Dark Land

Patrick Mermaz

Pour avoir essayé le prototype d’un nouveau jeu vidéo, trois jeunes se retrouvent prisonniers du jeu. Pour en sortir, ils devront combattre les forces des ténèbres.

Ce texte est offert gracieusement à la lecture.

Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr

Ce texte est protégé par copyright.france

Pour toute autre information, contacter l'auteur : theatrepourlesfilles@gmail.com

Toutes ses pièces sont librement téléchargeables sur son site : theatrepourlesfilles.asso-web.com

 

DARK LAND

de Patrick Mermaz

-------------

13 personnages : 5 filles / 8 garçons

durée de la pièce : 60 minutes

-------------

pièce pour les ateliers théâtre 13 / 16 ans

-------------

Personnages

STEVE, expert en jeu vidéo.

MARION, joueuse débutante.

HADRIEN, expert en jeu vidéo.

ANAÏS, copine de Marion.

DARKANE 1er, empereur de Dark Land.

CHARKOS, sorcier malfaisant de Darkane.

KRAPAK, chef de la guilde des assassins.

SLY, espionne de Charkos.

STABOR, aventurier taciturne et chef des trolls de Darkane.

CRAFTY, apprenti magicien de Jackal.

DAZZINA, déesse de la lumière.

JACKAL, magicien protecteur

SYRIANNE, reine des zomanias


Costumes

DARKANE 1er : Une tunique courte noire, un pantalon noir, une paire de bottes noires, une longue cape noire et une ceinture noire en cuir.

CHARKOS : Une longue tunique noire, un collant noir, une ceinture noire en cuir, une cape noire à capuche et une paire de chaussons noirs (type danse) ou de courtes bottes.

KRAPAK : Une tunique courte noire, un pantalon noir, une paire de bottes noires, une cape noire longue et une ceinture noire en cuir.

SLY : Pas de tenue particulière (moderne). Une cape foncée.

STABOR : Une tunique courte de mercenaire, une cape courte, une ceinture en cuir, une paire de bracelets de force, une paire de bottes noires, un vieux pantalon en toile noire et un bandeau.

CRAFTY : Une tunique courte, un collant, une paire de chaussons (type danse) ou de courtes bottes, une cape courte et un bonnet.

DAZZINA : Une longue robe blanche, une ceinture dorée et une bourse blanche

JACKAL : Une longue tunique blanche et une cape blanche à capuche

SYRIANNE : Une tunique courte, un pantalon usé style corsaire, une paire de mocassins. Cf. le style apache.

STEVE : Pas de tenue particulière (moderne). Une cape foncée.

MARION : Pas de tenue particulière (moderne). Une cape foncée.

HADRIEN : Pas de tenue particulière (moderne). Une cape foncée.

ANAÏS : Pas de tenue particulière (moderne).

 

Décors et accessoires

Tableau 1 : Un canapé léger, un sac en papier, deux cheeseburgers, une grosse enveloppe, un dvd, une lettre, une console de jeux, une télécommande, des patchs autocollants.

 

Tableau 2 et suivant : Un long bâton (Jackal). Un parchemin (Jackal). Un carquois (Stabor). Un arc (Stabor). Des flèches (Stabor). Une épée (Stabor). Une dague (Stabor). Une fiole (Stabor). Une épée (Syrianne). Une dague (Syrianne). Un parchemin (Krapak). Une plume noire (Dazzina). Un petit galet plat (Dazzina). Un élastique (Steve). Une grosse bague (Dazzina). Une dague (Sly). Une branche morte (Steve). Un sceptre de lumière.


-------------

Tableau 1

Salon de Steve

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / ANAÏS

 

Marion et Hadrien sont assis dans un canapé et mangent des hamburgers et des frites. Anaïs de son côté fait les cents pas en regardant avec agacement sa montre. Steve entre dans son salon avec une grosse enveloppe à la main.

 

HADRIEN

C'était qui ?

 

STEVE

Un mec de chez Créagames.

 

MARION

Qu'est-ce qu'il te voulait ?

 

STEVE

Hadrien et moi, on travaille pour eux. On teste leurs nouveaux jeux.

 

MARION

Et ça rapporte ?

 

HADRIEN

Rien du tout, mais on peut garder les jeux.

 

ANAÏS (irritée)

Bon, ça y est, vous êtes prêts !? On va finir par arriver en retard en cours.

 

STEVE

Cool Anaïs, cool… On a encore le temps.

 

ANAÏS (énervée)

Avec vous, on a toujours le temps.

 

HADRIEN (désignant l'enveloppe)

Alors, qu'est-ce que c'est comme jeu cette fois-ci ?

 

STEVE (ouvrant l'enveloppe)

On va le savoir tout de suite.

 

Steve sort de l'enveloppe un dvd accompagné d'une lettre.

 

STEVE (lisant le titre)

« Dark Land ».

 

HADRIEN

Encore de l'héroic-fantasy, je parie.

 

STEVE (ouvrant la lettre et la lisant)

« Chers collègues, nous vous faisons parvenir comme à l'accoutumée la maquette de notre dernière création. Le jeu que vous allez tester a été conçu grâce à de nouvelles technologies qui doivent rester strictement confidentielles. Vous trouverez inséré dans la pochette, un lot de pastilles blanches. Vous devrez obligatoirement vous servir de ces pastilles durant l'utilisation du jeu en vous les collant sur la main. Sans cela, le jeu ne fonctionne pas... » Tiens, c'est marrant ça !… « … Lorsque vous testerez Dark Land, ne tentez sous aucun prétexte de retirer votre pastille, vous ressentiriez une vive douleur à la tête. Vous remarquerez que le jeu s'utilise sans manette ; aussi vous serez peut-être déconcertés un court instant par l'univers réaliste qui règne au sein de Dark Land. Après utilisation faite-nous part de vos suggestions et de vos impressions… ». Etc., etc., etc… (À Hadrien) Ça te dit qu'on le teste maintenant ?

 

HADRIEN

Pourquoi pas.

 

STEVE

Marion, tu joues avec nous ?

 

MARION

Moi, je veux bien, mais je vous avertis que je suis nulle pour jouer à ce genre de truc.

 

STEVE

Anaïs ?

 

ANAÏS

Tu rigoles ! Vous croyez que j'ai que ça à faire de jouer à vos jeux débiles.

 

STEVE

Tu fais ce que tu veux. Nous, on va l'essayer… Tiens Hadrien, va mettre le jeu dans la console.

 

Hadrien prend le dvd et passe dans la pièce voisine.

 

ANAÏS (contrariée)

Bon, moi je me casse !... Et ne comptez pas sur moi pour vous aider pendant le contrôle de math.

 

Anaïs prend ses affaires et sort de l'appartement en claquant la porte. Hadrien revient. Steve donne une pastille blanche à Marion et Hadrien et chacun des trois se la colle sur la main. Ensuite Steve prend la télécommande sur le canapé et la dirige vers l'endroit d'où est revenu Hadrien. On entend le générique musical du jeu. Subitement le noir se fait dans le salon.

 

Tableau 2

Forêt d'Abelandra  

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / DAZZINA / JACKAL

 

Steve, Marion et Hadrien sont dans la même attitude que lorsqu'ils étaient dans le salon, mais le décor a changé. Ils sont maintenant dans une forêt sombre et lugubre. Il semble faire nuit, car l'on devine la présence de trois lunes éclairant cette forêt. Les arbres paraissent morts et pétrifiés. La musique du générique diminue puis disparaît.

 

HADRIEN

Houa !… Pour être réaliste, c'est réaliste !

 

STEVE

Je ne sais pas qui est le concepteur graphique, mais il est doué !

 

MARION

On se croirait vraiment dans une forêt.

 

DAZZINA (entrant)

Mais vous êtes réellement dans une forêt.

 

STEVE (à Hadrien)

Regarde-moi ça, un hologramme 3 D grandeur nature !

 

DAZZINA

Je m'appelle Dazzina, je suis la déesse de la lumière… (Pendant ce temps Jackal, tenant une crosse en bois, entre de l'autre côté et vient se placer derrière les trois jeunes) Et voici Jackal,… (Les trois jeunes se retournent brusquement) Magicien de son état.

 

MARION (touchant Dazzina)

Vous… Vous êtes réels ?

 

JACKAL

Nous serons réels tant que votre esprit demeurera dans notre monde.

 

HADRIEN (touchant Jackal)

Dis donc Steve !… Normalement un hologramme ce n'est pas censé être solide.

 

STEVE

Sûrement un des effets de la pastille. (À Dazzina) C'est vous qui devez nous expliquer les règles du jeu ?

 

DAZZINA

J'ignore ce que vous entendez par jeu… Je sais seulement que vous êtes ceux dont le Codex Malagor annonçait l'arrivée.

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Du confins des étoiles, ils surgiront et de ces trois innocents la lumière rejaillira. »

 

Dazzina baisse les bras.

 

MARION

Vous nous attendiez ?

 

DAZZINA

Depuis neuf cent cycles de lunes…

 

STEVE

Et en quoi peut-on vous aider ?

 

DAZZINA

Jackal va vous l'expliquer.

