Confiance

Tomu

« Tu n'as pas assez confiance en toi
« Tu as du potentiel
 « Tu es comédienne oui ou non ? 
« Tu n'y connais rien à la vie, à l'amour
« Je n'en doute pas que tu travailles, mais…
« Moi, je crois en tes talents 
 « Chuuut ! Baisse d'un ton tu parles toujours trop fort, tu veux te faire remarquer, c'est ça ?
« Si pas toi, qui le sera ?
« Cabotine : qui veut se faire remarquer, comme une mauvaise comédienne
« Je sais que tu es la plus forte, relève-toi
« Tu n'as pas assez souffert
« Tu as un monde intéressant à montrer
« Désolé mais…
« Aie confiance en toi
 …
 

« Ça va ?

Non. J'ai l'air d'aller bien ?

« Oui, oui. Merci.

Je n'aime pas cette question. Quoi qu'on pense, on doit de toute façon répondre oui pour ne pas que l'autre nous prenne pour une chieuse qui raconte ses problèmes. Alors, pourquoi poser cette question si on connait déjà la réponse? 

« Tu n'es pas comme d'habitude.

Je suis comment d'habitude ? ah oui… conne.

« Non je vous assure ça va.

« La vie est pleine de vicissitudes, hein...

Non, tu ne frapperas pas ton metteur en scène. Non, NE LE FRAPPE PAS

« …

« A ce soir, alors ? A 18h30 on commence les échauffements.

« Oui.

 
On dit souvent que pleurer c'est ce qu'il y a de plus réconfortant. C'est faux. Pleurer c'est ce qu'il y a de plus fatiguant. La chose la plus réconfortante est de demander pardon.
On pense souvent que les larmes ça efface tout. C'est totalement faux. Chaque larme qui coule sur notre visage, y laisse une trace de notre lâcheté.
S'énerver c'est beaucoup mieux que pleurer. La colère disparaît plus vite que la tristesse et surtout, quand on pleure, on ne peut pas demander pardon parce que les gens ont pitié de nous.
La pitié c'est horrible. Ça peut être avantageux, mais parfois elle peut nous faire retomber à un rang très bas. Pleurer c'est donner l'occasion à l'autre de nous dédaigner à volonté.
La confiance… Je hais la confiance individuelle. De toutes les personnes que j'ai rencontrées, j'ai toujours trouvé que celles qui ont confiance en elles sont les plus détestables. Mais pour pouvoir se dire ça, il faut être confiant. Enfin… Du moins c'est ce que je pensais.
Je n'avais jamais douté ne pas avoir confiance en moi et je croyais même que j'en avais trop. En fait, je n'en avais jamais eu. Et maintenant mon manque de confiance est mon principal défaut. Surtout dans mon métier. C'est important quand on est acteur, sinon on se fait vite marcher sur les pieds…
Comment voulez-vous qu'on ait confiance en nous, si on rate tout ce qu'on entreprend ?
 

« Tu rentres ?

Oh non manquait plus qu'elle…

« Oui, je vais me reposer un peu avant la première.

« Ça va ? Tu es toute pâle… T'inquiète pas tout va bien se passer ! Tu n'as juste pas assez confiance en toi.

 
C'est exactement ce qu'on m'avait dit avant ma première représentation théâtrale ratée. Mais COMPLÈTEMENT ratée. C'était un exposé de groupe que j'avais fait pour mon cours de français en secondaire. J'avais TOUT préparé. Le texte, les costumes, le PowerPoint, la musique, la mise en scène… tout était parfait. Ça faisait 3 semaines que je n'avais presque plus dormi pour faire cet exposé. Mais les deux autres filles qui n'avaient rien foutu, n'avaient pas voulu faire de répétition avant. L'exposé a été une grosse merde. On avait dix minutes de préparation pour un exposé de 50 minutes. On n'avait pas la clé du locale : cinq minutes de perdus à la chercher. Puis le mot de passe du tableau interactif : dix minutes. On n'avait déjà plus assez de temps pour présenter tout notre exposé. Pour finir, on n'arrivait pas à allumer le projecteur donc la prof nous a demandé de commencer sans le PowerPoint, ni les costumes. J'ai eu un gros stress. Je suis sortie en claquant la porte du local et j'ai pleuré. Les deux autres ont dû commencer l'exposé sans moi. J'ai pleuré, pleuré, pleuré. J'avais honte. Des gens se sont rassemblés autour de moi et ont eu pitié de moi. La prof m'a engueulé et j'ai dû aller devant la classe pour présenter ma partie de l'exposé. Les gens ne me regardaient plus. Ceux qui ne me regardaient pas pour la simple cause qu'ils ne m'aimaient pas, ceux qui n'en avaient rien à foutre de ce que je disais. Ceux qui étaient sur leur gsm, ceux qui me donnaient de temps en temps des regards juste parce qu'ils avaient pitié. Même la prof avait la tête baissée. Et moi je parlais, je jouais dans le vide. Et je pleurais en jouant devant tout le monde et devant personne…
 

« Enfin ! T'en as mit du temps pour rentrer !

« La préparation a prit plus de temps que prévu.

« ...Et ? Tu es prête pour ce soir, petit sucre ?

« On est jamais prêt. Tu le sais mieux que moi, tu es comédien depuis plus longtemps que moi. Et arrête de m'appelé comme ça, je te l'ai déjà demandé. 

« Mmm… donne-moi un baiser.

« Pas maintenant.

« Sisi, viens juste dans mes bras alors… C'est ça… Vas-y, pleure.

« Non je ne pleurerai pas.

« Pleure

« Non

« PLEURE

« NAN

 
Et voilà. Je pleure maintenant. Quel connard ce mec. Il me connait trop bien c'est ça le problème je crois. Fait chier. Je vais être hyper fatiguée alors que je joue ce soir… Et puis merde. Je pleure juste encore un peu dans ses bras et puis je vais dormir, juste encore un peu…  un petit peu… un peu…
 

« ...Tu sais petit sucre, moi, je crois en tes talents.

  • Pleurer c'est si bon quand on est seule; ça permet d'évacuer toute nos peines nos stress...Quand on a plus de larmes...c'est que tout va a nouveau bien.
    moi,je l'aime ce petit mot " petit sucre"

    · Il y a environ 9 ans ·
    Papillon

    branche

Signaler ce texte