Contes de la Citrouille : la sorcière de Salem - Octobre 2010 -2/10

Catherine Marie France Lavandier

Une femme , voilée , se présente à mon domicile ; elle me propose de l'aide. J'ai des problèmes financiers , ces temps-ci ; dettes , factures s'accumulent et je risque de perdre ma maison. Joan

Un léger brouillard envahi la ville de Salem où les habitants s'endorment . Seules quelques habitations veillent encore . Il est tard ; 10 heures sonnent . Le son de la cloche résonne dans toute la ville ." Il faut dormir  ! " dit elle . Un bruit plus proche semble inquiété le chien qui se dresse brusquement ; il aboye pour signaler une présence amicale qu'il reconnait . La nuit est sombre , froide comme ces régions de vallées et de plaines en automne . La fete d'Halloween approche ; dans quelques jours nous verrons se réunir tous les sorciers , toutes les sorcières , de la région , du globe , dans l'antre de celle qui fut Reine .

J'ai senti sa présence  , légère fumée bleuatre , à la lumière de ma torche . J'ai allumé des bougies qui se balancent aux branches et sous la véranda pour éclairer le jardin , la pelouse , le vieil chene , pour signaler  ma présence .  Ce soir , je veille avec mes enfants .Je m'appelle Joan et je suis la petite descendante d'une vieille lignée , royale , impériale qui conjugue sorcelleries et pouvoirs . Je vis avec mes deux enfants qui attendent Halloween avec impatience . Leur père a promis de venir les voir . Je pense qu'il travaille beaucoup trop - dans une banque - et qu'il vaut mieux l'oublier . c'est un homme . Moi , je suis une fée des neige parfois . D'autres fois , une sorcière des bois , qui ramasse bois , mousses , plantes et feuilles pour nourrir ses dons et ses voyances .

Dans ma chambre , il règne un désordre épouvantable . Je ne suis pas trop bonne ménagère ; je préfère la cuisine . Je confectionne des patés de lièvres , un lapin dans le plus ancien de tous les chaudrons selon mes vieilles recettes de famille , en l'honneur des amis que nous allons recevoir .Les parfums odorants , du pain croustillant , des lardons , du thym , du  vin chaud à la vanille et à la cannelle ,   montent jusqu'au premier étage où je prépare toutes mes affaires . La cheminée crépite doucement dans le salon : les buches réchauffent toute la maisonnée . Je me presse ; il me manque encore mes objets rituels , mes livres et mon discours de trois pages . Où ai-je mis la deuxième ? Sous le lit : non ! enfin ,  je verrai plus tard .

Les enfants iront dormir sous leurs couvertures bien chaudes avec un verre de lait parfumé au miel de lavande . La meilleure tisane pour bien domir le soir et faire des reves délicieux .

Ce vieux chene  nous fournit nos balais depuis des générations . Je ramasse ses branches puis je taille avec un ancien couteau de coupe ; ma scie , mes ciseaux font le reste . Ma dextérité manuelle pour le jardin , la poterie , la vannerie impressionnaient mon mari , autrefois . Il m'a quitté pour une chanteuse de country .

Je suis sculpteur , par passion ; cela me rapporte un revenu conséquent parfois . Mais ces temps-ci , mon travail se vend mal . Je souffre de voir toutes mes poupées , mes hibous , mes petites souris : adorables créatures de bois , de pin , de vignes .

Nous sommes à la campagne dans une vieille ferme héritée de ma grand-mère . J'aime beaucoup cet endroit . Nous voyons des champs à perte de vue et le bois , sacré , se trouve derrière la colline .Il est impénétrable et ne semble jamais finir .Le seul moyen pour le franchir reste le meme depuis des siècles .Ce soir je dois me rendre à une cérémonie avec ma vieille amie , qui me connait depuis tant d'années ; nous partargeons les memes souffrances , les memes problèmes depuis si longtemps .

Maman est morte l'année dernière ; elle ne semblait pas souffrir . Elle continue son pélerinage en Terre Nouvelle , celle qui semble si difficile à atteindre  si  le parfait n'est pas en nous , l'absolu celui qui etreint toute souffrance , le néant , l'impossible . Je reve de devenir comme elle : la sorcière de Salem ne se reproduit pas souvent . Une fois par siècle et si tu as plus de deux enfants , tu es condamnée à quitter le village . Les autres ne veulent plus de toi ; tu représentes une charge pour eux . Tu dois te limiter à ce que tu as pour ne pas etre condamnée .

Les sorcières vivent en communauté et ne se libèrent jamais au contact des etres humains dépourvus de dons ancestraux ; ils ne comprennent pas nos choix ! Ils nous ont toujours combattu . Nous sommes des démons maléfiques à leurs yeux .

Mon père vit dans le bois sacré pour etre initié à ses dernières leçons de sorcelleries , avant de mourir en homme digne : le sage de notre ville étudie les forces du mal et les mille et une façons de les anéantir  . Pour protéger notre avenir à tous , menacé par une forme de vie qui veut régner en maitre sur tous les hommes : l'argent , le pouvoir des politiques et la raison d'état . Tout cela n'est rien par rapport à ce que nous pouvons devenir .Papa me raisonne ; J'ai passé mes deux grades pour etre maitresse dans mon Ordre : celui des élus .

Papa en a réussi beaucoup plus : trente au total plus les petites affaires qu'il a du souvent réglé pour la ville .Il n'a pas peur de ce dernier combat dans l'arène des grands , des immenses personnages qui ont su tous nous illuminer ; il exulte de se voir plus puissant , pret à lutter contre ses armées d'hommes qui se présentent comme des anges . Les anges n'existent pas . Nous ne les voyons jamais . Mon mari me disait que nous avions Dieu avec nous . Je ne l'ai jamais vu , meme dans les ténèbres .

Mon père a préféré  voir Bob quitter notre assemblée ; il ne pouvait pas continuer . Son mode de vie est trop différent du notre  . Jusqu'à notre vie amoureuse où nous n'avions pas les memes gouts ;   les sorcières flirtent beaucoup mais n'aiment pas . Elles ne se livrent jamais .

Ma mère est arrivée au cercle ; je la vois se confier à sa vieille amie Ann et ma grand-mère parle à mon père , en hébreu . Quelle étrange langue , quand nous l'entendons ; mystérieuse , chantante , envoutante .Une magie très ancienne pour nous , qui date de plusieurs millénaires .

- "As-tu entendu crier " dit Helen - 8 ans - en se levant tranquillement de son fauteuil . " Je crois que c'est le chien de Tante Sardine dehors , non ?"

Une ambiance silencieuse règne dans cette  maison . Trop petite , pour la famille . Leur père , Bob , est parti pour vivre avec une autre femme ; plus belle , plus grande , plus jeune .

A 40 ans ,  je suis mère au foyer depuis la naissance de mes jumeaux . J'ai deux magasins en ville que nous gérons en famille .

Bob  ne voulait plus vivre ici . L.A , la ville de tous les mythes de toutes les stars le fascine . il en pince pour Sharon Stone . Il a eu l'occasion de voir un tournage d'un de ses films avec De Niro et depuis il est dingue de cette femme .

Il  veut réussir avec une starlette à la mode qui veut asolument l'avoir pour agent ! Il finira par se taper toutes les poubelles de la ville . Je lui en ai mis deux ce matin devant sa porte .

Je suis fille d'émigrés russe du coté de  maman et polonaise du coté paternel . C'est un fascinant mélange ; mes enfants ont les yeux bleux  clairs turquoises, les visages des anges du Danube et de prestigieux ancetres . Nous avons préféré l'exil au Roi . Ma grand- mère , Martha , me racontait petite fille que nos lointains parents possédaient des pouvoirs particuliers . Nous ne sommes pas des sauvages , mais un clan . Hermann , le boucher , vit à Salem : je l'aime bien . Je suis heureuse ici . Tout est clair , limpide . La source millénaire nous perpétue et nous  donne la chance de pouvoir continuer d'exister comme nous aimons vivre ; simplement , en famille , avec nos anciens .

Ann est une sorcière du siècle dernier . Elle vit ici : la maison d'en face . Je l'adore . Elle a deux chats ; Tartine et Chocolat ! Et deux filles ; Ann qui a le meme age que moi ! Et Louise-Marie qui vit avec un français- Jérome - venu de New-York pour s'initier aux pratiques  de notre magie ancestrale , venue d'ailleurs . Il parait que nos anciens viennent d'une anciennes civilisation - Les Bermudes - perdue  dans le temps , l'espace . Il n'y a pas d'age ; juste nous  !

John , anxieux , prend ses premiers cours ; l'age de son initiation à notre civilisation . Soeur Ann se charge de son éducation ! Il y a parfois des moments incroyables dans une vie . Celui là est important pour moi ; je crois que mon fils sera un grand sorcier !

-  " Non , je n'entends rien " répond son frère , jumeau , John  . " Le film n'est pas terrible ce soir ; la caricature de Dracula me fait rire ; l'acteur est vraiment trop moche !"

-  " Un cri à nouveau , dehors . Ma parole , c'est une sorcière ! Sur un balai ! Devant notre porte !Incroyable !"

- "Maman , au secours ! viens vite ! nous avons une horrible sorcière toute noircie devant la porte " dit Helen en regardant la sorcière assise sur un tronc dans le jardin."Elle appelle au téléphone . c'est quoi sa marque ? Tu vois John ? Je crois que c'est un Iphone42 Blablatop comme maman !"

-  " Maman au secours , j'ai peur  !" se met à hurler John

- " John est très émotif , ma très chère amie . Ne vous inquiétez pas Ann ; mon fils va aller se coucher ! N'est -ce pas John ?" s'excuse Joan 

Le petit garçon , caché derrière sa maman , attend un signe pour rester . Quelle chance de voir une vraie sorcière de près et de pouvoir lui parler !

-  " Je veux bien rester . Je m'excuse , Madame . J'ai cru que c'était Sardine qui faisait encore une betise avec les fleurs !"

-   " Je n'ai pas peur de toi , John ! As- tu appris tes tours de magie ?"

-  " Aucun ; je n'en connais pas un seul  ! "

- " Ah ! C'est bete ! je t'aurai appris le fantasmagorique incorrigible incroyable abracadabrantesque coup de baguette du sorcier ! Si tu veux nous commençons ! Tends ta main .

Je calcule :

un  , univers , 

deux  ,c'est compliqué , 

trois  , tu ris ,

quatre , tu regardes !

cinq  , tu disparais ,

pour aller chez moi !

Je suis venue te chercher pour te faire connaitre ma chatte Minnie et sa fille Rose ;son bébé est née ce matin ! "

-  "As-tu d'autres animaux ? "demanda Helen

-  " Oui ! Un serpent , Hermès , une poupée , Gladys plus un manteau , Louis ! Ton fils s'endort , Joan . Quels sont tes problèmes ? Ces factures ? "

-  "Toute cette pile et puis celle-ci : l'école des enfants , l'électricité avec deux mois de retard , mes crédits ,...Je n'ai plus d'argent sur mon compte ... et je divorce ..."

-  "Ah il va falloir réflechir !Je pense que je vais revenir dans 2 jours ! Je dois payer les miennes ; celle du gaz , de l'electricité , du charbon et celles de la chienne !

-  " Tu as en plus une chienne ? Comment s'appelle -t-elle  ?" demanda Helen

- " Gladys ! un vrai pot de colle , ces temps-ci  !"

- "Ah ! je crois que je vais dormir , Maman ! Bonsoir , Tante Ann " , soupirèrent Helen et John en l'embrassant tendrement .

Je pense qu'il vaut mieux rester sans les enfants pour la cérémonie ; les monstres de l'enfer sont partis loin ; ils ont  emmené Hermann qui ne respecte pas nos lois .

-  "Tu crois qu'il sera mieux là-bas ?  Je l'aime bien ." dit Ann  . " Il nous rend service . Ces saucissons sont les meilleurs de la région ; son eau-de-vie , un merveilleux elixir , pour nos fetes et nos réunions .Il restera dans nos mémoires . Je vais lui écrire ; il est au bagne , dans la région de l'Atlantide . Il parait que les eaux sont profondes ; il y a de nombreuses créatures des mers . L'océan regorge de poissons  . Hermann est boucher ; il va avoir du mal à se nourrir .  Les anciens ont voté son départ ; il ne respectait plus l'Ordre .Dommage ! "

-  " Nous devrions agir ; après il sera trop tard . Nous avons de multiples difficultés en ce moment . Toutes les soeurs perdent leurs maris ; nos enfants sont malheureux et fatigués . Il nous faut une cérémonie à la Source . Notre  princesse nous aidera . Léonie est merveilleuse  ; elle réussit des choses formidables . Hier , elle a noyé toute la colonie , en face de la notre qui ne cessait de hurler contre nous depuis si longtemps . Des  gens de Manchester ; ils nous posent beaucoup trop de problèmes à chaque fois . Ils n'y connaissent rien et se melent de tout . Meme pour nos cultures . Mon poulailler a été visité deux fois cette semaine ! "

-  " Une poule  et un lapin ont disparu du mien ! Je suis de plus en plus contrariée !J'ai mis mon habit ; préparons-nous ! Mets le tien ; nous partons ! Il fait nuit ; c'est la pleine lune , le bois est vide et nous sommes seules . Je laisse Gladys qui gardera la maison et qui m'avertira si les enfants ont un problème !  "

- " J'ai préparé mon discours , mes gants , ceux de Martha et je suis prete ! Tu as vu cette lune claire  , ce soir ; c'est un bon présage . "

J'admire cette brillante amie du soir , si proche de nous ; pleine de promesses pour notre futur . Celui de mes enfants , le mien . A  l'avenir !

La joie de me retrouver sur ce balai millénaire , hérité de ma grand-mère ; je n'ai pas volé depuis 10 ans , la date de mon mariage . En vivant à deux sous le meme toit , cela est plus difficile ; je n'aime pas mentir !

Une folle liberté de vivre comme j'aime ! Cette sensation , dans les boucles de mes cheveux blonds ; la lumière de la lune éclaire le visage d'Ann , près du mien ! Elle rit ! Nous sommes en route ! Enfin ...Pour vivre notre destin .

Le vieux chene regarde la lune , souriante , amusée de voir toute cette animation dans ces vieux prés , usagés par les ans ; ces coutumes viennent de si loin !Les roches polies sont resplendissantes à la lueur des bougies ; armes et futs sont prets à tirer . Le vieux bouc de la colonie va rire comme à son habitude de tous ces jupons en vrille , qui vrombissent dans les airs , se saluant en confrères .

-  "As-tu compté les participants , cette année ?" demande mon père , Harriston .

-  " Plus de deux mille personnes , Maitre ; nous sommes nombreux , bien préparés ! La guerre peut commencer ! Nous irons au Nord puis au Sud  . Les femmes s'occuperont de l'Est et l'Ouest . Dans deux jours , nous aurons tout pris . Vole balai , jusqu'à ma destination , Boston ! " dit Archibald  , mon cousin .

-  " Jerome nous a devancé de sept lieux ! Il doit arriver en ce momentau conseil des ministres et des officiers . Il connait bien la ville de New-York ; il sait agir pour nous . Ce soir , Wall Street va perdre son plus beau fleuron ; l'or ! nous finirons par en avoir plus qu'eux ! A nous , la mitraille ! "

-  " Les jupons sont plus courts cette année ; les femmes ne respectent pas le code ! Les sorcières en mini-jupe , sur un balai , en plein vol ; c'est exceptionnel , non ! Surtout quand elles débarquent en si grand nombre ! ça va mal ; je vais régler le problème ! "

Harriston Wilfried se dirige vers le grand salon , ouvre la porte  du vestibule donnant sur le jardin ; une caresse à Minnie , puis il enfourche son balai . Direction , la plaine ! le soldat n'attend . Il doit prendre le commandement des opérations . Rien ne filtrera de toutes cs discussions . un état-major en bonne et due forme . Aucune exception ; toutes doivent s'armer pour resister à cette pression permanente du monde de la finance . Wall Street va se relever avec quelques cotes cassées !

Un regard vers moi , maquillée , prete , armée de mes pouvoirs , puissants , paternels .

- " Personne ne sortira vivant de sa tombe . Je peux te le garantir  "  dit mon père , bienveillant . " Et ton mari est-il tombé sur ses poubelles , ce matin ? "

- " As-tu compris pourquoi je lui ai fait çà ? Il était ivre , une fois de plus ! Le vin le saoule ; la drogue le punit ! Un camé foutu par ses principes ! Il n'aura jamais rien à dire sur nous et aucun droit sur mes enfants ! C'est un homme du monde ; celui que je refuse de voir ou de connaitre ! Soyons en paix , papa , enfin ! "

Harriston s'avance avec un pendule de cristal aussi gros qu'une noix ; un semblant de fumée s'en dégage . il est puissant ; seul le Maitre du Trésor peut le posséder , en faire usage . Il ne peut y en avoir un autre : sa lignée doit etre royale , sure et conquérante .

Les cartes s'allongent sur la table , immense , du Maitre ; elles représentent les Nations , celles qui sont soumises et les autres .Aucune d'entre elles ne doit nous échapper . Nous serions vaincus et nous disparaitrions à jamais de cette Terre à laquelle nous sommes si fidèles .