 

JACKAL

En un temps très reculé, la lumière et la paix régnaient en ces lieux. Puis un jour, se produisit une éclipse et Sula, notre mère lumière, fut dissimulée par Orgon, la première de nos trois lunes. Ce fut à ce moment qu'émergea des entrailles de la terre, un être malfaisant qui se faisait appeler Darkane le Ténébreux. Il obligea Orgon à occulter à jamais Sula, condamnant ainsi notre monde à la nuit éternelle. Puis, il déchaîna sur ces contrées les forces du chaos et de la désolation. Seul le sceptre de lumière était en mesure de détruire ce monstre et redonner à ces lieux son aspect originel. Je fus chargé de récupérer le sceptre. Mais hélas, Darkane me devança, tua le grand prêtre du temple et s'en empara.

 

DAZZINA

Votre mission consistera à reprendre à Darkane le sceptre de lumière avant l'éclipse de Mazor, notre troisième lune, et à me le remettre afin que je libère Orgon et redonne le jour à notre terre.

 

HADRIEN (à Jackal)

Et pourquoi vous ne faites pas ça vous-mêmes ?

 

JACKAL

Darkane a jeté un puissant sortilège sur les habitants de Dark Land et vous seuls pouvaient désormais toucher le sceptre de lumière sans être anéantis.

 

STEVE

Mais s'il est aussi puissant que vous le prétendez, nous, on n'a aucune chance de gagner.

 

DAZZINA

Les pouvoirs ténébreux de Darkane ne peuvent rien contre vous. Pas plus que les miens ne peuvent vous aider. Vous êtes ce que nous appelons des « Intouchables ».

 

JACKAL

Si Darkane désire vous détruire, il devra le faire par des moyens disons plus conventionnels.

 

STEVE

Bon, Hadrien, tu peux arrêter le jeu. J'aimerai savoir dans quoi on a mis les pieds avant de continuer.

 

HADRIEN

Je voudrai bien, mais je suis comme toi, je ne sais pas comment on l'arrête.

 

STEVE

La pastille doit fonctionner comme un interrupteur. Si je l'enlève, tout devrait redevenir normal.

 

HADRIEN

Attends ! Dans la lettre, ils disaient que si on se la retirait, on sentirait une douleur.

 

 

STEVE

Je suis prêt à tenter le coup.

 

Steve retire son patch. Rien ne se produit.

 

STEVE

D'accord !… On est bloqué ici.

 

HADRIEN

Et si on refuse d'effectuer votre mission, que se passera-t-il ?

 

DAZZINA

Si vous avez le désir de retourner dans votre monde, vous devrez accomplir votre tâche jusqu'au bout.

 

MARION

Et si nous échouons ?

 

DAZZINA

Alors la deuxième éclipse aura bien lieu. Elle entraînera la destruction totale de toutes formes de vie à la surface de notre monde… Vous périrez en même temps que nous et le néant régnera à jamais.

 

STEVE

Charmante perspective… Où se trouve exactement ce fameux sceptre de lumière ?

 

DAZZINA

Il ne m'est désormais plus possible de vous aider. Jackal vous guidera durant votre mission et vous instruira sur tous ce que vous devez savoir. Quant à moi, je réapparaîtrai chaque fois qu'une épreuve se présentera à vous… Bonne chance mes amis et que la lumière vous protège.

 

Dazzina sort.

 

Tableau 3

Palais de l'empereur Darkane

Personnages : DARKANE / CHARKOS

 

Darkane dans son palais voit l'intrusion des trois nouveaux arrivants sur un écran virtuel. Darkane fait ensuite un geste de la main et l'écran disparaît.

 

DARKANE

Les voici donc enfin ces trois jeunes freluquets !… Ma pauvre Dazzina, tu es bien stupide si tu crois pouvoir me détruire avec ces trois jouvenceaux… Mais ne prenons aucun risque… Charkos !!

 

Charkos entre.

 

CHARKOS

Vous m'avez mandé vénérable maître ?

 

DARKANE

Tu es au courant, n'est-ce pas ?

 

CHARKOS

Evidement maître, sinon à quoi vous servirai-je ?

 

DARKANE

Que comptes-tu faire ?

 

CHARKOS

J'ai envoyé le capitaine Stabor et un millier de trolls pour les détruire.

 

DARKANE

Vieux fou ! Jackal n'en fera qu'une bouchée de tes trolls !

 

CHARKOS

N'ayez crainte maître, Stabor n'est là que pour donner le change.

 

DARKANE

Que veux-tu dire ?

 

CHARKOS

J'ai réussi à convaincre Krapak de nous aider.

 

DARKANE

Je le croyais mort.

 

CHARKOS

Il l'est. C'est le meilleur moyen qu'il ait trouvé pour rester chef de la guilde des assassins.

 

 

DARKANE

Et tout ceci grâce à toi… Ne me déçois pas Charkos, sinon tu sais ce qu'il t'en coûtera.

 

Darkane sort. Noir.

 

Tableau 4

Forêt d'Abelandra

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / JACKAL / CRAFTY / STABOR / SLY

 

Les quatre compagnons se préparent à partir.

 

JACKAL

Hâtons-nous de partir, la diligence sera l'une des clés de notre réussite. Le chemin à parcourir est considérable et nous devons arriver au palais de Darkane avant l'éclipse… (Sentant une présence derrière elle) Crafty ! Cesse cette mauvaise habitude que tu as de te cacher derrière moi lorsque tu as une mauvaise nouvelle à m'annoncer.

 

CRAFTY

Désolé, maître.

 

JACKAL

Alors ?

 

CRAFTY

Des mercenaires trolls armés jusqu'aux dents se dirigent vers nous.

 

JACKAL

A quelle distance sont-ils ?

 

CRAFTY

Environ une lieue.

 

MARION (à Steve)

C'est quoi un troll ?

 

STEVE

Il ne vaudrait mieux pas que tu le saches.

 

MARION

Mais qu'est-ce que je suis venue faire dans cette galère ?

 

JACKAL (à Steve)

Qu'essaye de nous dire votre amie ?

 

STEVE

Rien, juste qu'elle commence à avoir peur… T'inquiète pas Marion, c'est juste un jeu.

 

CRAFTY (à Marion)

N'ayez crainte votre grâce, maître Jackal ne permettra pas que l'on touche à un seul de vos cheveux… Ni moi d'ailleurs.

 

MARION (à Jackal)

C'est qui celui-là ?

 

JACKAL

Crafty, mon apprenti.

 

CRAFTY (saluant)

A votre service.

 

HADRIEN

Bon, c'est bien gentil tout ça, mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On ne va tout de même pas attendre qu'ils viennent nous bouffer tout cru.

 

JACKAL

C'est pourtant ce que nous allons faire.

 

HADRIEN

Quoi !? On va les attendre !?… Mais on n'est même pas armé !

 

JACKAL (regardant au loin)

Nous n'allons pas les attendre, nous allons les recevoir… à ma façon.

 

CRAFTY (regardant au loin)

En voilà un qui arrive !

 

JACKAL

Reculez-vous et laissez-moi faire.

 

Entre alors un homme portant une tenue de mercenaire et dans son dos un carquois avec des flèches. Ses armes sont l'épée, la dague et l'arc. Il est sale, son visage est couvert de cicatrices et il porte un bandeau sur l'œil.

 

JACKAL

Capitaine Stabor ! J'aurai dû me douter que Charkos enverrait son pire charognard… Pourquoi es-tu là ?

 

STABOR

Pour affaires, vieux hibou, pour affaires… Sinon, il y a longtemps que mes trolls vous auraient tous massacrés… Pour l'instant, ils roupillent comme des bienheureux… Faut dire aussi, que je les ai un peu aidés… Et je peux me débrouiller pour que leur petit somme dure, disons… un certain temps ; ça dépendra de vos réponses.

 

JACKAL

Pour obtenir des réponses, il faut faire des demandes.

 

STABOR

On ne peut plus juste !... Alors, je n'irai pas par quatre chemins : je vous aide à reprendre le sceptre de lumière et en échange votre déesse m'accorde l'immortalité… Qu'est-ce que t'en dis, vieux hibou ?

 

JACKAL

Et si Dazzina refuse ?

 

STABOR

Vous avez déjà vu des trolls se réveiller… C'est un spectacle qui vous retourne les boyaux… Ils sont d'une voracité inimaginable… Á tel point que non seulement ils dévorent tout ce qui bouge à plusieurs lieues à la ronde mais qu'en plus ils se dévorent entre eux… En plus, le père Charkos, il a implanté vos visages dans ce qui leur sert de cervelle pour qu'ils se souviennent bien de vous ; ce qui fait que vous pouvez toujours courir et vous planquez à l'autre bout de la planète, mes trolls vous retrouveront.

 

Stabor sort une fiole de sa tunique et joue avec.

 

JACKAL

Et ça, qu'est-ce que c'est ?

 

STABOR

Disons que c'est mon sauf-conduit… Si par malheur cette fiole venait à se briser, mes trolls se réveilleraient instantanément… Je dois me faire vieux ces temps-ci, je deviens de plus en plus maladroit… Je dis ça, vieux hibou, au cas où tu compterais, par exemple, utiliser ta magie à mes dépens.

 

JACKAL

Apparemment, nous n'avons pas vraiment le choix.

