CSA

eymeric

Connard Sans Altruisme

     "Ouais Jean - Mi, c'est quoi que tu m'as laissé passer là ? Tu as foutu quoi avec le dossier VIE616? Tu as complètement merdé, mais Jean-Mi tu as pété un boulon mon pauvre Jean-Mi ! Tu as le cerveau d'une écrevisse ou quoi ? Bon bah alors merde ! Tu ne me laisses pas passer la mort d'un jeune renoi par la police aux USA par contre tu me laisses passer la disparition d'un chiot ? Jean-Mi tu déconnes, je trouve que tu fais preuve d'un peu trop d'humanité. Et Jean-Mi tu me connais, Béber a toujours été là pour toi, quand il y a un truc je te le dis , et là tu deconnes Jean-Mi ! Qu'est-ce que les gens en ont à foutre de meurtres raciaux ? Tu vois bien qu'ils sont plus émus par la disparition de chiots, alors bordel la prochaine fois tu ne me laisses pas passer une telle tragédie. Tu sauves les chiots merde ! Si nous CSA de la vie on fait plus notre boulot où va aller la vie merde ? Non mais tu as vraiment pété un boulon Jean-Mi, dans 2 ans à ton rythme les gens sont heureux aussi non ? - Il s'esclaffe - Que tu es naïf mon ami ... Bon allez tiens pour le doss' AMOUR131141514 tu me le fais passer en échec avec un NB "a peur de s'engager ", Merci Jean-Mi.

    Voilà, le tableau est dressé. Désormais, l'espace d'un court instant soyons désinvoltes et libérés de toutes nos chaînes. Parlons de ces nuances, de ces couleurs à ce tableau. Parce que si la vie possédait un CSA, je pense qu'il en serait ainsi : Plutôt sombre, un brin misogyne et qui aime le drame. Parce que ce n'est pas possible autrement. Parce que s'il y a un CSA de la vie, où est-il, celui qui interdit les morts de proches, les ruptures, la misère sociale et intellectuelle, le racisme, l'islamophobie, le viol, la pédophilie, l'égoïsme, la misanthropie, la complaisance, la misogynie ... Jean-Mi où es-tu merde ? S'il te plaît, ce soir je m'adresse à toi, ne laisse plus Béber faire, ne le laisse plus nous envoyer ces meurtres raciaux, ne le laisse plus nous envoyer ces violeurs, ne le laisse plus nous envoyer cette misère, ne le laisse plus nous envoyer cette violence. Parce qu'on a marre Jean-Mi, parce qu'on est cons Jean-Mi, nous on bouffe ce que tu nous envoies donc forcément on s'habitue à tout ça. Je vois bien une petite tribu d'irréductibles Gaulois résister mais la plupart les appellent les Golmon. Mais si Jean-Mi, je te le jure, ne sois pas abasourdi. Tu sais ici on se fiche des gens lorsqu'ils sont différents, on se fiche des gens lorsqu'ils y croient, on se fiche même des gens qui veulent tomber amoureux, on s'en fiche d'eux. D'ailleurs en parlant d'amour Jean-Mi, s'il te plaît range mieux tes dossiers parce que je crois que celui de la haine et de l'amour ce sont mélangés. Je vais même te dire tu as même dû par erreur envoyer le dossier de l'amour à la complaisance. Parce qu'ici les gens n'y croient plus Jean-Mi, tu sais les belles histoires c'est dépassé, ils préfèrent les liker et se les repasser entre eux et sans s'en rendre compte au bout du compte ils trépassent. 

     Et Jean-Mi au fait, je t'interpelle, même si je ne sais pas si c'est dans tes compétences mais, peux-tu nous envoyer un nutritionniste ? Oui parce qu'ici je crois que les gens sont des boulimiques du bonheur. Ils en bouffent, ils en bouffent, rien qu'ils en bouffent mais ils finissent toujours par se faire vomir. À croire qu'au fond ils ne souhaitent pas vraiment être rassasiés. Parce qu'on veut que tout aille vite, on essaye d'accumuler bonheur sur bonheur mais on finit par se faire vomir parce qu'en réalité nous n'en voulons pas. En fait on ne veut pas être heureux, on ne nous a pas habitués à l'être. Tandis qu'être malheureux ... -Il s'esclaffe- ahah mon Dieu être malheureux on ne sait rien faire de mieux. En même temps vous nous aidez hein, il n'y a qu'à voir ce que vous nous envoyez. Du coup nous tu vois on préfère 100 fois, diantre que dis-je, 1000 fois le couple qui se brise puis se reconquiert plutôt que le couple qui fait tout pour bien aller dès le premier coup. D'ailleurs on a carrément zappé cette possibilité. Ici bas il ne reste plus que des Drama-Queen et des King qui n'en n'ont qu'après le gong de fin. Parce que je te le dis Jean-Mi, ici bas ils veulent tous que tout aille vite mais ils ne veulent pas vieillir. Ils veulent tous connaître tout plus tôt mais toujours rentrer plus tard. Mais ce n'est pas tellement leur faute Jean-Mi, il faut voir leurs parents : Éducation délaissée où des laisser passer sont trop nombreux, pour un polo le respect entre Fred et son père périt. Puis pas seulement le respect, parfois c'est même l'amour tout entier qui s'engouffre dans un puits exigu et béant. Baignant dans une morosité sinistre l'amour parent- enfant galère à retrouver le rivage. Ici on rit trop à l'âge de raison et on pleure trop à l'âge de l'insouciance. Enfin l'âge de l'insouciance ... Si cela existait encore. Parce qu'on a enlevé tous les soupçons d'insouciance qui restaient à nos petits, n'en doute pas. On veut qu'elles soient des mini-miss, que eux soient des mini-connard et tout ça pour une maxi audimat. Alors s'il te plaît CSA de la vie interviens, dis stop à tout ça. Jean-Mi s'il te plaît prend le contrôle, envoie-moi la paix pour les Palestiniens, envoie-moi l'amour d'une mère et d'une fille mais qui n'a rien de potache, envoie-moi un monde où la couleur de peau ne fait plus tache, envoie-moi des coups de foudre Jean-Mi, bannis-moi ces coups de foutre. Envoie-moi du savoir, parce qu'ici trop répètent que c'est une arme mais trop peu ont le permis de port de celle-ci. Puis Jean-Mi envoie-moi de la paix s'il te plaît, mais de la paix personnelle. Fais en sorte que mes contemporains s'aiment, qu'ils cessent de se détester. Parce qu'on est censés rendre à qui les coups que la vie nous envoie? C'est qui qu'on frappe hein ? Parce que jusqu'ici on est sur le ring mais on voit personne sur qui taper. Putain on veut que le vent tourne Jean-Mi, que le mistral soit gagnant et s'enfuir dans notre Renaud. Dites à celles qui Piaf qu'on ne veut plus d'elles, on veut voir la vie en rose, chanter l'hymne à l'amour et que ce soir formidable. Putain on veut de la gaieté, on n'en peut plus de ce tableau sombre Jean-Mi. On veut une gentrification pour le monde entier sans pour autant que des gens truquent à fond. On ne veut plus de tricherie, d'ailleurs on ne veut plus de jeu, on veut que tout le monde soit gagnant. Jean-Mi je sais plus trop où je vais là ni ce que je veux ... Je divague dans mon monologue je suis comme si j'avais pris dix vagues et que ça avait renversé ma pirogue. Je tenais ma télécommande et je me suis juste aperçu que c'est ma télé qui me commande en fait. Puis je me suis aperçu que tout va mal ici, tout se barre en couille, on est partis tellement loin de la normalité qu'on ne sait même plus ce que c'est. Je ne sais plus quoi faire Jean-Mi, je crois que j'ai perdu foi en mes contemporains. Hannah Montana est devenue une pute, on doute même de ses potes et même le socle familial est fissuré. Je sais plus sur quoi me reposer Jean-Mi, donc s'il te plaît fait quelque chose. Cher CSA de la vie régule moi tout ça avant que je régurgite toutes ces saletés. Aide-nous CSA de la vie parce qu'ici on est incapables de le faire nous même. 

Signé Un Humain. 

Signaler ce texte