- "Nous ouvrons la cérémonie : Pendule , viens ici lire mes cartes ! Je t'ordonne d'agir et de dominer tous ces esprits ! endors les ! Magie puissante , je te commande , je t'invoque ; nous dominons , nous restons les maitres . La seule et unique cause qui existe . Pas un seul homme  ne résistera à nos sorts ,  à notre sorcellerie . Celui qui veut nous vaincre sera tuer . Les démons présents ce soir en témoignent , Mère très puissante , du Ciel , Des Ombres , du Royaume de l'Occulte . Soyons toujours les princes de ces Terres ; aucune ne doit nous échapper . Elles sont toutes sous notre pouvoir ! " 

- " Viens ici , Baguette , jouer de la lyre ; ce que me dit la carte , c'est que Détroit complote contre nous ." dit Joan , à toute l'assemblée . " Mon discours , mes amis , mes frères , mes soeurs , commencera par vous annoncer qu'un seul d'entre nous sera choisi pour notre action . Mon père décidera qui et comment . Il devra résister à la terreur ,  aux multiples pressions exercées par tous les gouvernements politiques , corrompus que ne manifestent que de la haine à notre égard . Celui qui dirigera , sera notre Président à tous . Il dominera nos pensées , nos actions et commandera toutes les forces ! Ce qu'il nous faut c'est un homme droit , bon et juste et je n'en connais qu'un seul : mon père . Choisissez-le et il nous rendra notre courage , nos ambitions . Soyons tous à ses cotés pour défendre nos principes de fraternité ! "

- " Le seul qui me semble digne de confiance , ma fille , mes chers amis , reste toujours le meme , un exemple pour tous ; je choisis , celui que j'aurai aimé te voir épousé , Joan " dit mon père en riant  , " Mon bras droit et ton cousin Archibald qui se nommera pour tous , Henri Malcom Wishton . Tu devras accomplir , mon garçon " dit il en se retournant vers lui , " Les miracles que nous attendons de toi . La paix , la sécurité et l'amour de son prochain . Voilà une guerre que nous devons gagner pour etre tranquille à jamais sur ces Terres .Nous te confions ce que nous avons de plus chers : nos vies , nos familles , nos enfants ."

- " Merci à toi , frère Henri ; tu réussiras et nous t'aiderons . Tu es désormais notre force , celle qui rayonne dans le monde , la seule qui survive à tout  "  lui dit le Maitre en lui remettant une baguette longue , fine , en ébène ; l'or qui la couvre , lui donne une couleur de nacre . Des reflets d'argent .Les mille et une couleurs de l'univers tout entier . Elle a voyagé à travers les ages , à travers le temps et nul n'est parvenu à la détruire .

L'indomptable magie s'est emparée d'elle . Léonie , notre princesse des Terres Parrallèles et des Mondes Oubliés la conserve dans une boite héritée de sa famille . Elle est noire , sombre , occulte jusqu'à devenir maudite . Elle ne saura jamais pourquoi . Si ! Un meurtre ; une femme empoisonnée s'est rendue pour ne pas etre livrée au Diable . Le plus boiteux de tous les hommes : son nom ,  Amérique !

- " Cette fine aiguille de fer et de cristal , levée vers les cieux , orgueilleuse et fière , prete à tous les combats , est parée de toutes les vertus , de tous les pouvoirs et ce que tu pourras faire grace à elle, c'est notre bien à tous ! Elle nous restituera  richesse ,  bonheur , considération  et réussite !"  annonce  fièrement l'assemblée à l'élu  , heureux de pouvoir les embrasser tous .

Des amis de longue date avec lesquels il flirte parfois . Un homme courageux , blond , empreint de savoirs et de connaissances ; bon , loyal figurant parmi les célébrités de la région . Prospère en affaires ; des placements dans les mines . Sel , fer , or ainsi que de fructueux puits de pétrole  . Une fortune conséquente bien utile à toute la communauté . Il s'est installé dans la région , après avoir réussi de brillantes études d'avocat à l'Université d'Harvard ; la maison de ses pères qui fut construite par ses ancetres . Il n'a de cesse de travailler pour le bien de tous , mais ses seules compétences ne suffisent plus à le combler .

Mon cousin réussira merveilleusement bien : c'est un excellent sorcier venu d'un autre age , puissant et sur .

..à suivre ...


Laurène Carol

Signaler ce texte