant plus longtemps, peut-être jusqu'à ce que la mort vous sépare?

Avez-vous oublié le son de cette voix qui vous a tant bercé des plus belles paroles, vous disant à quel point vous étiez belle, à quel point vous lui manquez. Cette voix qui s'est tue, un de ces jours.

L'avez-vous eu cet amour en qui vous avez cru et qu'aujourd'hui encore vous vous demandez "tout compte fait, comment se fait-il?"...

J'espère pour vous que vous ne connaissez pas cette personne avec qui vous vivez, sans vraiment vivre avec.

Cette personne avec qui vous pouvez rester des heures à ne pas parler, et non, ce n'est pas parce que vous n'en avez pas besoin, mais parce que vous n'avez vraiment plus rien à lui dire, et qu'elle non plus.

Cette personne vers qui vous ne courez plus pour l'accueillir avec vos dernières nouvelles toutes fraîches, allant du plus important à la nuance du rouge de votre tee-shirt tout juste acheté.

Comment se fait-il que vous puissiez autant lui mentir, en répondant "oui je vais bien" au "Comment vas-tu aujourd'hui?" presque machinal qui vous est servi, juste pour ne pas avoir à donner plus d'explications et plus de détails.

Pourtant, vous-vous êtes bien crus à l'abri à une époque donnée! Quand on parlait de ces couples que la vie leur tue la vie, vous regardiez tendrement ce visage que vous aimiez  en pensant "Nous, c'est différent"...Alors comment se fait-il?...

Oui, les gens se perdent des fois, et parfois sans raison apparente. Mais on continue de vivre, normalement.

On se souvient de ces personnes, st surtout de ce que le NOUS qu'on formait avec elles était avant, le temps d'un rêve qui surprend une de ses nuits de sommeil, ou le temps d'un moment de nostalgie passagère.

C'est tout juste le temps de se demander "comment se fait-il", sans aller plus loin, et sans qu'on ne sache ce qui lui manque réellement, cette personne en particulier, ou ce qu'elle représentait tout simplement?

Avant de retrouver sa vie "normale, on se sent quand-même un peu nostalgique, mais sans vraiment des regrets,

on est peut-être trop las pour réfléchir aux "si" et ce qu'ils auraient pu donner....

Signaler ce texte