Crédit Agricole CIB joue un rôle de premier plan dans le financement de l’A63

Audrey Lafourcade

Article publié sur le site internet de Crédit Agricole CIB (banque d'investissement du groupe) à propos d'un deal réalisé pour financer les travaux de l'A63

En janvier 2011, Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que chef de file, agent de la documentation et banque intermédiaire pour les opérations de couverture dans le cadre du financement de l'autoroute A63. D'un montant de 756 millions d'euros, ce financement a été levé par Atlandes, une société ad hoc constituée par Colas Egis, NGE, Spie Batignolles, HSBC Infra Funds et le fonds DIF Infrastructure.

Les autres chefs de file sont BBVA, Société Générale, Natixis, CIC, IMI San Paolo, Mediobanca et Santander. De son côté, la Banque Européenne d'Investissement a octroyé un prêt de 184 millions d'euros.

 

La participation totale du groupe Crédit Agricole s'élève à 130 millions d'euros, répartis ainsi :

90 millions d'euros pour Crédit Agricole CIB,

40 millions d'euros pour la Caisse Régionale d'Aquitaine et la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne.

 

Ce montant fait du Groupe l'un des principaux bailleurs de fonds du projet. LCL et Crédit Agricole CIB ont également émis une garantie de bonne fin d'un montant de 55 millions d'euros.


« Ce financement, bouclé dans un délai relativement court, confirme le rôle prépondérant de la Banque dans les projets d'infrastructure et renforce encore les liens avec le groupe Bouygues, en particulier avec Colas », explique Franck Bervillé, banquier conseil.

 

Piloté par Colas, le projet A63 doit transformer un tronçon de route nationale en autoroute à péage, avec une tarification à taux plein, prévue en juillet 2014. Les travaux incluront notamment la mise aux normes autoroutières de l'ancienne RN10 et son élargissement à 2x3 voies sur une longueur totale de 105 km, entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes), assurant ainsi la jonction entre deux tronçons existants de l'A63.

 

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d'aménagements urbains et de loisirs. Implanté sur tous les continents et dans une quarantaine de pays, Colas rassemble près de 70 000 collaborateurs et réalise plus de 100 000 chantiers par an.

Signaler ce texte