Crédit Agricole CIB , teneur de livres associé du financement de l’acquisition de l’américain Intergraph par Hexagon

Audrey Lafourcade

Article publié sur le site internet de Crédit Agricole CIB pour faire part de son rôle dans le rachat d'Intergraph par Hexagon

En juillet 2010, Hexagon a racheté Intergraph Corporation, un éditeur américain de logiciels d'ingénierie et de gestion des informations spatiales, pour un montant de 2,125 millions de dollars. Le groupe élargi sera en mesure de développer une gamme sans équivalent de solutions intégrées. Les applications logicielles viendront compléter la gamme existante de matériels pour servir différentes filières industrielles et secteurs d'activité mondiaux.

 

Aux côtés de SEB, Crédit Agricole CIB a agi en qualité de teneur de livres associé et de souscripteur de 2,6 milliards d'euros de dettes et de fonds propres pour Hexagon AB. Le volet dette a servi à payer le prix d'acquisition ; l'augmentation de capital a couvert la dette existante et la nouvelle dette à moyen terme. A parts égales, Crédit Agricole CIB et SEB sont intervenus en qualité de teneurs de livres et de conseils pour l'augmentation de capital de 6,5 milliards de couronnes suédoises, clôturée avec succès en décembre 2010. 


Pour couvrir le paiement en dollars du prix d'acquisition, les deux banques ont également mis en place d'importants contrats de couverture.

 

Cette transaction marque la plus importante acquisition réalisée par une entreprise suédoise en 2010. Le volet dette de la transaction a reçu le prix Euroweek 2010 de « Meilleur prêt dans les pays nordiques ».

 

Hexagon AB est l'un des spécialistes mondiaux de la métrologie avec des solutions en 3D qui permettent de positionner les objets et de traiter et représenter les données. Le groupe emploie environ 11 000 personnes dans plus de 42 pays et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 milliards de couronnes suédoises.

Signaler ce texte