Coup de blues à Vigneux - Epilogue

Yves Schwarzbach

Epilogue

 

Le Francilien en ligne

Essonne (91)       Samedi 8 novembre 2014

 

ACTUALITE | POLITIQUE | ESSONNE

 

Qui veut faire taire Henri Varnet ?

 

 

(Vigneux - Envoyé spécial). Le corps sans vie de Véronique Varnet, 34 ans, mariée à notre confrère chef du service politique Henri Varnet et mère de deux jeunes enfants de 4 et 6 ans, a été retrouvé hier vendredi 7 novembre par la police municipale, dans un terrain vague proche de la gare de Vigneux-sur-Seine.

Le décès, dont les causes n'ont pas encore été déterminées, serait intervenu entre 18 et 20 heures jeudi. Membre de plusieurs associations culturelles, Véronique n'avait pas d'ennemi, d'après son entourage qui évoque des mobiles politiques. Plusieurs fois menacé après la parution d'articles mettant en cause certains notables, son mari confirme l'avoir quittée heureuse et en pleine santé sur le quai de la gare, où il prenait le RER de 18 heure 19 pour se rendre à la rédaction. Son absence à son retour, peu avant la découverte du corps, l'a amené à alerter la police.

Le parquet d'Evry n'exclut aucune hypothèse mais a ouvert une information judiciaire pour homicide après que les spécialistes du SRPJ de Versailles aient retrouvé un curieux manuscrit dans la poche de l'imperméable de la victime. Ce document n'a pas été divulgué mais orienterait les recherches vers Thierry H. Cet homme de 38 ans, que sa hiérarchie décrit comme discret voire renfermé, est médiateur vacataire à la bibliothèque Charlotte Delbo. En charge de la section Théâtre et des jeunes publics depuis la rentrée scolaire, c'est là qu'il aurait rencontré la victime, selon une source proche de l'enquête.

D'après ses collègues, Thierry R. a quitté son lieu de travail jeudi vers 17 heures 30, pour rentrer à son domicile à Corbeil, où il vivait seul. Il aurait été vu un peu plus tard dans un bar proche du lieu du crime en compagnie d'un individu connu des services de police. Il ne s'est pas présenté à son travail vendredi et pourrait avoir pris la fuite. A-t'il agi seul ou sur commande ? A l'enquête de l'établir.

Toute la rédaction s'associe à la douleur d'Henri Varnet et de sa famille et l'assure de sa détermination à voir éclairci au plus vite le mystère de cette agression sordide.

 

Signaler ce texte