De l'eau dans les rouages

stormsnow

Les histoires que l'on raconte aux enfants pour s'endormir, à quoi elles servent ?

Ces petits bouts de rêves inexocés, des histoires de princesses, de dragons, de rois et d'éléphant, des récits d'amour et de haine, on dirait que le monde extérieur vous fait peur, à vous, les grands.

Mais dans les yeux d'un enfant, dans le regard d'un innocent, d'un insouciant, le monde est si beau. Il est remplis de couleurs, de sons et d'odeurs nouvelles à chaque coin de rue.

Dans le regard d'un enfant, dans les yeux d'un innocent, d'un insouciant, tout le monde s'aime. Il n'attend que l'amour d'être de plus et de vivre sur cette pensée merveilleuses.

Dans les yeux d'un enfant, dans le regard d'un innocent, d'un insouciant, on ne sait ce qu'est la guerre. Elle n'existe que pour les méchants et les tyrans des contrées reculées.

Vous savez pourquoi un enfant pleure ?

Plus il grandit, plus on détruit les choses en lesquelles il croyait avant.Alors ses larmes coules devant la nouvelle de l'inexistance du Père Noël, du Lapin de Pâques, du Marchant de Sable, de Jack Frost et de la Fée des Dents. Des rivières prennent sources en ses yeux lorsque les gens s'entretuent, lorsque ses parents s'hurlent dessus.

Vous savez pourquoi un enfant devient sage ?

Parce qu'il attend encore une fois d'être déçu par les grands. Qu'encore une fois on lui apprenne des cruautés et des mauvaises nouvelles. Que pour une nouvelle et incalculable fois, les grands detruisent ses rêves et ses espoirs. Qu'on lui dise que son imaginaire n'est pas vivant, et qu'il ne peut l'appliquer qu'en sa propre tête.

Vous savez pourquoi un ado se rebelle ?

Il se venge de ses adultes, de grands qui veulent le mettre au pas, et piétiner ses envies. Il ne veut plus qu'on le conforme à ce qu'il ne veut pas ressembler. Pour ça, il détruit. Il défait ce que ses parents ont construit et tissé au fil des années, de la décennie de déception. Il veut pouvoir voir le monde de ses yeux. 

Vous savez pourquoi un adulte se résigne ?

Ses rêves sont détruits, il n'a plus de rêves d'enfants. Les autres grands ont enterré ses dernières envies dans ses voyages de jeunesse. Il a du " se rendre à l'evidence ", mais se rendre compte de quoi ? De la connerie des grands, de cette pression ridicule que l'on nous inflige avec l'âge, de ce système vicieux dans lequel l'homme s'est enfermé, de l'inimportance entretenue accordée à la politique ?


Pauvre humanité, meurtrie et blessée au fond de son âme d'enfant désabusée. Pauvres hommes aveuglés par une ignorance feinte dont ils n'ont que faire.

Mais que faites-vous ? Pourquoi vous battez-vous à mort ? Quelles sont vos raisons absurdes ? À quel point votre égo, votre moi a-t-il grandi ?
Pauvre humanité, je te soutien. 

Pauvre humanité, pourais-tu arrêter les bains de sang et les pleurs des enfants ?Pauvre humanité, où es-tu passée ?

Signaler ce texte