Souriez vous êtes filmé

scribleruss

Les tribulations de J-G-Cramoiseau

_

 - Souriez, vous êtes filmé.

_

   Quand Jean-Gilbert  Cramoiseau marche, il marche à la manière du rêveur solitaire, l'air introverti, le regard fixé sur la pointe de ses souliers et se laisse envahir par mille pensées sans véritable intérêt mais qui l'assaillent pêle-mêle à son insu et qu'il mâchonne au rythme de ses pas. Il lui faut toujours broyer quelque chose pour ne pas avoir le sentiment de tourner à vide, c'est à dire pour ne pas avoir l'impression de vivre à vide.

     Il marche dans ce matin d'hiver dans cette énorme ville où déjà gronde le murmure immense du labeur. La croix verte lumineuse d'une pharmacie laisse défiler la bande-annonce de la date, de l'heure et de la température. Il fait nuit encore. Sept heures cinquante-sept, treize degrés.

   Il marche donc, lève soudain la tête et tombe quasiment le nez sur  l'affiche d'un panneau publicitaire. Il s'agit de la publicité de la marque Nikon qui l'interpelle, l'apostrophe, au point qu'il a failli lui dire bonjour, bonjour !

   Bonjour à cette affiche qui lui jette au visage l'objectif d'un appareil photographique qui le fixe du doigt, le soulève par le col, le happe, le hisse, le hèle : " Souriez, vous êtes filmé " clament les mots du slogan. Et Gilbert Cramoiseau subjugué, charmé, obtempère, sourit. Il sourit naturellement, heureux, limite béat. Nikon lui a dit " Souriez " Cramoiseau sourit à Nikon.

   Puis il continue de marcher, songeur. Il n'en revient pas. Il se repasse le film de l'histoire et sourit à nouveau.   Mais quel con ! mais quel con ! quel... bon ! il s'est suffisamment flagellé ...

   Puis il marche toujours, éberlué, " ahurissant ! j'ai obéi à une affiche, à une forme d'injonction subliminale ". Il marche Gilbert Cramoiseau, il marche et il se remet à sourire. Quand même ! sourire à un slogan !

   Normal il est filmé.


                                                      µµµµµ


Signaler ce texte