 

STABOR (désolé)

Hé non !

 

Jackal lève son bâton au ciel et semble écouter un message que seul lui entend.

 

JACKAL (après avoir reposé son bâton)

La déesse Dazzina me fait dire qu'elle t'accorde ce que tu lui demandes, mais à une condition.

 

STABOR

Qui est ?

 

JACKAL

Tu dois d'abord être prêt à mourir pour elle.

 

STABOR

Ça marche !… Au fait ! J'ai un petit cadeau pour vous.

 

Stabor retourne à l'endroit d'où il était venu et revient avec une jeune fille habillée de vêtements similaires à ceux de Marion. Elle a les poignets liés dans le dos.

 

STABOR

Ramène-toi par ici, toi ! (Il la pousse devant lui)Mes trolls l'ont faite prisonnière en venant ici… Elle errait dans ces bois. (Désignant les trois jeunes) Vu son accoutrement, je dirai qu'elle vient de leur monde.

 

JACKAL

Qui êtes-vous ?

 

SLY

Désolé, je ne sais plus.

 

STEVE

Comment avez-vous fait pour vous retrouver dans le jeu ?

 

SLY

Je ne m'en rappelle pas. La seule chose dont je me souvienne, c'est d'avoir enlevé un disque blanc collé sur ma main et de m'être évanouie… Vous pourriez me détacher, j'ai très mal aux poignets ?

 

STEVE

Oui, bien sûr.

 

Steve délie les mains de Sly.

 

SLY

Merci.


STEVE

C'est bizarre, moi je n'ai rien senti quand j'ai enlevé ma pastille.

 

HADRIEN

Peut-être qu'elle agit différemment sur chacun de nous.

 

JACKAL (à Sly)

Votre présence en ces lieux est étrange… Le codex n'annonçait la venue que de trois innocents.

 

STEVE

C'est peut-être une des conceptrices du jeu qui se l'ait testé sur elle-même.

 

JACKAL

J'ai parfois du mal à comprendre votre langage, mais je n'ai guère le temps d'élucider ce mystère car le temps presse. Nous devons commencer la mission que nous a confiée la déesse.

 

SLY (à Crafty)

Où allons-nous ?

 

CRAFTY

Nous allons traverser le désert du Maroudor.

 

SLY (à Crafty)

Et  comment ?

 

CRAFTY

Avec…

 

JACKAL

Tais-toi Crafty, tu parles trop… Pars plutôt devant, en éclaireur.

 

CRAFTY

Bien, maître.

 

Crafty sort en courant, suivis par le groupe des six personnages.

 

Tableau 5

Palais de l'empereur Darkane

Personnages : DARKANE / CHARKOS

 

Darkane dans son palais voit la scène précédente se terminer sur son écran virtuel. Darkane fait ensuite un geste de la main et l'écran disparaît. Charkos est derrière l'empereur.

 

DARKANE (menaçant à Charkos)

J'espère que tu as une explication à ceci ?

 

CHARKOS

La trahison du capitaine Stabor était prévue dans le plan… C'est moi qui lui ai mis cette idée en tête. Lui-même ignorait qu'il allait nous trahir avant de partir en mission… Et sachez qu'il n'a pas endormi les trolls, mais que je lui ai tout simplement conseillé de les éliminer…

 

DARKANE

Et si Dazzina s'aperçoit de ta supercherie ?

 

CHARKOS

Je pense qu'elle s'en doute déjà. Mais le chemin est long jusqu'au palais et qui sait ce qui peut se cacher derrière la face visible de la lune.

 

DARKANE

Tes énigmes commencent à me lasser. Et Krapak ?

 

CHARKOS

Il ne va plus tarder à intervenir maintenant ? Mais n'ayez crainte majesté. Ils ne survivront pas au désert du Maroudor.

 

DARKANE

Je te le souhaite Charkos, je te le souhaite vivement… Pour ta survie.

 

Darkane et Charkos sortent.

 

Tableau 6

Désert du Maroudor

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / JACKAL / CRAFTY / STABOR / SLY / SYRIANNE / DAZZINA

 

Jackal entre suivie pas Steve, Sly, Marion et Hadrien. Stabor ferme la marche. Syrianne, la reine des zomanias est assise par terre en tailleur et semble dormir.

 

JACKAL (à Marion, Steve et Hadrien)

Nous voici arrivés aux portes du Maroudor

 

SYRIANNE (les yeux fermés)

Ce n'est pas trop tôt.

 

JACKAL

Nous allons aussi vite que nous le pouvons.

 

SYRIANNE (se levant)

A ce rythme-là, Darkane a encore de belles nuits devant lui.

 

JACKAL (à Marion, Steve et Hadrien)

Je vous présente Syrianne, la reine des Zomanias.

 

SYRIANNE (désignant Marion, Steve et Hadrien)

Alors, c'est eux… Ils n'ont pas l'air très redoutable. (Subitement Syrianne sort son couteau et l'applique sur le cou de Stabor) Il y a des lunes que j'attends ce moment Stabor. Tu vas regretter ce que tes trolls ont fait subir à mes guerrières.

 

JACKAL

Range ton arme Syrianne, tu ne pourras pas le tuer. Je le regrette autant que toi, mais Stabor est sous la protection de la déesse Dazzina.

 

SYRIANNE

Tu ne perds rien pour attendre… (Elle rengaine son couteau) C'est bien la première fois que tu auras besoin d'une femme pour te protéger.

 

STABOR

Je n'ai fait qu'obéir aux ordres de Darkane.

 

HADRIEN

C'est quoi ce brouillard là-bas ?

 

SYRIANNE

On l'appelle le voile de la mort.

 

HADRIEN

Et pourquoi ça ?

 

SYRIANNE

Demandez à Stabor.

 

STABOR

Parce que derrière cette purée de pois se cachent les âmes des victimes de Darkane.

 

SYRIANNE

Et ces victimes, ce sont mes sœurs les Zomanias. Il les a transformés en zombies, condamnés à errer dans ce désert et à anéantir toutes formes de vies qui pourraient s'y aventurer.

 

MARION

Et on doit passer par-là ?

 

STABOR

Désolé ma p'tite dame, mais c'est le chemin le plus direct pour arriver au palais… On pourrait le contourner par le septentrion, mais ça nous prendrait dix fois trop de temps.

 

MARION

Qu'est-ce qu'on fait alors ?

 

STABOR

J'imagine qu'on va attendre gentiment ici que not' déesse nous débarrasse de ces démons.

 

SYRIANNE

Sûrement pas ! Nous devons les libérer de cette malédiction.

 

SLY (montrant dans la direction du désert)

Regardez, voilà Crafty !

 

STABOR

M'est avis que c'est pas d'avoir bouffé trop de toyafs qui le fait cavaler comme ça.

 

Crafty entre en courant.

 

CRAFTY (essoufflé et terrifié en montrant le désert)

Maître Jackal !… Maître Jackal !… Il se déplace !!!

 

JACKAL (contrarié)

C'est absurde !

 

CRAFTY (en montrant le désert)

Je vous le jure ! Non seulement il se déplace, mais il vient vers nous !

 

STEVE (à Stabor)

De quoi parle-t-il ?

 

SLY (froidement, en regardant en direction du désert)

Le brouillard se dirige vers nous.

 

SYRIANNE (contrariée)

Normalement, tant que nous n'avons pas franchi les portes du Maroudor, il ne peut rien nous arriver.

 

STABOR (énervé)

Ben moi, je me fous de savoir si ce maudit brouillard peut ou non franchir cette limite ! Je vais sûrement pas poireauter là en attendant que tes copines viennent me changer en caillasse !… Et où c'est qu'elle se planque la déesse ? Elle est pas censée nous en débarrasser ?

 

JACKAL

Dazzina n'intervient que lorsqu'elle le juge nécessaire.

 

STABOR (énervé)

Moi, je dis qu'il faut prendre l'autre chemin, même s'il est plus long ! A marche forcée, on peut y arriver à temps !

 

HADRIEN

Mais vous avez dit le contraire il y a cinq minutes !

 

SYRIANNE

Aurais-tu peur, Stabor ?

 

STABOR (énervé)

Personne n'a jamais eu l'occasion de me traiter deux fois de froussard. Le dernier qu'a essayé, il sert encore de paillasson à mes trolls !

 

SLY

Il a raison, nous mourrons tous, si nous restons ici.

 

JACKAL (méfiant à Sly)

Vous savez quelque chose sur ce brouillard ?

 

SLY

Moi ?… Heu, non !

 

JACKAL

Alors taisez-vous !

 

STABOR (énervé)

Vous faites ce que vous voulez, mais moi, j'veux pas crever avant d'être immortel ! Si vous tenez à votre peau, vous me suivez !

 

Stabor se dirige vers la sortie. Dazzina entre tranquillement et lui bloque le passage.

 

DAZZINA

La colère est mauvaise conseillère capitaine Stabor.

 

STABOR

Peut-être, mais elle m'a toujours maintenu en vie jusqu'à présent.

 

SYRIANNE

Oui et c'est bien dommage !

 

DAZZINA

L'heure de la première épreuve approche. Nous devons nous y préparer… Damoiselle Marion, avancez vers moi.

