Cour d'Assises

coppelia

Témoignage écrit suite à mon expérience douloureuse en tant que jurée en Cour d'Assises.

J’ai été jurée en Cour d’Assises.

Pendant un mois, j’ai été transportée dans les noirs recoins de l’âme humaine, là où les barrières tombent et où tout semble possible.

Dans ce décor théâtral et majestueux, j’ai vu un homme voûté, les épaules secouées par les sanglots qu’il ne pouvait retenir, j’ai vu une femme lever le poing vers l’homme qui avait violé sa fille, j’ai vu une jeune femme sourire de soulagement à l’annonce de la condamnation de celui qui l’avait souillée. J’ai enfin entendu une grand-mère, le regard perdu et la voix éteinte, expliquer comment et pourquoi elle avait pendu son petit-fils de 7 ans.

Tant de vies brisées, fracassées ! Tant de haine et de honte !

Je me souviendrai toujours de ces femmes et de ces hommes, accablés par leurs propres actes, n’osant lever les yeux, pleurant souvent.

Et cette question lancinante qui revient sans cesse : pourquoi ?

J’ai essayé de comprendre, de savoir ce qui peut un jour faire basculer dans l’inacceptable.

Je me souviendrai toujours de ces visages parce qu’ils nous ressemblent, parce qu’ils nous renvoient à notre propre histoire et parce qu’ils ont bouleversé mes certitudes. Le monde n’est pas blanc ou noir : il est souvent gris. Il est ce que nous en faisons. Il est ce que nous sommes.

 Lille, le 8 juillet 2002

  • C'est un très bon texte issue d'une expérience vécus, ce qui la rends encore plus vrai. C'est bien écrit. Je pense aussi qu'écrire c'est aussi, transmettre ces émotionsles plus intense. Ecrire sur papier tous ce qu'on ne peut pas tout haut...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Sfxczu3j 465

    Ladyna Smart

  • expérience très bien rendue

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte