Cosmogonie chimérique

oserlesmots

De la naissance à sa propre mort, toute une histoire à écrire. Une vie à remplir.

Décembre 2012, les mayas nous ont prévenu. Fin du monde.

Quel monde ?

Monde rempli de vomissures où la nature ont l'aura eu à l'usure.

Monde peuplé de gens désoeuvrés par manque de liquidité ou d'humanité.

Monde qui se perd par manque de repères parmi ses pairs

Monde qui pleure, qui est malade.

Extinction des feux. On va tous sauter. Les mayas l'ont dit, c'est fini.

Sauf que...

Il était une fois une histoire de cosmogonie. Pas une qui te raconte l'histoire du petit peuple magique. Pas une où ils se marièrent et eurent tout plein d'enfants. Pas une où tout est magique et magnifique.

Non un tout autre genre d'histoire.

Une histoire qui sait conter l'origine de tout, qui te raconte comment sont nées les étoiles, comment l'univers est devenu matière quand il n'y avait que néant. Paraît qu'il faut un chaos en soi pour que naisse une étoile.

De la théorie de la formation de l'univers, je dois bien admettre que j' y connais rien...si ce n'est que dans cet univers, il y a nous. Pauvres humains si enclins à pleurer tandis que nous savons bien que nous sommes responsables de tout ce bazar. Expérience extraterrestre ou céleste, peu importe. Le résultat est le même, on a tout foutu en l'air. Enfin...pas sûr. Est-il vraiment trop tard ?

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Des fois dans le noir, tu t'en balances de l'espoir. Tout ce que tu vois,c'est  justement que tu n'y vois rien et qu'il fait fichtrement froid dans les parages. Fait pas chaud mais qu'est-ce qui nous empêche de se bouger ? Hein, au moins un peu, ça fera du bien.

On vit, on meurt. D'autres naîtront et apparaîtront. Mouais. Pour ça, encore faut-il que notre monde n'explose pas. De cosmogonie, il aurait pu s'agir mais j'ai changé d'idée en cours de route. Rien qu'un truc bête à dire : ce n'est pas la fin du monde qui nous attend mais la fin d'un monde, de ce monde.

D'une étoile à une autre, il serait temps qu'au lieu de bivouaquer au rayon mascara ou écran dernier cri, on apprenne davantage à élever sa conscience car c'est bien sympa l'utilisation du plastique option carte bleue mais c'est étrange, j'ai pas l'impression que ça rende heureux. Un peu plus de clic par ci, un peu plus de crédits, un peu plus de découvert...ah lala qu'elle est belle cette nouvelle ère où en manque de repère, on cherche à faire comme ses frères. Tu as ça donc ça veut dire que tu es comme ça donc je veux pareil, que je reste pas sur le bord de la route. 

Huile de palme? Pffff de quoi tu me parles. Je m'en fous. Quoi ? il se mange un bout de trottoir ? et alors ? Voilà ce joli monde qu'on a peur de voir disparaître.

Pourtant...tout n'est pas si cynique. De belles actions, il y en a. Des gens qui ont du coeur, des tas aussi. Voilà notre chaos qui verra naître une étoile...fin de ce monde pour un autre où la conscience de l'autre et de la nature remplacera le "plus", le "trop", la consommation de troupeau...

Chimère tu me dis ? Peut-être mais tu diras quoi si un jour l'impossible devient un possible...

Signaler ce texte