 

MARION

Et pourquoi moi ?

 

DAZZINA

Ce qui est écrit devra se réaliser. C'est là votre destin.

 

MARION (se dirigeant à contre cœur vers la déesse)

Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça !

 

Dazzina sort de ses poches trois objets : une plume noire, un galet plat et une grosse bague. Elle les présente ensuite à Marion.

 

DAZZINA

Pour l'épreuve qui vous attend, vous devrez choisir un objet parmi ces trois. La plume, le galet ou la bague. Choisissez avec sagesse car de votre choix dépendra votre survie à tous.

 

MARION(inquiète)

Et cet objet, il va me servir à quoi ?

 

DAZZINA

Je ne saurais vous le dire. Voici ce que dit la prophétie du Codex Malagor.

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Grâce aux trois premières la pluie débutera ; à cause des deux dernières le calme s'achèvera ; et de leur union naîtra la matière. Puis à trois, elles combattront le voile, mais deux seulement iront percer le secret des ténèbres et la plus légère des deux guidera les âmes vers le repos. ».

 

MARION (montrant le brouillard et les trois objets)

Quoi !?… Faut que je me batte avec un brouillard et avec ça !?… Non mais ça va pas la tête !… Pourquoi vous ne me filez pas une tapette à mouches pendant que vous y êtes !?

 

SLY (froidement, en regardant en direction du désert)

Le brouillard se rapproche.

 

MARION

Mais qu'est-ce qu'ils ont de spéciaux ces objets, ils sont magiques ?

 

DAZZINA

Je suis désolée, je ne peux vous aider.

 

MARION

Merci !… « Grâce aux trois premières la pluie débutera. » Les trois premières quoi, d'abord ?

 

STEVE

Les trois premières gouttes ?

 

MARION

D'accord et ensuite ?

 

STEVE (dépité)

Ensuite, je ne sais pas.

 

S'en suit un long silence pendant lequel les trois jeunes cherchent une solution à la prophétie.

 

HADRIEN

Attendez !… Ça ressemble un peu à une définition de mots croisés… comme « Début de matinée. » en trois lettres.

 

MARION

Et alors ?

 

HADRIEN

Et bien « Début de pluie. » en trois lettres, ça fait « plu », P-L-U… Ensuite les deux dernières de « calme », c'est M-E et l'union des deux, c'est…

 

MARION

Plume !!

 

Marion s'approche de Dazzina et prend la plume.

 

DAZZINA (rangeant les autres objets)

Vous avez fait le bon choix, damoiselle Marion.

 

MARION

Ça me fait une belle jambe !… Et maintenant, je fais quoi ?

 

DAZZINA

Vous devez combattre le voile comme le dit la prophétie.

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une nouvelle fois la voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Puis à trois, elles combattront le voile, mais deux seulement iront percer le secret des ténèbres et la plus légère des deux guidera les âmes vers le repos. ».

 

MARION

Mais la plume et moi, ça fait deux pas trois ! Il en manque une ! « …mais deux seulement iront percer le secret des ténèbres… ». Percer, percer… Les garçons !… A quoi ça vous fait penser une plume ?

 

STEVE

Aux oiseaux !…

 

HADRIEN

A l'écriture !…

 

STEVE

Aux indiens !…

 

MARION

Trouvez-moi un synonyme de percer.

 

HADRIEN

Perforer…

 

STEVE

Trouer…

 

HADRIEN

Transpercer…

 

MARION (après une longue réflexion)

Oui, c'est ça !… Ça y est, j'ai trouvé la troisième !… (À Stabor) Donnez-moi une flèche…

 

Stabor sort une flèche de son carquois et la donne à Marion.

 

MARION (se montrant avec la flèche et la plume)

« Puis à trois, elles combattront le voile,… (Montrant la flèche et la plume)… mais deux seulement iront percer le secret des ténèbres… (Montrant la plume)… et la plus légère des deux guidera les âmes vers le repos. »… Il me faudrait quelque chose pour attacher la plume à la flèche.

 

STEVE (après avoir cherché dans ses poches)

Tiens, j'ai un élastique.

 

MARION (en attachant la plume à la pointe de la flèche)

Attendez-moi là, je reviens. (À Stabor) Prêtez-moi votre arc.

 

Stabor donne son arc à Marion.

 

STABOR

Vous savez vous en servir ?

 

MARION 

J'ai fait un peu de tir à l'arc avec mon père.

 

JACKAL

Ne vous approchez pas du brouillard à plus de cent pas.

 

Marion, son arc et sa flèche à la main, se dirige vers le brouillard et sort. Tous la suivent du regard. Dazzina s'éclipse discrètement.

 

CRAFTY (regardant en direction du brouillard)

Regardez !… Le brouillard va dans sa direction !

 

SLY (regardant en direction du brouillard avec dégoût)

Qu'est-ce que c'est que ces trucs à l'intérieur ?

 

SYRIANNE

Ce sont mes sœurs où plutôt ce que Darkane en a fait… Des monstres.

 

STABOR (stoïque)

On appelle ça des stryges… Ils vous sucent le sang et le remplacent par de la pierre.

 

HADRIEN (regardant en direction du brouillard avec dégoût)

Mais il y en a des centaines !

 

JACKAL (regardant en direction du brouillard)

L'inconsciente, elle s'approche trop de la brume !

 

STEVE (regardant en direction du brouillard)

Mais tire ta flèche, bon sang ! Tire ta flèche !!

 

JACKAL (regardant en direction du brouillard)

Attendez !… Elle va tirer.

 

Silence de mort.

 

STEVE (exultant en regardant en direction du brouillard)

Bingo ! En plein dedans !

 

HADRIEN (exultant en regardant en direction du brouillard)

Le brouillard disparaît !

 

JACKAL (se dirigeant en direction du brouillard)

Allons-y !

 

Tous courent au devant de Marion et sortent. Seule Syrianne reste en regardant quelque chose monter vers le ciel.

 

SYRIANNE (triste)

Ça y est mes chères sœurs, vous êtes libres maintenant… (Criant vers le ciel) Que Dazzina vous apporte la paix et le repos !…

 

Syrianne sort tristement.

 

Tableau 7

Palais de l'empereur Darkane

Personnages : DARKANE / CHARKOS

 

Darkane entre en titubant et en hurlant, et de douleur tombe genoux à terre.

 

DARKANE (hurlant de douleur)

Argh !…Elle a libérées mes stryges!!!… Aaaah !… Soit maudite !… (Dans un râle de douleur) Charkos !!!

 

Charkos entre.

 

DARKANE (pointant son doigt vers Charkos en hurlant de douleur)

Partage ma douleur ! Aaaah !…

 

Charkos s'effondre dans d'atroces douleurs. Un instant après, les souffrances de Darkane et de Charkos disparaissent.

 

DARKANE (menaçant à Charkos)

As-tu quelque chose à ajouter avant de mourir ?

 

CHARKOS (reprenant ses esprits)

La destruction du voile était nécessaire, vénérable maître.

 

DARKANE (fou de rage)

Et en quoi était-elle nécessaire ?

 

CHARKOS

Rappelez-vous ce qu'on dit vos oracles : un seul de ces trois jeunes étrangers devra se présenter vivant devant vous. Il devra avouer et expier ses fautes et se préparer à son ultime sacrifice durant l'éclipse de Mazor. Sinon, la prophétie se répétera et d'autres étrangers viendront les remplacer.

 

DARKANE

Je sais tout ça !… Et les deux autres, pourquoi sont-ils encore vivants ?

 

CHARKOS

Ils me sont utiles pour le moment… Mais Krapak ne devrait plus tarder à entrer en action, il suffit de patienter.

 

DARKANE

La patience ne fait pas partie de mes vertus… surtout avec toi !… Hâte-toi d'en finir ou tu en paieras les conséquences !… Et n'oublie surtout pas que c'est moi qui t'ai créé…

 

Darkane sort.

 

CHARKOS (cynique, pour lui)

…Vous m'avez créé, vénérable Darkane, mais à votre image… Et l'on ne peut détruire l'ombre d'une personne sans détruire la personne elle-même…

 

 

Tableau 8

Rive sud du Fleuve Drakal

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / JACKAL / CRAFTY / STABOR / SLY / SYRIANNE / KRAPAK / DAZZINA

 

Crafty est couché sur le sol et somnole. Jackal et Syrianne entrent, suivis par Steve, Sly, Marion et Hadrien. Stabor ferme la marche. Les trois jeunes semblent montrer des signes de fatigue. Ils profitent de la pause pour s'asseoir devant le fleuve.

 

JACKAL

Crafty ?

 

CRAFTY (sans ouvrir les yeux)

Maître.

 

JACKAL

Tu dors ?

 

CRAFTY (sans ouvrir les yeux)

Bien sûr que non, maître… Il y a longtemps que je sais que vous arrivez, mais comme vous ne marchez pas vite…

 

Crafty ouvre les yeux et se lève.

 

JACKAL (à Crafty en regardant devant lui)

Comment va Drakal ?

 

CRAFTY (en regardant devant lui)

Il est en colère, il ne désire pas que vous traversiez. Et il dit que si vous tentez quoi que ce soit pour passer sur la rive nord, il vous détruira.

