Daube sacrée ou sacrée daube

kleio

En ce début de Printemps je vous propose de réaliser une délicieuse daube et en même temps d'assurer la réussite de votre potager.
Prenez à parts égales de l'épaule d'agneau, du filet de porc et du paleron de boeuf.
Découpez de larges tranches.
Dans une cocotte en fonte, disposez des tranches fines de lard puis une couche d'agneau, un peu d'un hachis de persil, ail et menthe, une couche de porc, un peu de hachis, une couche de boeuf, un peu de hachis et ainsi de suite.
Ajoutez du vin blanc bien parfumé.
Mettez à cuire à feu très doux, très longtemps.
Les Etrusques avaient l'habitude en fin de cuisson de jeter dans la cocotte une poignée de feuilles d'épinards, de remettre le couvercle puis de laisser encore un peu à l'étouffée.
Voilà c'est prêt, la suovetaurillia est prête.
Servez bien chaud, sur de larges tranches de pain (placées au fond d'une assiette creuse bien entendu)
Avant de déguster vous pouvez faire une offrande à Faunus en déposant un peu de suovetaurillia au quatre coins de votre jardin : prospérité de vos cultures.

Cette daube s'appelle suovetaurillia car elle composée de viande de porc : sus, de viande d'agneau : ove et de viande de boeuf : taurillia.

Kairé !

Signaler ce texte