Critique - Le magasin des suicides

jack

« Mort ou remboursé ». Un film qui tient ses promesses, le livre n’y a pas survécu.

Commençons par une petite présentation globale du film pour resituer le contexte.
Il s’agit d’un film franco-belgo-canadien, et c’est quand même quelque chose de voir trois pays s’unir autour d’un film.Le magasin des suicidesest inspiré par le livre éponyme de Jean Teulet paru en 2007 et réalisé parPatrice Leconte. L’adaptation cinéma se fait donc par le biais de la traditionnelle technique du dessin animé en 2D (ne pas confondre avec le fait que le film soit disponible est 3D lors du visionnage).

L’action du livre comme du film se déroule dans un univers fantastique, véritable transposition de notre quotidien exagéré au possible. La ville où se joue le film est plongée dans une profonde dépression, de telle sorte que personne n’est choqué par l’idée du suicide. La famille Tuvache, elle aussi mélancolique et pleine d’idées suicidaires, semble néanmoins s’être formidablement bien adaptée à son environnement, et prospère "mortellement" grâce à sa boutique : Le Magasin des Suicides. Il s’agit d’une échoppe unique capable de fournir à ses clients des moyens aussi divers que variés de mettre fin à leurs jours. Seulement voilà, le couple Tuvache attend un enfant qui risque bien de signer la fin de leur funeste commerce. En effet, celui-ci semble rempli d’une joie de vivre communicative, propre à dissuader les clients de se suicider.

Le film commence, et le charme des dessins opère immédiatement. L’on se dit au fond de soi : « Mais quelle idée de génie d’avoir choisi l’animation pour adapter ce livre ». En effet, on retrouve par ce biais le côté drôle et la tendance cynique du bouquin. L’ambiance est la même, et l’introduction y participe grandement.

Seulement, voilà le problème : je suis sorti de la salle en ayant préféré cette introduction (et sans doute le générique de fin, fort bien réalisé) au reste du film, et ce pour une raison fort simple...

La suite sur http://chroniquesdunredacteur.overblog.com/critique-le-magasin-des-suicides 

  • Bravo,super vib,s d atmo,sur votre texte,et a la lecture de votre profil,je ne sais si c est la ressemblance sur votre avatar,mais votre profil,défilait avec la tessiture,de Saez,et mème sur les profils,des succubes vib,s,encore Bravo,et Merci,pour ce texte brelan de,,Cigarette,,Bonne journée a vous.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte