Dames chats-huants

etreinte

Les yeux d'aucun être ne se sont jamais réellement ouverts lors d'un instant de consommation de bonheur. L'éblouissement est implacable de raison, il n'a ni source, ni silhouette, ni couleur. À cet instant précis, le monde absolu devient effroyablement évasif et en être conscient n'est que superflu, l'esprit comme détenu dans une soyeuse camisole de force bien chaude. La nuit pourrait s'inciser, laisser entre ses becs de gaz flottants et ses spectres bienveillants légèrement choir des tables garnies de délices que vous vous serviriez sans vous interroger : mais aucun bénédicité pour ce festin, le mensonge est par malheur déjà âme, le danger sommeille de l'intérieur. Ce mirage oeuvre de la même manière qu'une bombe à retardement dont le compte à rebours demeure inconnu jusqu'à son premier et dernier hurlement, la compréhension ne tardant pas à suivre cette idylle, fracturant hic et nunc les valeureux et purs édifices de son onde de choc. Le hameau où s'abrite l'essence, l'équilibre, la sensibilité, les mœurs, les dogmes, la sérénité, la lumière, la chaleur et tout ce qui constitue l'identité spirituelle de la créature voit ses partisans faire des bulles dans leur sang. Les plus infortunés se réveilleront, changés. Point de non-retour, un nœud coulant bien serré autour du temps. Glissement vers l'anthracite, une certaine forme de plébiscite. Même si la chute se veut dolente, la fatalité résonne dans ce puits comme un rappel à l'ordre, les tressaillements qui subjuguent en dents de scie. Si les convictions aveugles serties au cœur d'une personne se voient détruites par sa contrevérité, la pire faute qui soit possible de commettre est de succomber à la méfiance. Vient alors le moment d'empêcher les cendres de la confiance de devenir de l'aigreur. C'est ici que naissent les enfants de la généralisation, ces gamins encore vivants et pourtant d'ores et déjà âmes en peine. L'important est de rester à table et de continuer à miser malgré le scabreux contre-courant. Faites vos jeux, rien ne va plus. Après tout, rien n'est jamais allé, alors autant croire en l'Arlésienne. L'aspiration est l'emprisonnement vers le risque, le quitte ou double. Le scepticisme est la liberté dans l'impasse, soit accepter de péricliter. Quoi qu'il en soit, les fleurs bleues ont toujours eu plus de charme que les gerbes de deuil.


D.

Signaler ce texte