Compter jusqu'à cinq

aile68

Un: aller chez la couturière, ils ne sont pas loin les beaux jours malgré la pluie, malgré la neige, tout me dit qu'il va continuer à faire beau, les fleurs des arbres,les jonquilles, précoces cette année, le ciel céleste.

Deux: l'herbe du jardin, plus verte que jamais pousse sous la rosée de bon matin, la montagne au-dessus des immeubles est blanche de neige et de nuages clairs, la verdure a remplacé les branches sèches de la colline, les voitures chantent des airs connus, toutes pimpantes, époustouflantes comme pour un mariage.

Trois: faire ma vaisselle, mon ménage de printemps lui, est fait depuis deux semaines, je suis en avance sur le temps, le pollen des arbres, les filles sont déjà en short. Les rayons du soleil sont chauds, rassurants, demain j'irai voir mon amie Nicole, je lui donnerai mes derniers livres, mes dernières choses à la fois belles et utiles, un dessous de plats et un torchon décoré d'un rouge-gorge, un bel oiseau, un vieux souvenir perché sur un petit buisson, charmant comme tout, un joli souffle de la nature, rien de tel pour aller en cours, pour enjoliver un début de journée.

Quatre: plusieurs notes de musique, guitare électrique et piano réunis, vent de pluie et de bruine, tout est égal, harmonieux, je marche sous le préau de l'école, la salle polyvalente servait de salle de cinéma, un jour j'y avais retrouvé mon petit sac de sport fleuri que m'avait fait ma mère, ma soeur devait avoir le même, j'aurais été capable de piquer une crise de jalousie s'il avait été différent. Y a des années où j'ai été très pénible mais toujours j'ai été très polie, l'un n'empêche pas l'autre, vous me diriez peut-être.

Cinq: peut-être que si..., peut-être que ça... Très tôt on sait de quoi on est fait. De ci et de ça, et puis d'un point final d'un certain côté et, de l'autre d'une résurrection après avoir beaucoup souffert, oui c'est possible. Quand la musique va trop vite, quand les années passent trop vite, on redoute l'âge qu'on va avoir jusqu'à ce qu'on pense qu'on a encore deux ou trois choses à faire du côté de chez soi et des autres, des choses que l'on aime uniquement, le temps alors semble rajeunir, et l'on s'épanouit encore sous le soleil chaud et rassurant.

Signaler ce texte