Croyance et vécue

atlaska

Pourquoi vivre ? Je mentirai si je disais que savoir ce qu'il y a après la mort ne m'intéressait pas. Qui ne s'est jamais posé la question ? La plupart des personnes ont peur de mourir, c'est évident. Les gens ont peur de l'inconnu, la mort signifie la fin de tout, elle signifie la fin possible de notre âme. Pour moi la mort n'est pas une fatalité, la vie est douloureuse, je penses que les gens sont accrochés à la vie car ils n'ont pas le choix que de la vivre. Qui a eu le choix de naître ? Personne. Nous n'auront pas le choix que de mourir, et il faudra également s'y faire. L'idée d'une possible renaissance après la mort me laisse perplexe, bien qu'elle me paraît plus plausible que l'idée du « paradis » et de « l'enfer ». Je penses que la mort doit être plus simple à appréhender pour les personnes croyant en Dieu. Ces personnes là grandissent dans l'idée que la vie n'est qu'un passage de leur âme, que Dieu leur fait passer un test avant leur véritable destin. Ces religieux sont convaincus que leur âme ira quelque part quand ils seront mort, ils ont seulement la crainte de finir en enfer, mais ils n'ont pas peur de ne rien devenir. Ou alors peut être serait-il préférable d'avoir peur de ne rien devenir quand on est mort plutôt que de finir en enfer ? Si l'enfer est si terrible, pourquoi s'infliger une seconde vie de souffrance plutôt que de ne rien devenir et juste disparaître de cette Univers. Pour les athées c'est plus compliqué, nous croyons à la science, pour la plupart. L'idée du paradis et de l'enfer n'existe pas. La peur de mourir est plus grande car nous ne savons pas ce qu'il se passe après notre décès, alors que les religieux le savent. Les plus optimistes croient en une renaissance, je mentirai si je disais que je n'y croyais pas non plus. J'ai dû mal à croire en une renaissance de notre âme, j'ai dû mal à croire qu'après la mort, si notre âme perdure, nous nous souviendrons de notre vie passée.

  • Et je suis d'accord, la seule chose tangible c'est de vivre heureux en attendant.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Oui, ou du moins vivre tout court

      · Il y a plus d'un an ·
      Default user

      atlaska

    • C'est vrai, c'est déjà ça, dirait Souchon, mais vivre serein, à défaut d'être heureux.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte