Confinements intimes #43
Cyrille Royer
14 décembre.
Allez, on y va. Ordi, boulot, mal au dos. Et puis les petits à-côtés si agréables, les réseaux sociaux, LinkedIn par exemple.
LinkedIn, tiens. Je sais pas, mais j'ai pas l'impression qu'on trouve que des offres et des demandes d'emploi sur ce site, je vois beaucoup d'auto promo, toutes les boîtes veulent vendre leur came.
Par exemple, je vois un webinar sur l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Ça peut être très intéressant (ou très inquiétant, c'est selon). Bon, je regarde. Je vois les participants, l'un à côté de l'autre, bien rangés, chacun défile son petit PowerPoint tout joli avec le logo de son entreprise. Ils veulent tous vendre leur belle solution d'intelligence artificielle dans la santé.
Qu'est-ce qu'on retient à la fin du webinar ? Rien.
Si ça se trouve, le gouvernement a le même souci pour les vaccins. Les ministres regardent des webinars avec les différents labos pour choisir le bon : Pfizer, Moderna, Sanofi, etc. Chacun fait sa réclame : virus désactivé, sécurité, ARN messager, audaceté.
Les labos veulent gagner de l'argent, le gouvernement veut sauver les gens (pour qu'ils puissent aller voter). Pas simple de voir un problème de santé publique sous le prisme capitaliste, mais on n'a pas le choix, c'est comme ça qu'on a construit notre monde.
Je ne sais pas comment le gouvernement va choisir : est-ce qu'ils vont définir des KPI pour déterminer le ROI ? (si vous ne connaissez pas ces acronymes, je vous envie) Genre rapport nombre de vies sauvées sur prix de fonctionnement pour une dose de vaccin ?
J'écoute de la country. Dehors, deux pigeons sont sur le toit. Je les imagine avec des éperons et des chapeaux de cow-boys, surveillant la ville. Ça détend.