Construction nouvelle "Un chat sur Mars" I

Jérémy Sirugue

Bonjour,

Bienvenue dans le fil préparatoire de ma nouvelle suite à l’atelier d'écriture organisé par WeLoveWords au Labo de l'Edition le 20/10/2012.
C'est une première pour moi de travailler ainsi, visible et exposé sur une plate-forme. Je participe depuis peu à des Appels à Textes donc soyez indulgents mais n'ayez pas peur de donner votre avis.
Sophie Blandinières nous a demandé de trouver une idée, comme ça, pouf! en peu de temps.
Allez, allez on ne réfléchit pas plus que cela, on n'est pas en train de créer le chef d'oeuvre immortel de son époque, allez on se lance !

Et bref, je me lance.

Idée de base: Le robot Curiosity est sur Mars d'où il nous envoie régulièrement des photos. Un jour, sur l'une d'elle on voit distinctement un chat.

Un peu de méthode now !
Posons un cadre, des limites. Bien sur, rien de ceci n'est figé mais c'est une aide précieuse pour débuter.

1) Quoi ? Quel genre ?
>> Fantastique

2) Personnages ?
>> Un chat, équipe technique recevant les photos de Curiosity.

3) Quand ? Epoque ?
>> Actuelle

4) Où ?
>> Mars et USA

5) Pourquoi ? Fonction du texte ?
>> Raconter une histoire

6) Comment ? Système énonciatif ?
>> Récit, statut externe et objectif


Kool'wahad !
Gardons à l'esprit que c’est un début. On peut se poser d’autres questions et en creuser certaines bien plus que je ne l'ai fait. Je pose les fondations, on verra plus tard pour la forme des tuiles et la présence de cocotiers dans le jardin.
Notez que dans le titre de la discussion, j'ai écrit "Un chat sur Mars" entre guillemets car il s'agit d'un titre temporaire, toujours utile pour savoir de quoi on parle et s'y retrouver dans ses fichiers. Pas sur que je le garde, je n'y ai même pas encore réfléchi ! On verra ça plus tard...

A présent, l'humain physiquement limité que je suis va devoir s'arrêter là et aller travailler. Mais comme aiment dire souvent à le dire les méchants "Je reviendrai !". Oui, je reviendrai et avant de poster de nouveau, je tâcherai de creuser tout ceci.
Par exemple, commencer à imaginer un ou des personnages, faire quelques recherches sur Mars et Curiosity (car même si c'est mon point de départ, je n'en connais pas grand chose. Comme quoi, pas besoin d'être calé à fond sur un truc pour se lancer. Rien en vous empêche de vous renseigner après. C'est même une excellente raison !), choisir un chat et bien sur, le plus important le scénario. Ben oui, c’est bien beau tout ça mais que peut-il se passer ? Ou cela va-t-il nous mener ? Qu'est-ce que je en tirer de cette idée ?

Les transports en commun m'inspirent. A plus tard.

Signaler ce texte