 

HADRIEN

Qui est Drakal ?

 

CRAFTY (montrant devant lui)

 

HADRIEN (cherchant devant lui)

Où ça ?

 

CRAFTY (montrant devant)

Il se trouve en face de vous.

 

HADRIEN (regardant devant lui)

Désolé, je ne vois rien.

 

CRAFTY (montrant devant lui)

Il est pourtant devant vous.

 

JACKAL (à Crafty)

Cesse de t'amuser Crafty ! Va plutôt chercher sur la rive s'il n'y a pas un endroit où nous pourrions passer sans prendre trop de risques.

 

Crafty sort.

 

JACKAL  (à Hadrien en montrant devant lui)

Drakal est le fleuve que nous devons traverser.

 

HADRIEN (regardant devant lui)

Mais vous en parlez comme si c'était une personne.

 

STABOR (s'approchant d'Hadrien)

C'est parce que c'en était une, bonhomme.

 

Marion, Hadrien et Steve se relèvent brusquement.

 

JACKAL

Avant de créer Charkos, Darkane possédait un sorcier du nom de Drakal. Il y a de cela huit cent cycles lunaires durant la bataille des Trois Lunes, nous nous sommes affrontés. Je suis sorti vainqueur de ce combat et pour le punir, je l'ai condamné à vivre sous cette forme.

 

Sly prend discrètement la dague de Stabor.

 

STEVE

Et vous ne pouvez pas changer ce que vous avez fait ?

 

JACKAL

Hélas, ce qui est fait ne peut être modifié.

 

Sly bondit sur Jackal, lui arrache son bâton des mains et le jette au loin.

 

SLY (pointant la dague vers Jackal)

Tu te trompes Jackal !… Toute malédiction disparaît à la mort de son créateur… (Faisant un geste magique aux autres) Reculez-vous autres !… (Ils sont envoyés violemment au loin et tombent) Et endormez-vous !

 

Tous s'endorment.

 

SLY  (à Jackal)

J'ai attendu ce moment pendant des lustres… Quand j'ai enfin réussi à convaincre ce vieux fou de Charkos de m'envoyer ici pour vous espionner, je savais que je pourrais enfin venger mon père pour tout ce que tu lui as fait subir.

 

JACKAL

Sly ?

 

SLY (pointant la dague vers Jackal et avec haine)

Oui, Sly, la fille de Drakal, ton vieil ami… Maintenant que tu connais mon secret, prépare-toi à mourir…

 

Jackal recule lentement devant la dague de Sly et sort. Sly continue d'avancer en brandissant son arme puis s'arrête brusquement. Là où se tenait Jackal se trouve maintenant Charkos. Ce dernier entre et avance vers Sly qui à son tour recule.

 

CHARKOS (désignant la dague)

Que crois-tu faire avec ceci ?

 

SLY (terrorisée en reculant)

Vous… Vous êtes…

 

CHARKOS

Tu te demandes si Charkos et Jackal sont une seule et même personne, n'est-ce pas ?… En un sens oui… Toute médaille a son revers, mon enfant ; opposé sûrement, mais à jamais indissociable… Le Bien ne saurait exister sans le Mal, c'est ce qui maintient l'équilibre en ce monde…

 

SLY

Et mon père ?

 

CHARKOS

Ton père n'a jamais existé… Ou plutôt celui que tu crois être ton père n'a jamais existé… Ce fleuve n'est autre qu'une des multiples apparences de Darkane.

 

SLY

Vous mentez !… Vous n'êtes pas Charkos !

 

Crafty entre et bondit sur Sly.

 

CHARKOS

Crafty ! Non !!

 

Crafty et Sly luttent ensemble. Et après un moment, Sly enfonce sa dague dans le ventre de Crafty qui s'effondre.

 

SLY (à Charkos)

On se retrouvera !

 

Sly s'enfuit en courant. Charkos se précipite sur Crafty.

 

CRAFTY (dans un râle de douleur)

Désolé maître Jackal.

 

CHARKOS

Pourquoi es-tu donc intervenu, idiot ?

 

CRAFTY (dans un râle de douleur)

Parce qu'il le fallait… Elle aurait tué les trois innocents…

 

Crafty meurt. Charkos se lève lentement et sort récupérer sa crosse en bois.

Marion, Steve, Hadrien, Syrianne et Stabor se réveillent. Jackal entre et vient se placer près du corps de Crafty.

 

SYRIANNE (à Jackal)

C'était qui cette fille ?

 

JACKAL

Une espionne de Charkos.

 

MARION

Et Crafty ?… Pourquoi, il ne se réveille pas ?

 

JACKAL

Elle l'a tué… Stabor, aidez-moi à l'enterrer… Syrianne, restez avec eux et que personne ne les approche.

 

SYRIANNE (à Jackal)

Ne vous en faite pas, avec moi ils ne risquent rien.

 

Jackal et Stabor soulèvent le corps de Crafty et l'emportent. Hadrien, Marion et Steve se mettent à l'écart de Syrianne.

 

HADRIEN

Je commence à en avoir marre de ce jeu !

 

MARION

J'ai l'impression d'être un cobaye dans cette histoire.

 

STEVE

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'ici le danger semble trop réel pour ne pas être vrai.

 

HADRIEN

Tu veux dire qu'on risque notre peau ?

 

STEVE

Je ne pense pas, sinon leur jeu serait invendable.

 

HADRIEN

Tu oublies que ce n'est qu'une maquette et en plus avec une technologie nouvelle dont on ignore tout.

 

MARION

Et si on leur faussait compagnie ?

 

Krapak entre tranquillement et se dirige vers les trois jeunes. Syrianne ne réagit pas, elle ne semble ni le voir, ni l'entendre.

 

KRAPAK

Pour aller où ?

 

STEVE

Syrianne !… Syrianne !!

 

KRAPAK (tournant autour de Syrianne)

Inutile de crier, elle ne peut pas vous aider. Ce qu'elle voit et entend n'a rien à voir avec la réalité.

 

STEVE

Qui êtes-vous ?

 

KRAPAK

Mon nom ne vous dira rien.

 

STEVE

Qu'est-ce que vous voulez ?

 

KRAPAK

Je viens vous aider à rentrer chez vous.

 

MARION

Vous savez comment on peut sortir du jeu ?

 

STEVE

Attend Marion, c'est peut-être un piège… Rien ne nous dit qu'on peut avoir confiance en vous.

 

KRAPAK

En effet… Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à m'en aller.

 

Krapak fait mine de partir.

 

MARION

Attendez !… (À Steve et Hadrien) Pourquoi vous ne voulez pas écouter ce qu'il a à dire ?

 

HADRIEN (méfiant)

Je ne le sens pas bien, ce type.

 

KRAPAK

Décidez-vous, je n'ai pas de temps à perdre.

 

STEVE

Dîtes-nous ce que vous savez.

 

KRAPAK (sortant un parchemin de sa tunique)

Avant de vous faire sortir d'ici vous devrez me signer ce parchemin.

 

STEVE

Qu'est-ce que c'est ?

 

KRAPAK

Rien, juste une promesse de dons.

 

HADRIEN

Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous donne, on a rien ?

 

KRAPAK

Oh si, vous possédez quelque chose que j'ai perdu depuis bien longtemps.

 

HADRIEN

Et c'est quoi ?

 

KRAPAK

J'aimerai que vous me donniez vos âmes.

 

MARION

Et qu'est-ce que vous voulez faire avec ça ?

 

KRAPAK

Disons, que j'aimerai recommencer une nouvelle vie.

 

MARION

Pourquoi, vous êtes…

 

KRAPAK

Mort ? Oui… Alors ?

 

STEVE

Qu'est-ce qui nous prouve que vous pouvez nous faire sortir d'ici ?

 

Krapak sort de sa tunique la jaquette du cd-rom de Dark Land et la lance à Steve.

 

STEVE

Hé regardez ça !… C'est le boîtier du jeu.

 

Hadrien et Marion s'élancent vers Steve. Pendant qu'ils étudient la jaquette, Krapak sort discrètement.

 

HADRIEN (se retournant vers l'endroit où était Krapak)

C'est bon, on vous fait confiance, vous…

 

SYRIANNE

Qu'est-ce que vous racontez ?

 

HADRIEN

 

Steve cache la jaquette.

Dazzina entre.

 

DAZZINA

Vous semblez soucieux mes amis.

 

HADRIEN (se dirigeant vers Dazzina)

Madame, je ne sais pas qui vous êtes en réalité et je ne veux pas le savoir. Nous ce qu'on veut, c'est arrêter le jeu et rentrer chez nous ! Vous comprenez ça ?

 

DAZZINA

Nous avons tous ici le désir de retrouver nos foyers. Mais le chemin qui nous mènera à la quiétude est encore très long.

 

HADRIEN (à Steve)

Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'énerve.

 

DAZZINA

Etes-vous prêts pour la nouvelle épreuve ?

 

Jackal et Stabor reviennent.

 

DAZZINA

Messire Hadrien, venez vers moi.

 

HADRIEN (se dirigeant vers Dazzina)

J'en étais sûr !

 

Dazzina sort de ses poches deux objets : un galet et une bague. Elle les présente ensuite à Hadrien.

