conte pour enfant pas sage n°2

Daniel Macaud

conte n°2

L’histoire du roi des pieuvres.

En ces temps incertains où les tyrannosaures existaient et où les pieuvres marchaient sur la terre ferme, en ces temps oubliés des scientifiques (certains affirment qu’ils n’ont jamais existés !) où les dragons volaient dans le ciel, où les monstres étaient gentils, ou méchants, selon le nombre de leurs orteils, en ces temps immémoriaux donc, vivait Piotr 1°, roi des pieuvres.


Un jour de beau soleil de printemps, Piotr 1° (car il est le premier roi des pieuvres) se promène dans la ville des pieuvres, une superbe ville construite à l’image de Piotr, c’est à dire avec pleins de rues, et pleins de pieuvres qui se promènent gentiment, et qui saluent leur roi, avec leurs tentacules. Tout va bien, le soleil brille, il y a même un petit vent doux qui se promène dans les douces rues de la ville, avec son petit cabas car il fait ses courses, car en ce temps là, le vent était une personne comme vous et moi, et il ça lui allait très bien d’ailleurs.


Tout à coup, apparait Thierry, le tyrannosaure. Thierry aime beaucoup Piotrville (c’est comme ça que s'appelle la ville des pieuvres) et vient souvent se promener. Le problème, c’est qu’avec ses grandes jambes, il lui arrive souvent de casser les maisons de la ville qui sont faites en chewing gum, parce que c’est plus facile à mâcher pour faire les murs. Il faut dire aussi, que les pieuvres n’ont pas de dents, et que ça n’aurait pas été facile pour elle de faires des murs de maison en choux-fleur, ou en arretes de poisson par exemple.


Donc, Thierry se promène dans la ville, et vient encore une fois de casser une dizaine de maisons et cela agace beaucoup Piotr 1° parce que bon, quand même, ça ne se fait pas de casser les maisons, et que ce tyrannosaure commence sérieusement à devenir agaçant ! Il s’avance donc vers Thierry avec un morceau de maison et le lui lance à la tête. Le tyrannosaure ne comprends pas tout de suite, parce qu’en fait, Thierry est un peu bête, il faut bien le dire. Il regarde donc le morceau de maison qui vient de lui atterrir sur le crâne, et lui dit:

- Dis donc, monsieur le morceau de maison, pourquoi tu m’agresses ?
- Parce que tu casses toutes mes maisons, répondit Piotr d’en bas.
- Mais j’ai pas fait exprès, petit morceau de mur ! Dit encore Thierry, qui croit que c’est le morceau de mur qui parle.
- Hey ! Crie Piotr. C’est moi ! Regarde en bas, gros lourdaud. Je suis Piotr 1°

Thierry regarde en bas, et voit Piotr. Il sourit.
- Salut Piotr ! Figure toi que ce morceau de mur me parlait.
- Mais non, gros lourdaud, c’est moi qui te parle, et c’est moi qui te l’ai envoyé ! Regarde !

Et joignant le  geste à la parole, il lui relance un morceau de mur, qui rebondit sur sa tête.
- Oh c’est drôle ça ! dit Thierry. Je peux jouer aussi ?

Thierry essaie alors de ramasser un morceau de mur pour le lancer sur Piotr ce qui énerve beaucoup la pieuvre, évidemment !
- Mais non, arrêtes ! Tu vas encore casser des maisons ! Y’en a marre à la fin ! Tu es trop gros !
- Mais, fait Thierry tout triste, je ne fais pas exprès, j’aime beaucoup cette ville, et en plus, j’ai de trop petit bras pour ramasser les morceaux.
- AAAAAhH ! Gronde la pieuvre, sors de la ville.
- Bon...

Thierry, sort tout triste, et se cogne à un arbre, qu’il déracine, évidemment. Cela attriste Piotr de voir Thierry tout triste, mais franchement, il casse tout ! Il va donc le voir.
- Hé, Thierry... Hoho …. HEY !

Thierry n’entend pas, parce que Piotr est trop bas. La pieuvre prend donc un autre morceau de chewing gum et le lance sur la tête de Thierry. Celui-ci rebondit sur la tête du tyrannosaure qui se retourne enfin.

- Ah, c’est toi Piotr ? Je suis désolé, je voudrais bien joue avec toi, mais j’ai de trop petits bras...

Piotr réfléchit. Il se dit que Thierry n’est pas méchant et qu’il veut juste jouer. Alors il a une idée.
- Prends l’arbre, et tape dans le morceau de mur si tu veux.

L’idée amuse beaucoup Thierry qui attrape l’arbre, et se tient prêt. Piotr reprend un morceau de chewing gum et le lance. Thierry lance l’arbre et le lâche, il frappe le morceau de mur, mais frappe aussi Piotr de plein fouet, et l’envoi valser à plusieurs mètres, et ça fait mal. Thierry est désolé, et va au secours de son ami.

- Oups... Je crois que je ne devrais pas lâcher l’arbre la prochaine fois, hein ?
- Je crois oui, fait Piotr en enlevant les feuilles qu’il a sur la tête. Il en a même dans la bouche et entre les tentacules, d’ailleurs, on dirait un arbre qui gigote et c’est plutôt rigolo.

