De l'écriture à l'édition

Corinne Ozenne éditions

Petit guide pratique pour tous ceux qui écrivent et qui se posent des questions sur l'édition

extrait : http://www.calameo.com/read/0004450259e00bd3b137b

Corinne OZENNE Éditions, Chateauneuf sur Charente, dépôt légal 2011© 2011, Corinne OZENNE ÉditionsISBN 978-2-9537844-4-2

Corinne OZENNE Éditions, Chateauneuf sur Charente, dépôt légal 2011© ,

ISBN 978-2-9537844-4-2

Auteur : Walter OZENNE

Préface / Avertissement

Lequel d'entre vous n'a jamais griffonné quelques mots sur une feuille ? Lequel parmi ceux-là n'a jamais rêvé de voir son livre « pour de vrai » dans une librairie ?

Moi je suis un matheux, tout fier de son bac C qui a disparu déjà depuis longtemps des lycées. Donc quand je me suis lancé dans le développement des écrits j'ai ouvert une porte sur un monde quasi inconnu.

Ce récit raconte simplement le chemin que j'ai effectué pour réaliser ce rêve de pousser mes textes jusqu'à l'étape finale : l'édition !

Vous aussi vous avez secrètement voulu concrétiser ? Alors, suivez-moi au travers de cette histoire qui en plus de vous dé-crire mon chemin va vous donner quelques conseils pour réussir le vôtre.

Ce livre ne constitue en aucune mesure « LA » solution pour réussir son édition.

Il retrace ma vue des choses, un décryptage du milieu littéraire au travers de ma lorgnette déformée. Il est juste le parcours d'un jeune auteur, celui que j'ai traversé entre le premier mot posé sur le papier (il y a presque 20 ans!) et mes livres en rayon d'un magasin.

Je vais vous délivrer les erreurs ainsi que les réussites de mon projet.

Vous trouverez donc ici des conseils en matière administrative, mais aussi et surtout en matière technique pour réussir son édition ou en tout état de cause la « moins mal réussir » possible.

Les techniques ou textes auxquels il est fait référence ne sont valables qu'au moment de la sortie de cet ouvrage : les textes réglementaires évoluant rapidement, je vous engage à consulter l'administration ou les sociétés compétentes pour mener à bien votre projet.

Par ailleurs, tous les logiciels cités dans cet ouvrage ne le sont qu'à titre d'exemple. Ces citations ne constituent en rien une recommandation à utiliser lesdits logiciels, mais décrivent les outils utilisés soit par l'éditeur de ce livre soit dans le monde de l'impression.

Introduction

La première chose à savoir est primordiale et est la base de tout : mon texte vaut-il le coup d'être partagé ? Assurément la réponse est NON ! Les critiques sont unanimes là-des-sus : votre vie privée on s'en moque sauf si :

– Vous êtes très connu ;

– Vous avez été enlevé par un troupeau de chèvres vengeresses ;

– Si vous avez gagné le jackpot à la loterie nationale (et là croyez-moi, fuyez en   courant vous n'aurez pas qu'eux à vos trousses).

Bref quand vous aurez répondu la question qui conditionne tout, alors là seulement vous ouvrez les portes dévoilant une route longue, sinueuse aux obstacles dignes des plus beaux jeux télévisés de l'été !

Moi, j'écris depuis près de vingt ans. Comme beaucoup d'auteurs amateurs, mes textes je les gardais jalousement au fond d'un tiroir, bien caché. Et puis un jour, l'envie, le besoin de les faire lire est né. J'ai alors ouvert mon tiroir et proposé à des amis de jeter un œil à l'intérieur. Les avis positifs reçus m'ont donné l'envie de tenter ma chance auprès des éditeurs. Voilà le début de mon histoire, comment j'en suis arrivé là !

Vous avez fait comme moi et votre œuvre, l'encre de vos veines, a passé la terrible épreuve de la lecture sur des réseaux sociaux à la mode ou sur des blogs improbables et vous vous retrouvez avec autant de remarques dithyrambiques faisant de vous à tour de rôle le nouvel Hugo ou Levy mais aussi le pire auteur de la terre dont les textes devraient par décence ne pas être exposés à l’œil humain.

Bienvenu dans la première phase dont rêve tout auteur, mais qui nous fait tous cauchemarder : L'AVIS INCONTOURNABLE DU LECTEUR ! Celui qui achètera, échangera ou piratera ce texte que vous avez mis des mois à mettre sur le pa-pier ! 

Premièrement, prenez du recul : en même temps ce texte vous l'avez montré à qui ? À votre à ta famille qui déjà t'adorait quant à 4 ans tu urinais sur la table du salon en vociférant « we are the word » de Michael Jackson ?

Deuxièmement, les remarques chèrement acquises optionnelle-ment à grand renfort de nom d'oiseau déjà disparu depuis longtemps, réjouis-toi en pensant qu’elles sont le fruit de gens qui ont déjà du mal à écrire « ça va » correctement : les illettrés ne comprennent pas les mots alors comment peuvent-ils imaginer que tous ces mots mis bout à bout peuvent conter une histoire vraie ou inventée ?

Donc, pour avoir un avis « éclairé », essayez de trouver un échantillon d'une dizaine de personnes qui aiment lire et qui auront assez de courage pour vous livrer sincèrement le fond de leur pensée : étonnamment, des contacts réguliers et assez anciens (non, trois semaines ce n'est pas ancien !) sur les sites sociaux (mais que l'on n'a jamais vu physiquement) sont de très bons testeurs.

Je vais vous livrer dans ces quelques pages les techniques qui m'ont permis d'aboutir à mon rêve : avoir MON livre dans les mains et voir des gens heureux à sa lecture.

Chapitre 1 : structurer son livre

Avant même de se poser la question de l'édition ou non, il faut structurer son travail en amont. Cela permet le jour où l'on veut franchir le pas de ne pas avoir à tout refaire ou retaper et perdre ainsi un temps précieux.

1.1 Structuration des fichiers

Nous avons tous une manière différente de travailler : certains à la manière vieille école, plume papier et d'autre, la plupart de nos jours, sur ordinateur.

Nous avons tous une manière différente d'écrire : tout d'une traite et à suivre ou comme moi dans n'importe quel sens ! Le début, la fin et les chapitres-cadres et charnières qui trouveront leur place au fur et à mesure de l'avancée.

En matière de « rangement », il y a les psychorigides du fichier unique chrono-logique et les adeptes du « un chapitre », « un fichier » !

! Sachez qu'en fin de chaine, l'imprimeur aura besoin d'un fichier unique pour tout le texte !

Sinon, là non plus (en dehors du fichier final pour l'imprimeur), il n'y a pas de règle, la seule qui soit INCONTOURNABLE c'est : LA SAUVEGARDE.

Ne laissez jamais vos écrits sur un seul ordinateur, le risque de tout perdre est trop grand. 

Pour s'y retrouver et ne rien risquer de perdre, une certaine discipline est nécessaire :

1- Nommer correctement les fichiers : 

Le fichier unique recevra un nom qui vous parle, mais qui défi-nit aussi le livre. La meilleure méthode est « initiales de l'au-teur » suivi du « titre du livre » : WO_ecrit _a_edition.txt

En cas de fichiers multiples, marquez-les dans un ordre chro-nologique qui leur permet d'être à la suite dans les explorateurs de fichier : WO_ecrit_a_edition_ch1.txt

Cette classification a pour but de ne pas avoir à fournir trois pages d'explications au prestataire éventuel qui aura à traiter vos fichiers pour fabriquer le fichier unique destiné à l'impres-sion : son métier est de concevoir votre maquette, pas de lire votre livre !

Si vous êtes un malade de la conservation des différentes ver-sions de vos fichiers et que la gestion des versions proposées par bon nombre d'éditeurs de textes vous rebute, la solution est 

simple : numérotez vos versions ! (WO_ecrit_a_edition_ch1v1.txt)

Ne vous fiez pas à la date des fichiers, certains logiciels im-plantent la date du jour dès que le fichier est ouvert et ceci 

même vous n'y faites aucune modification !

2- La duplication de fichier :

Votre disque dur est un élément mécanique qui peut survivre 10 ans, mais qui peut tout aussi bien vous abandonner sans au-cun remords du jour au lendemain. La solution, la clef USB !

Ne travaillez jamais les fichiers sur ces clefs qui restent capri-cieuses, servez-vous-en de sauvegarde uniquement ou comme moyen de transfert d'un ordinateur à un autre. Cela marche aussi avec les CDROM que l'on grave, mais cette solution est moins souple.

Table des matières

Préface / Avertissement.............................................................9

Introduction.............................................................................11

Chapitre 1 : structurer son livre...............................................13

1.1 Structuration des fichiers..............................................13

1.2 Quel logiciel ?...............................................................15

1.2.1 Éditeur de texte.....................................................15

1.2.2  Retouche photo....................................................15

1.3 Quels type d'écriture.....................................................16

1.3.1 La mise en page....................................................16

1.3.2 La typo de base.....................................................17

1.3.3 Qu'ai-je écris ?......................................................18

Chapitre 2 : c'est décidé, j'édite ! ............................................21

2.1 Je démarche..................................................................21

2.2 Je protège......................................................................22

2.3 Compte d'auteur / d'éditeur /auto-édition.....................23

Chapitre 3 : J'édite tout seul comme un grand........................27

3.1 Je prends le statut d'auto-entreprise pour m'auto-éditer

............................................................................................27

3.2 Les démarches pour vendre..........................................29

3.2.1 Cas général............................................................29

3.2.2  Particularité du statut auto-entreprise..................32

3.3 Le matériel nécessaire..............................................32

3.4 Ma couverture...............................................................35

3.5 Vos documents.........................................................36

3.6 Déterminer mon prix de vente.................................40

3.7 Mon livre est imprimé ! Que dois-je faire ?.............43

3.7.1 Démarches administratives...................................43

3.7.2 Le site internet......................................................43

3.7.3 L'expédition..........................................................45

Chapitre 4 – Un peu de vocabulaire........................................47

Épilogue..................................................................................53

Disponible ici : http://www.coeditions.fr/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=5

  • pourquoi pas, il y a bien un jour où le passage de l'autre côté s'effectue, et se documenter avant est peut-être la meilleure des choses à faire !

    · Il y a environ 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

Signaler ce texte