 

DAZZINA

Ecoutez ce que nous dit le Codex.

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Façonné par lui, il ne lui appartient pas ; mais grâce à lui, le sommeil trouvera, si par trois fois il le survole pour retrouver son élément. »

 

HADRIEN

Tu parles d'un charabia !

 

DAZZINA (tendant sa main)

 

HADRIEN

Minute, minute !… (Il réfléchit puis à Steve et à Marion) Vous ne pouvez pas m'aider vous autres !?

 

STEVE

Façonner, ça veut dire donner une forme…

 

HADRIEN

Oui d'accord, mais les deux sont façonnés ; la bague par le bijoutier et le galet par la mer.

 

MARION

Ou par le fleuve.

 

HADRIEN (après réflexion)

Mais oui, bien sûr !... Merci Marion.

 

Hadrien se dirige vers Dazzina et lui prend le galet.

 

HADRIEN (à Dazzina)

C'est ça hein ?… (Aux autres) Comme il n'y a pas de bijouterie dans le coin, j'en déduis que ça un rapport avec ce fleuve, non ?

 

JACKAL

Si vous aviez choisi le mauvais objet, il ne resterait de vous qu'un tas de cendre.

 

STEVE (énervé à Jackal)

Quoi !? Mais vous ne nous l'aviez pas dit ça !

 

STABOR

Et oui, mon gars, c'est les risques du métier !

 

STEVE

Vous, je ne vous ai rien demandé !

 

STABOR

Dis donc bonhomme, va falloir changer de ton avec moi, si tu ne veux pas que je te taille les oreilles en pointes !

 

SYRIANNE

Si tu as envie de passer tes nerfs sur quelqu'un, adresse-toi à moi, tu me feras plaisir.

 

JACKAL

Le temps n'est pas à la dispute. Nous devons passer ce fleuve au plus vite si nous voulons achever notre mission.

 

HADRIEN

Il a raison, vous réglerez vos comptes plus tard. (À Dazzina) Vous pouvez me répéter l'énigme ?

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Façonné par lui, il ne lui appartient pas ; mais grâce à lui, le sommeil trouvera, si par trois fois il le survole pour retrouver son élément. »

 

HADRIEN

Bien, le galet a été façonné par le fleuve mais il ne lui appartient pas ; ça c'est clair…

 

MARION

« …mais grâce à lui, le sommeil trouvera… ». Ça veut peut-être dire que pour pouvoir passer de l'autre côté, le fleuve doit être calme… ou endormi.

 

HADRIEN

C'est possible… L'élément du galet, c'est la terre… Donc pour qu'il « retrouve » son élément, il faut qu'il parte de la terre et qu'il y retourne ensuite.

 

STEVE

En survolant le fleuve. Le galet doit partir de cette rive pour se retrouver sur l'autre rive.

 

MARION

D'accord, mais pourquoi trois fois ? Si le galet est sur l'autre rive, on ne pourra pas le récupérer pour le relancer.

 

HADRIEN

Attendez, j'ai trouvé !… Le galet ne doit pas faire trois fois l'aller-retour, il doit survoler trois fois le fleuve sur une seule lancée.

 

MARION

Et alors ?

 

HADRIEN

Ça veut dire que je dois le faire ricochet trois fois sur le fleuve.

 

STEVE

Attend, attend !… Le galet doit survoler trois fois le fleuve, ça ne veut pas dire qu'il doit ricocher trois fois… Regardez…

 

Steve prend une branche morte et commence à faire un dessin sur le sol. Dazzina en profite pour s'éclipser.

 

STEVE

Si tu veux que ton galet le survole trois fois, tu dois le faire ricochet deux fois seulement.

 

HADRIEN

T'as raison… Bon, ben j'ai intérêt à être précis… (Regardant autour de lui) Je vais me mettre sur ce rocher plat là-bas, ça devrait être plus facile pour lancer. (À Jackal) Si je rate mon coup, que se passera-t-il ?

 

JACKAL

Je n'en sais pas plus que vous.

 

Hadrien se dirige vers le rocher et sort. Tous le suivent du regard.

 

STEVE

Attention, il va le lancer !

 

Tous suivent du regard les deux ricochets et les trois survols du fleuve.

 

STEVE

Un… Deux… Trois !… Ouais !!! (À Hadrien au loin) Joli coup Hadrien !

 

Tableau 9

Palais de l'empereur Darkane

Personnages : DARKANE / CHARKOS / SLY

 

Charkos regarde la scène se terminer sur l'écran virtuel. Sly est à genoux derrière lui, les mains liées dans le dos. Charkos fait ensuite un geste de la main et l'écran disparaît.

 

CHARKOS

Vois-tu où tes actes nous ont menés !?… T'ai-je une seule fois donné l'ordre de tuer Jackal ?

 

SLY

Non, seigneur.

 

CHARKOS

Quels étaient mes ordres !?

 

SLY

Empêcher par tous les moyens la résolution des énigmes, attendre l'arrivée de Krapak et faire porter les soupçons sur Stabor.

 

CHARKOS (hurlant)

Alors pourquoi !!!?

 

SLY (se révoltant)

Il a fait de mon père un monstre !

 

CHARKOS (hurlant)

Peu m'importe ce qu'il a fait !… Si encore tu avais réussi à nous débarrasser de Jackal, mais tu t'es laissée berner par une illusion !

 

SLY

Je suis désolée.

 

CHARKOS (cynique)

Tu es désolée !… C'est tout ce que tu trouves à me dire,… que tu es désolée !!…

 

Darkane entre furieux.

 

DARKANE (rageant)

Pourquoi suis-je entouré d'incapables !?… (Voyant Sly et calmement à Charkos) Pourquoi est-elle encore ici ?

 

Darkane tend son doigt vers Sly. Cette dernière, prise de convulsions, s'écroule et meurt.

 

DARKANE

Charkos, ta stupidité a gravement compromis mes projets.

 

CHARKOS

J'en ai conscience…

 

DARKANE

Tais-toi !… Ne parle pas de conscience avec moi !... Apprends seulement les torts que tu m'as causés !… Bien avant ta création, je savais que la prophétie se réaliserait. Aussi, je m'y suis préparé. J'ai placé mes pions au fil des cycles lunaires afin de créer un être, un seul !… Un être qui me servirait fidèlement de révolution en révolution, un être au-dessus de tous soupçons et prêt à agir à la moindre de mes demandes et cet être, c'était lui !

 

Entre alors Crafty.

 

CHARKOS

Crafty !

 

DARKANE (rageant)

Oui, Crafty, l'apprenti sorcier, tué par ton incompétence ; tué au moment où je l'avais chargé d'éliminer deux de ces trois morveux !… Puisque je ne puis compter sur toi, je l'ai ramené d'entre les morts pour lui confier une ultime et dernière tâche.

 

CHARKOS

Puis-je la connaître, maître ?

 

DARKANE

Cela ne sera pas nécessaire. Moins tu en sauras dorénavant, mieux je me porterai.

 

Darkane et Crafty vont pour sortir.

 

DARKANE (se retournant)

Charkos !… J'ignore comment tu l'as appris, mais tu as raison ; je ne peux te détruire sans me détruire moi-même. Par contre, n'oublie jamais que je peux faire en sorte que ta vie devienne le pire de tous tes cauchemars…

 

Darkane et Crafty sortent. Charkos s'approche de Sly, s'agenouille et lui met la main sur le front. Sly se redresse subitement, le regard fixe.

 

CHARKOS

Va retrouver Krapak et dit lui d'en finir rapidement. Je sens qu'ils se rapprochent du palais. Si Krapak échoue contente-toi d'éliminer la jeune fille.

 

SLY

Avec plaisir votre grâce.

 

Tableau 10

Devant le palais de l'empereur Darkane

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / JACKAL / STABOR / SYRIANNE / KRAPAK / DAZZINA / ANAÏS / SLY

 

Stabor et Syrianne entrent furtivement comme s'ils ne voulaient pas être remarqués.

 

STABOR (discrètement en faisant un signe au loin)

Par ici.

 

Jackal entre discrètement suivi par Steve, Marion, Hadrien.

 

SYRIANNE (montrant devant elle)

Le palais de Darkane.

 

STEVE (impressionné)

Houa !… Mastoc le château !

 

HADRIEN (regardant devant lui)

Pour être gardé par autant de monstres, il ne doit pas avoir la conscience tranquille.

 

MARION (montrant devant elle)

C'est ça des trolls ?

 

STEVE (regardant devant lui)

C'est sympa comme bestioles ?

 

MARION

Oui, t'as raison, il y en a des milliers armés jusqu'aux dents et ils sont sûrement très sympathiques.

 

JACKAL

Stabor ! Savez-vous par où l'on peut entrer sans attirer l'attention des gardes trolls ?

 

STABOR (dégainant son épée)

Bougez pas, je m'en vais vous déblayer un coin… J'connais une porte où qu'y a pas plus d'une vingtaine d'oreilles pointues… J'reviendrai vous chercher ici dans pas longtemps.

 

Stabor sort discrètement.

 

STEVE (à Jackal)

Vous lui faites confiance ?

