Appaloosa le film ... Cowboys, lingeries et petits fours !

daniel-m

Appaloosa ...

 

Synopsis...

 

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.


Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve.


Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...

 

 

J'aime beaucoup Ed Harris et je l'aime encore plus éperdument depuis son précédent film « Pollock ». Ed Harris plus connu pour ses rôles de militaires musclés cousins de Sylvester Stallone, que pour son pain de mie (séquence humour), s'avère être une personne sensible qui aime fouiller le détail et cela en particulier lorsqu'il est derrière la caméra, ce qui est plutôt rare encore à mon grand regret. Appaloosa est un roman de Robert B. Parker dont Ed Harris serait tombé amoureux lors d'une ballade à cheval alors qu'il était en vacances. Je parle bien sur du roman et pas de son auteur et encore moins de son cheval, cela va de soi. Il décida rapidement de mettre en images ce roman et le film vit le jour dans nos salles obscures en Octobre 2008 dans l'indifférence générale ou presque, il faut bien le dire …

 

Ma première réaction après le visionnage serait de dire que je suis resté  particulièrement dubitatif ! Je m'attendais à un western, un gros western qui tue avec le killer cinématographique qu'est (ou qu'était) Ed Harris en duo aves la coqueluche issue du seigneur des anneaux, le cavalier hors pairs surgit hors de l'écran, à savoir Vigo Mortensen, qui se battraient sanguinairement avec des méchants indiens chevauchant des chevaux sauvages Appaloosa en s'écriant gutturalement « who shot de shérif ? » … Mais remballez ici votre enthousiasme guerrier, vos préjugés, votre imagination vagabonde et votre soif d'action, car il n'en est absolument rien ici ou si peu !

 

Appaloosa est une sorte de fresque esthétisante de l'ouest américain, du temps où l'on voyageait en effet en diligences et en trains à vapeurs. Du temps où le désert sauvage et les méchants « amères indiens » contrastaient avec le savoir vivre, la belle dentelle et la jolie vaisselle des nouveaux colons en quête de territoires à civiliser. Une histoire un peu ambiguë qui se perd un peu trop entre la sauvagerie réelle de cette époque et de son contexte, contrastant avec les stéréotypes d'une certaine élégance et d'un savoir vivre souhaité mais encore hypothétique.

 

Cela n'a certainement rien à voir, mais j'ai ressenti à travers ce film une certaine critique de la part d'Ed Harris envers des idées nationalistes et extrémistes en contradiction avec la fantaisie et la poésie de deux personnes paumées en quête d'une inspiration et d'un raffinement perdu et au final inaccessible. Un peu comme quand Adolf Hitler promenait gentiment sa chienne ou comme quand Donald Trump essaye de jouer les intellos en mangeant un hamburger dans le bureau ovale de la maison blanche. Ce contraste entre le savoir vivre et le savoir tuer est ici particulièrement marqué et c‘est finalement ze trouly law of ze west qui se dégage de tout cela. En ce temps là, même les gentlemen les plus respectables se promenaient avec un flingue et des cartouches à la ceinture pour aller à la messe de onze heures, c'est bien connu.

 

« Appaloosa » est probablement le western le plus zarbi que j'ai pu voir. C'est terriblement bien fait, les costumes, les décors et les acteurs, le souci du détail sont presque bluffants et le casting est en béton ! Un film troublant et étonnant, un peu chiant aussi parfois ! Je le recommande particulièrement aux fans de westerns en quêtes de considérations intellectuelles s'il y en a ! Je le déconseille fortement aux fans de westerns qui aiment l'action, le suspens et l'harmonica d'Ennio Morricone. Ils seront eux aussi un peu déçus ! En ce qui me concerne, j'hésite ici entre le génie d'Ed Harris ou un certain flop d'Ed Harris, qui a privilégié la poésie et l'élégance là où on l'attendait le moins avec un certain talent qu'il faut indiscutablement reconnaitre.

 

C'est un film intéressant que je recommande, même si je dois avouer que je m'y suis ennuyé un brin quelques fois. A voir rien que pour le casting et cette ambiance wild West toute particulière.

 

La musique plutôt sympa est de Jeff Beal.

 

 

Ed Harris est Virgil Cole

 

Viggo Mortensen est Everett Hitch

 

Renée Zellweger est Allie

 

Jeremy Irons est Randall Bragg

 

 

Merci de votre lecture.

  • Ce film doit être intéressant à regarder. Surtout que j'aime beaucoup le jeu de Renée Zellweger.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • et son jeu est extrêmement intéressant ici. :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tu précises qu’Ed Harris n’était pas amoureux de son cheval, comme l’évidence que l’on tombe plus facilement de cheval sans en tomber amoureux pour autant. Pourtant de nombreuses grandes histoires d’amour sont nées d’une rencontre fortuite entre une chèvre et un légionnaire. Alors pourquoi les juments n’auraient-elles pas aussi le droit au romantisme ? :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte