De givre...

aile68

ça m'aurait plu d'aller au bout du monde, faire les plus belles photos que la nature m'aurait offertes, je n'ai qu'un petit moyen de transport, un vélo pour aller au bout du parc, au bout de ma tête, de mon esprit, mon imagination.

Ensemble composer un petit "tout" et c'est tout, un tout en miniature qui rassemblerait un panaché de toutes les merveilles de la terre, concrètes et abstraites, mystiques aussi. J'aime le mot "composer", il ouvre la porte sur tellement d'univers, musicaux et poétiques, j'ai pensé à tout sauf à la plus immédiate des choses à faire en priorité, ça reporte tout à l'année prochaine, est-ce que tout le monde sera là l'année prochaine?

C'est étrange comme la lune est diaphane le matin au lever du jour, on dirait une lumière toute ronde, toute pâle dans le ciel blanc de brume, le brouillard n'est pas bien loin... Sur les routes de montagne, sur les routes de campagne, au bord des falaises, des tunnels, voir passer des paysages, des bouts de branches givrées, des vols d'oiseaux, vifs, harmonieux. Vérifier le sens des mots dans le dico, je l'ai gardé ce dernier, je ne le donnerai pas, la vie m'est bien plus claire avec. Je l'aimais le premier  dico dont je me suis servie, celui avec des images, des illustrations, un Larousse comme il se doit, "je sème à tous les vents" disait-il  sur une des pages de présentation, et c'est vrai il a semé un jardin de mots, des tas de champs lexicaux, ce que je peux aimer cette expression: "champ lexical"! Elle m'offre tant d'images lexicales, des forêts lumineuses, des lunes d'argent et dorées, elle ouvre en moi des tas de possibilités, magiques, réelles, effervescentes, bouillonnantes telles mes idées de baladins, de petite fille qui pense trop, immensément, qui reconnaît le nom des amants maudits dans les chansons, "Roméo et Juliette", et "Tristan et Iseult" comment ont-ils fini. Je suis à un âge où je ne me rappelle plus les choses qui ont été si importantes pour moi, peut-être m'ont-elles déçue? Peut-être n'ont-elles plus la même résonance en moi? La même réalité?

Répondre à N, à mes attentes, un long message, un long périple m'attend quand j'y pense, lui envoyer mes images, des émotions, mon amitié par de jolis mots colorés, chocolatés. Y a des personnes quand on pense à elles, qui nous tirent vers le haut, qui nous hissent vers un univers beau et rare, comme une forêt pleine d'arbres enneigés, des oiseaux sur des branches frêles pleines de givre.

De givre...

Signaler ce texte