 

JACKAL

Pas du tout ! Depuis le début Stabor est manipulé par Charkos ; il le dirige à sa guise et lui fait faire et dire tout ce qu'il veut. En fait Stabor n'était qu'un écran de fumée. Nous devions concentrer nos soupçons sur lui pendant que Sly agissait dans l'ombre. Maintenant que Sly a échoué dans sa mission, il ne reste plus que Stabor.

 

SYRIANNE (à Jackal)

Mais alors, il va nous trahir !

 

JACKAL

N'ayez crainte, la déesse Dazzina a légèrement modifié l'emprise de Charkos sur Stabor. Ce qui fait qu'il croit toujours obéir à Charkos, mais qu'en réalité, c'est à moi qu'il obéit.

 

MARION (à Jackal)

Vous pensez que nous sommes à l'abri ici ?

 

JACKAL

En aucun cas. Darkane sait tout sur nos déplacements.

 

MARION (à Jackal)

Pourquoi, il nous voit ?

 

JACKAL

Assurément. En ce moment même, il doit chercher un moyen de vous empêcher de parvenir jusqu'à lui. Et je me demande ce qu'il va trouver.

 

SYRIANNE

Taisez-vous, j'entends du bruit !

 

Crafty entre tranquillement en sifflotant.

 

HADRIEN (se levant)

Crafty !?

 

JACKAL (retenant Hadrien)

Non, restez là, c'est un piège !… Crafty est mort !

 

CRAFTY

N'ayez crainte mon bon maître, la mort n'a pas voulu de moi… Par contre, elle aimerait recevoir votre visite et m'a prié de vous aider à en trouver le chemin.

 

JACKAL

Tu as vendu ton âme à Darkane ?

 

CRAFTY

Comment pourrais-je lui vendre ce qui lui appartient depuis toujours ?

 

JACKAL (se dirigeant vers Crafty)

Eh bien, nous allons voir si tu as bien retenu mes leçons.

 

CRAFTY

Vos pouvoirs ne pèsent pas lourds à côté de ceux que m'a donné Darkane.

 

JACKAL

Nous verrons bien.

 

CRAFTY

Dès que j'en aurai fini avec vous maître, (pointant son doigt sur Marion et Hadrien) je vous détruirai.

 

JACKAL

Tu devras d'abord me passer dessus.

 

Jackal dirige sa crosse en bois vers Crafty. Ce dernier tend les mains en avant comme pour parer une menace. De leur affrontement émane un bruit assourdissant. Les deux personnages semblent lutter douloureusement l'un contre l'autre par le biais de deux forces opposées et surpuissantes. Ils avancent lentement et difficilement l'un vers l'autre. Plus ils avancent, plus la pâle lumière autour d'eux diminue. Puis lorsqu'enfin ils se rejoignent et se touchent, la lumière devient subitement éblouissante puis disparaît dans un bruit de tonnerre. Lorsque la lumière des lunes réapparaît, Jackal et Crafty ont disparu. Il ne reste plus rien de leur présence. Marion, Hadrien et Syrianne sont recroquevillés sur eux même et se sont bouchés les oreilles. Steve est debout à côté d'eux, hagard, le regard dans le vide.

 

SYRIANNE

Regardez, ils ont disparus !

 

HADRIEN (à Marion)

Tu n'as rien ?

 

MARION 

Ça va, juste les oreilles explosées…

 

SYRIANNE (voyant Steve)

Votre ami n'a pas l'air d'aller bien.

 

HADRIEN (se levant)

Steve !? Ça va ?

 

STEVE (froidement)

Je suis aveugle.

 

SYRIANNE

Oh, c'est pas vrai !... Attention, en voilà d'autres qui arrivent !

 

Syrianne brandit son épée. Anaïs et Krapak entrent.

 

MARION

Regardez, c'est Anaïs !

 

SYRIANNE

Vous les connaissez ?

 

HADRIEN (se levant)

C'est une copine à nous... Mais comment t'as fait pour rentrer dans le jeu ?

 

ANAÏS

Ça, j'aimerais bien qu'on me le dise... Comme vous n'êtes pas allé en cours, je suis retournée chez Steve pour savoir pourquoi vous n'étiez pas venu... (Désignant Krapak) Et c'est là que j'ai rencontré ce type... Il m'a dit que j'étais la seule à pouvoir vous faire sortir d'ici... Et j'ai à peine eu le temps de dire oui, que j'étais déjà dans le jeu. Heureusement je connais le chemin pour retourner dans notre monde.

 

KRAPAK

Me faites-vous confiance maintenant ?

 

STEVE

Tout à fait ! Allez, on y va... on se casse tout de suite de cet enfer... Je veux rentrer chez moi.

 

ANAÏS

Attend, ce n'est pas aussi simple que ça.

 

STEVE

Comment ça ?

 

KRAPAK

Nous devons d'abord régler notre petite affaire.

 

SYRIANNE

Quelle affaire ?

 

ANAÏS (à Krapak)

Krapak, je croyais qu'elle ne devait ni nous voir, ni nous entendre.

 

KRAPAK

C'est encore un coup de ce maudit Jackal.

 

SYRIANNE (aux trois jeunes)

Qu'est-ce que vous fricotez avec ces macchabées ?

 

KRAPAK

Silence !

 

HADRIEN

Pourquoi vous dites que ce sont des macchabées ?

 

SYRIANNE

Vous ne voyez donc pas qu'ils sont morts... Alors comme ça Krapak, tu croyais que je ne te reconnaîtrais pas... Même si ton apparence à changer, il y a une chose que tu ne pourras jamais dissimuler... C'est la puanteur de la mort.

 

KRAPAK

Désolé Syrianne mais tu parles trop.

 

ANAÏS

Il va falloir que tu rejoignes tes sœurs.

 

SYRIANNE (aux trois jeunes)

Reculez-vous, c'est un piège.

 

Marion, Hadrien et Steve vont rapidement se placer derrière Syrianne.

 

MARION

Mais si c'est pas Anaïs, qui c'est ?

 

SYRIANNE (aux trois jeunes)

Sûrement un des sbires de Charkos.

 

ANAÏS

Fais-moi confiance Marion, c'est bien moi Anaïs... (Lui tendant la main) Viens avec moi.

 

SYRIANNE (à Marion)

Ne bougez surtout pas !

 

ANAÏS (à Krapak)

Qu'est-ce que tu attends pour t'en débarrasser ?

 

KRAPAK

Cesse tes jérémiades Sly ! Morts, ils ne me seront d'aucune utilité ! Ils doivent d'abord me céder leur âme.

 

ANAÏS (à Krapak)

Charkos n'a pas de temps à perdre, ni moi non plus !

 

Anaïs recule puis est remplacé par Sly.

 

SLY

Puisque tu ne veux pas les tuer, c'est moi qui vais m'en charger.

 

KRAPAK (bloquant le passage à Sly)

Tu ne crois pas sérieusement que je vais te laisser faire. Ils sont ma seule chance de revivre.

 

SLY

Qu'est-ce que tu vas faire ?... Me tuer ?... Mais mon cher Krapak, je suis comme toi.

 

KRAPAK

Qu'est-ce que tu proposes ?

 

SLY

Un marché... Un marché qui nous sauvera tous les deux.

 

KRAPAK

Du genre ?

 

SLY

Nous n'allons rien faire pour les empêcher de récupérer le sceptre. Si les feux de Sula illuminent à nouveau notre monde, toutes les malédictions de Darkane disparaîtront en même temps que lui et tout ce qui était mort renaîtra à la vie.

 

KRAPAK

Qui te dit qu'ils réussiront ?

 

SLY

Rien, si ce n'est l'espoir.

 

KRAPAK

Tu as peut-être raison après tout…

 

SLY

Laissons-les se débrouiller entre vivants et retournons dans nos abîmes. C'est ce qui nous reste de mieux à faire.

 

KRAPAK (aux trois jeunes)

Allez, gardez vos âmes et préservez-les du mal.

 

HADRIEN

Alors, vous ne savez pas comment on sort du jeu ?

 

KRAPAK

Je ne sais même pas ce que c'est qu'un jeu.

 

MARION

Mais la pochette du dvd et Anaïs.

 

KRAPAK

Des illusions créées grâce à vos souvenirs.

 

Krapak et Sly sortent. De l'autre côté Stabor entre précipitamment.

 

STABOR (pressé)

Allez, faut pas moisir dans le coin !… Dans pas longtemps, ça va grouiller de trolls ici !… Dépêchez-vous bon sang !…

 

STEVE (paniqué)

Me laissez pas !

 

STABOR (pressé)

Qu'est-ce qu'il lui arrive ?

 

SYRIANNE

Il est aveugle.

 

STABOR (contrarié)

Ah, il nous manquait plus que ça !… (À Steve) Bon allez, calme-toi, mon gars… Tu vas mettre ta main sur mon épaule, tu vas me suivre et tu feras exactement ce que je te dis de faire. Avec moi, t'as rien à craindre…

 

HADRIEN

Et Jackal ?

 

SYRIANNE (contrariée)

Il va falloir nous débrouiller sans lui !

 

Tous sortent en courant.

