Champ boulé et métaphore filée
Mathieu Jaegert
Broyer du noir
Devenu à l'insu de mon plein gré "bandit littéraire", appellation affectueuse d'origine incontrôlée, je suis influencé par les gens qui m'entourent, de près ou de moins près. Des politiques, des écrivains, des sportifs, et bien d'autres.
Mon expérience se résume à quelques tentatives à des concours et deux ou trois récidives couronnées de succès, dont une première publication en juillet 2013 dans un recueil de textes courts.
Broyer du noir
siphonnés !
Ours bipolaire
En cuis-in !
Accuser le coup de rouge
Un vent à décorer les oeufs
Guerre de tranchées où l'on ne tranche guère...
Chez les rois des ordures
Après avoir écrit à TOI...
Quand il y en a pas, y en a pas...
Jardinage 2plants0
De la clé au code
Dans tous ses états...civils
Sapin connecté
Le buzz, rien que le buzz
Thé ou café ? Tasse ou bol ?
Etre intelligent comme ses pieds
A(ne à)phorismes
En voiture la puce !
lieu pas si commun
Pisser dans un violon...
Il s'appelle Reviens et est revenu de tout...
"Sur Facebook, on naît tous égaux et on finit tous égo"
Ecrit quelques jours après les évènements...
- Les smartphones, on peut les utiliser partout, sans raison, sans mobile ! - Si, justement, avec ! - Euh, oui…et puis i...
Vous avez un grain ? Tant mieux ! Suivez les conseils de Bébert...
Lui, il déchire !
Plumé...
Mieux vaut donc l'écrire...
S'il y a des lieux permettant d'échapper à la mainmise d'Internet, le restaurant en fait partie. Enfin on pouvait le croire. Mais ça, c'était avant...
rassurez-vous Madame, ce texte ne concerne que les autres ...!
Table rase brossée La neige, c'est le silence. La neige, c'est la paix. Les quatre-vingt centimètres amoncelés derrière la porte ...
OH,MARRE A LARD MOT RICANE On sait que les bretons portent fièrement des chapeaux ronds mais qu'ils ont aussi la tête près du bonnet, mais de-là ...
Bouc ami sert.
1er guide tout rustique
A grand renfort de mots qui sonnent et qui tintent, il s'agit d'un essai à la manière du musicien des mots qui a bercé mes premiers émois humorist...
Les jours où tu n'étais pas là avaient disparu sous la pluie. Ton sourire, tes bêtises, évanouis dans tout ce gris. J'aurai pu sortir mon paraplui...
Tu as mes silences quand je n'ai plus de mots. Des silences en douceur, des silences où je t'aime encore davantage, comme pour combler ce qui te fa...
Elle a une jupe à fleurs et une veste en jean. Une démarche ondulante dans un sillon parfumé. Rouge à lèvres intense sur regard effronté. Il y a ...
03:46 : Manon a les ongles peints en rouge au centre, comme des lèvres de jeune fille chinoise. Elle dort enroulée dans le drap, nue, la tête sur...
L'incrimination permanente du loup dans la littérature enfantine demeure un motif de sidération intellectuelle. "Va t'en, gros loup méchant !" ne d...
Louise, elle est solitaire, mais on la juge sauvage. Elle a dépassé le stade des questionnements existentiels sur le pourquoi des relations qui foi...
C’est l’histoire de deux amis. « A la vie à la mort » ont-ils écrit sur le vieille arbre du préau. C’était leur devise et elle fut tenu bien des an...
Garagiste dans un village isolé, je ne vois passer guère de monde. Pour tricher un peu, il m'arrive de poser un cerf empaillé à la sortie du villag...
Un faux plat. Elle était pourtant douce, cette pente qu'il remontait, poussant le wagonnet, les muscles roulant sous l'effort. Traîtreusement douce...
“Pas assez incisif, trop honnête, bienséant, incapable de tuer une mouche : vous n’avez pas su évoluer. A votre place, de la mort au rat, une balle...
Je vous la fais bref : ça raconte la vie sans intérêt d'un écrivain nul, un ras des pâquerettes. Et là, j'arrive en bas d’une page de droite, au mo...
D’accord, je suis d’accord. J’ai pas le choix mais j’suis d’accord pour être d’accord. J’ai été élu dans les règles – enfin, vos règles - alors j’s...
J’ai pas les clés ! Et je suis mais... tellement fait. Mon doigt, oh ! mon doigt. Je peux compter sur toi, n’est-ce pas ? Vas-y, prends-la ! Prends...
Tôt, le soleil entame son taf. Avec, je me lève. J’abandonne lâchement la chambre à coucher sans la remercier, alors qu’elle m’a cocooné sans rien ...
J’en ai quarante, des années. Mais pas que. Il y a des « moi », aussi. Et c'est épuisant de prendre tant de place dans sa propre vie. J’en suis ple...
Pas facile, la vie de couple. Ces temps-ci, ma femme est particulièrement heureuse. Insupportable, n’est-ce pas ? Vous avez deviné : elle a un aman...
Ça commence souvent comme ça. La vieillesse. Ton neveu te dit un truc que tu comprends pas – bon faut dire que t’étais pas bien concentré, trop occ...
Dans le langage technique du journaliste, on appelle ça « du lourd ». Agnès, en stage de fin d’études au Figaro magazine, confirme l’information : ...
Ben ouais, ce serait trop simple si on te les disait. Faut que ça soit compliqué la vie en « société » mon ptit gars, sinon, c’est pas drôle. Donc,...
Non mais sérieusement. C’est tout ce qu’elle a trouvé cette bombasse (*) ? Attaquer son écrivain favori en justice… pour… pour quoi d’ailleurs ? Po...
Suite (si on veut) de l’article : http://jeanfabienauteur.wordpress.com/2013/03/26/de-la-solitude-du-dedicaceur/ Mon Dieu quelle plaie. Bon pour si...
C’est coton la crise. Non seulement, les gens ne sortent plus et se tapent des carences en vitamine D à faire passer Johnny Winter pour un aficiona...
Au début, je pensais qu’il s’agissait d’occuper certaines de ces journées où l’on n’a pas envie, où le courage nous manque pour simplement prendre ...
« Il n’est point de problème qu’une inaction prolongée ne puisse résoudre ». Les Shadocks Le 25 Mars est la journée mondiale de la procrastination....