Connaissez-vous l'histoire du pied de cochon?

lunule-campanule

Pendant très longtemps, les nobles et les pauvres mangeaient des plats très différents. Les choses ont changées, bien sur, mais il fut un temps où servir un pied de cochon, par exemple, à une noble table était inimaginable.

Et savez-vous pourquoi ? C'est à cause du pied de cochon, justement.

Cela se passait il y a fort longtemps, à l'époque des royaumes, à l'époque  des rois et de leurs vassaux. Loin de l'image romantique où les ducs mourraient pour leurs seigneurs, ils se devaient surtout assistance mutuelle en cas de guerre, et échanges commerciaux en temps de paix. Et surtout, le roi n'avait pas à mettre son nez dans les provinces de ses vassaux.

Hors, il y avait un seigneur de moyenne importance qui était particulièrement dur avec ses gens. Il les privait de tout le fruit de leur travail là où ses pairs leur laissaient le quart. Et du cochon, il ne laissait que les pieds.

Mais l'adversité forme aussi les cuisiniers, et ce que les cuisinières faisaient de ses pieds de cochon valaient bien les faisans de la table du seigneur.

Un jour que le seigneur chassait, il se prit tant au jeu qu'il ne vit le temps passer et qu'au soir, il était bien loin du château. Le seigneur et ses compagnons s'arrêtèrent donc dans la première grosse ferme venue, exigeant à boire et à manger en quantité. Et tous de s'affairer autour d'eux, craignant leurs colères et leurs vengeances s'ils n'étaient satisfaits.

Une servante, qui avait le tour de main pour le pied de cochon, voulut montrer ses talents et en servit un au seigneur.

Elle revenait toute guillerette en cuisine quand un laboureur comprit ce qu'elle avait fait.

" Qu'as-tu fait, malheureuse ?!"

" Je lui ais servi mon meilleur pied de cochon, et il en a été ravi ! "

" Es-tu folle ou stupide ? Ne te rend-tu pas compte qu'il va en exiger à sa table !"

Non, la fille ne compris pas.

Et ce qui devait arriver arriva, du cochon, il ne resta même plus les pieds.

Et pour le seigneur aussi, ce qui devait arriver arriva, ses paysans prirent fourches et faux et se révoltèrent.

Il fit bien sur appel à son roi, qui lui envoya des troupes.

Mais le roi était furieux, il avait des guerres à mener, des batailles autrement plus glorieuses et stratégiques que mater des révoltes paysannes. Et quand il apprit que c'était à cause d'un pied de cochon, sa rage fut sans commune mesure.

Il convoqua tout ses vassaux en hâte et en secret, et il leur interdit formellement de servir à leur table les plats des paysans et surtout de les priver des bas morceaux. Et le secret fut bien gardé, les nobles craignant que leurs serfs n'aient trop d'exigences.

Signaler ce texte