 

Tableau 11

Couloir du palais de l'empereur Darkane

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / STABOR / SYRIANNE / CHARKOS

 

Stabor et Steve entrent, suivis par Marion, Hadrien et Syrianne. Ils se retrouvent dans un immense couloir sombre et lugubre.

 

STABOR (à Steve)

Tu tiens le coup, mon gars ?

 

STEVE (inquiet)

Comment je vais faire pour résoudre la dernière énigme, si je n'y vois plus rien ?

 

CHARKOS (entrant)

Tu ne la résoudras pas, tout simplement…

 

Syrianne s'élance vers Charkos. Ce dernier fait un geste de la main et Syrianne tombe évanouie.

 

CHARKOS (désignant Marion et Hadrien)

Stabor, débarrasse-nous de ces deux-là !

 

Stabor dégaine sa dague et s'avance menaçant vers Marion et Hadrien. Brusquement, il se jette sur Steve et lui plaque la dague contre sa gorge.

 

CHARKOS

Que fais-tu Stabor ?

 

STABOR (discrètement à Steve)

Bouge pas mon gars, c'est pour ton bien. (À Marion et Hadrien) J'vous présente Charkos, celui qui vous veut tant de bien.

 

CHARKOS (désignant Marion et Hadrien)

Je t'ordonne de les tuer !

 

STABOR

Ecoute vieux fou, t'as deux solutions : soit tu nous laisses continuer, soit je me débarrasse de lui et tout sera à recommencer.

 

CHARKOS (s'en allant)

Je te retrouverai Stabor et tu me le paieras très cher !

 

STABOR

C'est ça, reviens me voir quand je serai immortel, on en rediscutera.

 

Charkos sort. Syrianne se réveille.

 

SYRIANNE (se relevant)

Qu'est-ce qui s'est passé ?

 

STABOR (ironique)

Rien du tout. On s'est arrêté un instant pour cueillir des fleurs et tu t'es endormi.

 

SYRIANNE

Stabor, la chose que je déteste le plus chez toi, c'est ton humour. Où est Charkos ?

 

STABOR

Il est parti pleurer dans son coin. Mais je le connais, ça ne dure jamais très longtemps.Allons-y, c'est par-là.

 

Stabor et Steve sortent, suivis par Marion, Hadrien et Syrianne. Noir.

 

Tableau 12

Salle du trône du palais de l'empereur Darkane

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / STABOR / SYRIANNE / DAZZINA / DARKANE / CHARKOS

 

Stabor et Steve entrent, suivis par Marion, Hadrien et Syrianne. Ils se retrouvent dans la salle du trône du palais de l'empereur Darkane. Au centre de la salle, flotte le sceptre de lumière.

 

STABOR

Nous y v'là !...

 

MARION (s'approchant du sceptre)

C'est le sceptre de lumière ?

 

STABOR

Ouais, mais le touchez pas !

 

STEVE (inquiet)

Dites-moi ce que je dois faire ?

 

STABOR

J'en sais fichtrement rien mon gars !

 

Dazzina entre.

 

DAZZINA

Nous voici arrivés à l'épreuve finale qui décidera du sort de notre monde. Messire Steve, êtes-vous prêt ?

 

STEVE

Mais je ne peux rien faire, je suis aveugle.

 

DAZZINA

Rien ne se produit par hasard. Si la providence vous a retiré la vue, c'est parce qu'elle l'a jugé nécessaire. (Elle sort la bague de sa poche) J'ai actuellement dans le creux de ma main le dernier objet.

 

HADRIEN (à Steve)

La bague.

 

STEVE

Oui, je sais. (Tendant sa main à Dazzina) passez-la-moi, qu'on en finisse.

 

DAZZINA

Ecoutez d'abord la dernière prophétie, vous ferez ensuite ce que vous dicte votre cœur.

 

Dazzina lève les bras au ciel et on entend une voix grave semblant venir du ciel.

 

VOIX DU CODEX

« Lorsque les cinq premières seront réunies, de lui-même le choix se fera.

Seule la lumière de la pierre lui redonnera le jour perdu.

Trop tard il sera lorsqu'il verra l'insoutenable horreur.

Et Nul autre espoir ne désirera que son ultime sacrifice.

Vivant dans la grâce des ténèbres, il pourfendra à jamais le mal.

Et seulement alors les choses retrouveront leur place initiale. ».

 

STEVE

Génial !… Bon, il y au moins une chose qui est claire, c'est que si je choisis la bague, je mourrai… Par contre, ça ne me dit pas ce que je dois choisir. (À Marion et Hadrien) Vous avez une idée ?

 

HADRIEN

Si j'ai bien compris, il faut qu'on soit cinq pour résoudre l'énigme. Il a dit : « Lorsque les cinq premiers seront réunis, de lui-même le choix se fera. ». On est cinq, non ?

 

MARION

Peut-être, mais il a dit « les cinq premières », pas les cinq premiers et avec Dazzina, ça fait six.

 

HADRIEN

Les cinq premières quoi, alors ?

 

MARION

Et si « de lui-même le choix se fera. »ça voulaitdire que c'est Steve qui doit se choisir lui-même pour résoudre l'énigme.

 

STEVE

Et les cinq premières, ça serait quoi ?

 

MARION

Eh, je ne suis pas Einstein, je donne des idées, pas des solutions !

 

STEVE

Les lettres !

 

HADRIEN

Quoi les lettres ?

 

STEVE

Les cinq premières lettres.

 

HADRIEN

Les cinq premières lettres de quoi ?

 

STEVE

De mon prénom. (À Dazzina) Redites-nous les premiers mots de chaque phrase.

 

DAZZINA

« Lorsque – Seule – Trop – Et – Vivant – Et ».

 

STEVE

Si on enlève « lorsque », ça donne S-T-E-V-E, Steve. Guidez-moi vers le sceptre.

 

Marion et Hadrien aident Steve à se diriger vers le sceptre.

 

HADRIEN

On y est.

 

Steve tend le bras. A ce moment Darkane et Charkos entrent.

 

DARKANE

Attendez !

 

DAZZINA

Reste où tu es Darkane, tu ne peux intervenir dans le déroulement de la prophétie !

 

DARKANE (aux trois)

Etes-vous sûrs que de remettre le sceptre à Dazzina vous ramènera chez vous ?

 

STEVE

Pourquoi nous mentirait-elle ?

 

DARKANE

Si c'est ce que vous pensez, alors vous êtes bien naïfs. Vous ne devriez pas vous fier autant aux apparences. (Montrant Dazzina) Car derrière ce masque de bonté et de justice se cache un être malfaisant et tyrannique qui fera de ce monde un enfer pire que celui que j'ai instauré.

 

DAZZINA (aux trois)

Il est temps pour vous de faire un choix. Prenez le sceptre de lumière et remettez-le à celui ou celle qui est le plus digne de votre confiance.

 

Steve prend le sceptre puis se dirige vers Dazzina.

 

DARKANE

Donnez-moi ce sceptre ou vous ne reverrez jamais votre monde !

 

Après un instant d'hésitation, Steve finit par donner le sceptre à Dazzina.

 

DAZZINA (prenant le sceptre et le dirigeant vers le ciel)

Qu'Orgon et Mazor reprennent leur place initiale dans le cosmos et que les forces obscures de Darkane retournent à jamais dans le néant.

 

Subitement Darkane, Charkos, Stabor et Syrianne portent leurs mains à leur cou, puis s'affaissent comme s'ils étouffaient.

 

STABOR (mourant)

Vous m'aviez… promis…

 

DAZZINA (souriant)

Chacun doit reprendre la place qui est la sienne.

 

STABOR (mourant)

Soit maudite !

 

DARKANE (mourant)

Je vous avais… prévenu !

 

Au moment où Darkane, Charkos, Syrianne et Stabor tombent morts, Jackal entre habillé de noir.

 

DAZZINA (à Jackal en montrant les trois)

Qu'allons-nous faire d'eux maintenant mon cher Jackal ?

 

JACKAL (ironique)

J'ai bien peur qu'ils ne nous soient plus d'aucune utilité.

 

STEVE

Nous allons pouvoir rentrer chez nous n'est-ce pas ?

 

JACKAL

Je crois que ce n'est pas aussi simple que ça.

 

MARION

Qu'est-ce que vous voulez dire ?

 

DAZZINA (souriant)

Vous allez vous en rendre compte très vite.

 

Noir. Musique du générique du jeu.

 

Tableau 13

Forêt d'Abelandra

Personnages : HADRIEN / STEVE / MARION / DARKANE / CHARKOS

 

Steve, Marion et Hadrien sont dans la même position que lorsqu'ils étaient dans la salle du trône, mais le décor a changé. Ils sont maintenant exactement dans la même forêt qu'au tableau 2. La musique du générique diminue puis disparaît.

 

MARION

Mais... On est dans la forêt du début…

 

DARKANE (entrant)

Vous êtes dans la forêt d'Abelandra. Je m'appelle Darkane, je suis le dieu de la lumière… (Pendant que Charkos, soutenu par une crosse en bois, entre de l'autre côté et vient se placer derrière les trois jeunes) Et voici Charkos l'enchanteur,… (Les trois jeunes se retournent brusquement) … Magicien de son état…

 

HADRIEN

Oh non ! Ça recommence...

 Noir.

FIN

Signaler ce texte