Conte

nathaliecoi

Un conte ? M'aurait-il guidé utilement dans mon enfance et plus après ?

Il était une fois une enfant nommée Marita. Elle, ce qu'elle désirait le plus était de rester enfant. Elle ne voulait pas grandir.

 

Un soir de nouvelle lune, alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre ses sœurs devant la maison familiale, un oiseau géant vint se poser, près de son épaule.

 

-          «Aide-moi, oiseau» lui dit-elle. «Personne ne me comprend ici. Ils veulent tous voir mes jambes grandir, ma tête grossir, mes idées s'élargir. Ils veulent que j'invente un nouveau métier, avoir une grande maison, des enfants… une famille… mais je ne veux rien de tout cela moi ! Je veux vivre l'instant présent avec mes sœurs et mes amies».

 

-          «Oui, je comprend» dis l'oiseau mais c'est impossible ! Ton chemin n'est pas ici et tu dois éveiller les consciences.»

 

-          «Je ne comprends rien à ce que tu me racontes» dit Marita.

 

Surgit alors le meilleur ami du grand oiseau.

 

-          «Je vois, je vois» lui dit ce drôle de personnage qui ressemblait à Merlin. «Ok tu ne veux pas grandir… mais as-tu songé que tes sœurs et tes amies vont vieillir, elles ? et quitter le village… que vas-tu faire toi, seule avec d'autres enfants qui débuteront leurs vies ? tu vas t'ennuyer ferme ici ! Viens avec moi rejoindre notre ami le singe».

 

Marita, accompagnée de Line, sa grande sœur s'en alla trouver celui qu'on appelait le vieux singe. Tous formèrent alors naturellement une ronde autour d'elle.

 

-          «rastaquouère, rastaquouère… aussi longue que mes tresses de rasta, ta vie sera !!! et pour cela, je te donne à avaler chaque mardi, trois de ces gouttes de nectar sacré».

 

-          «de quoi s'agit-il ?» questionna la grande sœur de Marita, interloquée.

 

-          «pas d'inquiétude» répondit le vieux singe, avec son esprit vif et espiègle. Se tournant vers Marita, il lui dit : «il te suffira d'avaler chaque mardi ces gouttes que j'ai précieusement fait réaliser pour toi. Jusqu'à la fin du flacon. Puis tu enterreras le flacon sous l'arbre intemporel : le gardien de ces lieux.»

 

Marita regarda le flacon, puis sa sœur, puis le flacon, puis sa sœur, puis le vieux singe. «Il va me falloir des années et des siècles pour boire un tel volume»… dit-elle.

Elle regarda l'oiseau.

-          «N'ais crainte, petite fleur aie confiance» lui dit ce dernier.

 

-          «Bois ce filtre de sagesse aussi» repris celui qui ressemblait à Merlin. «Tu auras tout compris de la Vie… tu grandiras, à la vitesse que tu le souhaites… Sais-tu de quoi s'agit-il ? de l'Elixir de VIE. Son nom ? Les gouttes de patience. A chaque épreuve, à chaque rencontre, à chaque bonheur que tu seras amenée à vivre, prend 3 de ces gouttes supplémentaires. Voici cette petite fiole, transparente.  Ne me demande pas le nom de ce second flacon, je l'ignore. Il te permettra de comprendre que tout ce qui t'arrive a un sens. Que rien n'est permanent ici bas. Le malheur… comme le bonheur !»

 

A ces mots, le vieux singe se mit à rire, de façon effroyable. Paniquée, Marita partit en courant, ses deux flacons dans la main. Le grand oiseau lui ouvrait le chemin et l'attendait. Avec sa sœur, elles escaladèrent jusqu'à lui, enfourchèrent son aile et s'envolèrent.

 

Signaler ce texte