Les deux amis recommencent donc à jouer ensemble. Piotr a pris plein de petit morceaux d’arbres (que certains appellent des branches d’ailleurs) et avec tous ses tentacules, frappe aussi dans les les morceaux de mur, mais comme Thierry n’a que deux bras et un arbre, tous les deux décident très vite de n’avoir qu’un arbre-à-frapper-les-morceaux-de-mur-en-chewing-gum. D’ailleurs, très vite, ils appellent ça “raquette” parce que c’est rigolo comme mot, et que c’est Piotr qui en a eu l’idée et que ça fait beaucoup rire Thierry. Thierry d’ailleurs, à l’idée d’aller chercher un morceau de mur rond, et de l’appeler “balle”.

Piotr et Thierry lancent donc maintenant des balles avec des raquettes. Mais, comme Piotr est petit, il envoie toutes les balles au ras du sol, ce qui ne convient pas vraiment à Thierry qui est très grand. C’est alors que Caroline, l’araignée, qui passait par là, propose de faire un filet entre les deux, pour que Piotr soit obligé de lancer les balles au dessus. Tout le monde dit oui. Il faut savoir qu’à l’époque, les araignées étaient beaucoup plus grosses que maintenant, et aussi beaucoup plus sympathiques. Elles fabriquaient des manteaux, des couvertures, et même des écharpes pour tous ceux qui avaient froid l’hiver.


Maintenant donc, les deux amis se lancent des balles avec des raquettes de chaque coté d’un filet tissé par Caroline l’araignée. Malheureusement, Thierry étant très fort, il envoie les balles n’importe où, et surtout très loin. Ce qui fatigue très vite Piotr, qui propose de faire des limites pour le terrain de jeu, pour que lui aussi puisse s’amuser, parce que quand même, c’est bigrement fatiguant de courir, et c’est pas drôle ! Tout le monde est d’accord, et Grinch, le poulpe farceur qui passait par là justement, trace, avec de la bave blanche, des lignes et fait un grand rectangle. Mais comme il est farceur, il fait deux rectangles: un grand et un petit. Mais ça plait à Piotr, qui est petit, et Thierry, qui est grand. Comme Grinch est vraiment très farceur, il s’amuse à faire des traits n’importe où après, mais ça c’est pas très grave, on le laisse faire, parce que, il faut bien le dire, Grinch est un peu fou, et quand il commence à faire n’importe quoi, on ne peut plus le stopper. Bientot, le terrain est couvert de traits partout, mais bon, on peut jouer quand même.


Les deux amis se lancent maintenant des balles avec des raquettes, de part et d’autres et au-dessus d’un grand filet tissé par Caroline, et dans un rectangle tracé par Grinch. Tous deux regardent d’ailleurs les deux amis jouer et commencent à trouver le temps long. Vient alors a passer Fido, la mouette rieuse (car en ce temps là, oui, les mouettes riaient beaucoup) qui regardent tout cela, et demande qui gagne. Comme personne ne sait répondre, parce que personne n’a pensé à compter les points, Fido, qui est un peu bizarre, il faut bien l’avouer, décide de compter les points, mais très bizarrement. Aussi, pour que tout le monde s’y retrouve, Caroline l’araignée tisse un tableau des points et les note au fur et à mesure que Fido les annonce. Et ça devient très vite du grand n’importe quoi, pensez donc ! Fido n’a jamais été à l’école (car elle sera inventé beaucoup plus tard, par Charlemagne ) et donc annonce des scores totalement saugrenus, mais ça plaît a tout le monde, car les autres non plus, n’ont jamais été à l’école (forcement )


Uun attroupement est maintenant formé pour regarder jouer Thierry et Piotr se lancer des balles avec des raquettes de part et d’autres et au dessus d’un filet tissé par Caroline et dans un rectangle peint par Grinch, et marquer des points, qui sont annoncés par Fido et notés par Caroline. Arrive alors Terrenabrimenis, le dinosaure à tête plate, qui vient voir ce qui se passe aussi. Ce jeu l’amuse beaucoup. il demande comment il s’appelle. Personne ne sait lui répondre, car personne n’y a pensé.

-Et bien, dit Piotr, moi, Piotr 1° roi des pieuvres, je décrète qu’on a inventé aujourd’hui, un jeu pour que tout le monde s’amuse, grands et petits, et qu’on l’appelle le terrenabrimenis !

Et tout le monde est content. Depuis, Thierry ne casse plus les maisons des pieuvres et est devenu un champion de Terrenabrimenis. Le dinosaure à tête plate est devenue une star locale, et Piotr, qui a été battu, s’est vexé est est parti vivre sous l’eau. Le chewing gum est devenu super tendance, et Caroline l’araignée est devenue styliste pour joueur de terrenabrimenis, et fait de jolis shorts. Fido la mouette est devenue arbitre international et le terrenabrimenis est devenu un sport pratiqué par tous les animaux du monde. Depuis ce jour incertain, les années ont passées et les pieuvres vivent sous l’eau désormais, les tyrannosaures n’existent plus, et les araignées sont trop petites pour faire des filets, ou des shorts. Mais maintenant, mes amis, vous savez tous d’où vient le terrenabrimenis, et même s’il y aura toujours des esprits chagrins pour affirmer que cela s’appelle aujourd’hui le Tennis, vous savez, vous, mes chers amis, qui l’a inventé et pourquoi.

Signaler ce texte