De LR791 à LR808 yl5 textes à contraintes

vividecateri

Retour de vacances et des aventures de mémé

LR808

yl5

5 mots

Mots du 21 05 2022 

Esprit, multiplier, lumière, sol, féconde. 

Bonjour les amis, je suis revenue sur le sol de la Dordogne après un trip en Bretagne et en Belgique où j'ai multiplié et usé presque tous mes « Oh » que c'est beau ! Devant la lumière de l'océan et « Ah » Qu'on est bien ici avec les amis, la famille et tout et tout.

Et je t'assure que mon imagination, mon esprit frondeur et mes folies malicieuses ont été fécondes.

Avant la prochaine pause fin mai, je reprends les aventures de mémé. C'est parti

LR807

yl5

5 mots

Mots du 20 05 2022 

Quiches, sarbacane, embrasser, jaune, platane.

J'étais en train de manger à l'ombre du platane une part de quiche qui me restait d'hier. Une chanson de Cabrel passait à la radio, tu sais celle qui dit : « …Et puis te voilà bout de femme comme soufflée d'une sarbacane… »

Et devine qui arrive, toute frétillante et magnifique dans une robe jaune bouton d'or ?

Mémé ! Elle m'embrasse sur le front ! Et regarde autour d'elle !

LR806

yl5

5 mots

Mots du 19 05 2022 

Salut, nom, mélanger, bien, con 

- Salut gamin ! Tu vas bien ? Nous revoilou !

-  Bienvenue Pépé et Mémé ! Vos vacances se sont bien passées ?

- Oui gamin merci et ici ? Pas de soucis durant notre absence ? Tu as pu mélanger boulot et tranquillité ? Le jardin est impeccable ! Nom de nom ! Je suis passée rapido par la maison tout est rangé ! Nickel !

- Tu penses bien mémé que je n'allais pas faire le con en laissant traîner toutes mes affaires, le jour de votre retour !

LR805

yl5

5 mots

Mots du 18 05 2022 

Grimace, sagesse, contient, endurci, ballade.

Elle me fait une belle grimace et éclate de rire tout en tournant autour de ma personne.

- Regarde ton arrière-petit-fils pépé ! Tu ne trouves pas qu'il a changé ?

Devant tant d'exubérance, et comme d'habitude, pépé se contient, Il hoche la tête affirmativement.

- Tu écoutes des ballades de Cabrel maintenant ? Et tu parles avec sagesse. C'est bien !

Comme dirait le Che : « Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse. »

LR804

yl5

5 mots

Mots du 17 05 2022 

Silence, minute, trouver, ridicule, honte

Après quelques minutes de silence elle reprend :

Je trouve qu'il n'y a pas de honte ni de ridicule à se montrer tendre.

Sur ce, je vais retrouver mes pénates. Tu viens pépé on va vider nos valises.

Bien contente de rentrer chez nous.

Et elle trottine vers sa maison suivie de pépé, du chien, du chat, de mes yeux…et de mon émotion.

LR803

yl5

5 mots

Mots du 16 05 2022 

Population, théogonie, scander, séculaire, entrelacs.

Toi qui lis pour la première fois les aventures de mémé. Tu te demandes certainement qui elle est et qui je suis.

Dans la Théogonie Hésiode raconte les générations de Dieux qui se sont succédés jusqu'à ce que Zeus, mettant un terme à des conflits de générations devienne le maître tout-puissant et incontesté.

Dans notre famille, pour nos amis et la population de notre petit hameau, Notre mémé séculaire est un peu la déesse maîtresse.

Tu as compris que mémé n'existe pas dans la vraie vie.

Elle est plusieurs personnes à la fois. Elle pourrait être toi

Elle est immortelle et ses aventures varient selon mon imagination et mes observations du monde autour de moi.

Tous les individus sont des personnages de fictions

Seul le fil conducteur est réel : Placer cinq mots dans un texte.

Ces mots sont dictés par un ami : « YL5 » sur un site « WeloveWords » Qui est un site d'écriture qui se gère tout seul…Une bizarrerie de plus.

Mémé est une sorte d'entrelacs de science, d'esprit, de fourberie, de rébellion, d'amour, j'en passe car il me faudrait des heures.

Par jeu et avec plaisir, je pose des petits textes qui viennent scander une pensée, une parole éventuellement une idée. Et mémé est mon prétexte.

LR802

yl5

5 mots

Mots du 15 05 2022 

Somnambule suave essaim ruisseler versicolore

 

Mémé est versicolore, elle peut devenir somnambule, guerrière, désagréable, douce, suave, révoltée, grossière, cultivée… Mémé est un essaim qui ruisselle d'emplois, de métiers, d'occupations autant que des milliers d'abeilles.

LR801

yl5

5 mots

Mots du 14 05 2022 

Protéase, Température, Suspension, Polymorphe, Apercevoir

 

Au fil du temps et de tes lectures tu apercevras qu'elle a des dispositions à une perversion parfois polymorphe. Mais ce qui me console c'est que même Freud pensait que cette perversité pouvait être considérée comme la source d'un grand nombre de vertus…

Et si elle te propose de prendre ta température parce que tu as mauvaise mine et qu'elle te parle de protéase dans tes sucs digestifs en suspension dans ton pancréas.

Tu peux seulement lui affirmer que tu vas te la prendre toi-même… ta température…Et tu vas voir au dictionnaire ce que veut dire le mot protéase.

LR800

yl5

5 mots

Mots du 13 05 2022 

Échevin, Démone, Faucheur, Iridescent, Affligée


Mémé abhorre la malhonnêteté politique. Affligée devant ce qu'elle remarque parfois, elle affirme haut et fort devant tout homme politique qu'il soit maire, magistrat ou petit échevin que c'est un phénomène omniprésent dans notre société avec des conséquences néfastes pour les habitants. Quand elle découvre une malversation dans la commune de notre village elle devient une vraie démone aux yeux iridescents. Elle en appellerait même le grand faucheur pour éliminer le malfaisant. Mais passons.

 LR799

yl5

5 mots

Mots du 12 05 2022 

Muet, aspirateur, parier, dingue, boutons.


Que dire encore concernant mémé…

Je te parie que tu vas rester muet devant une manie assez dingue, j'en conviens, de mémé.

C'est une routine stressante qui au début de ma vie commune avec elle et pépé, me donnait presque des boutons.

Tous les jours, je dis bien tous les jours, vers neuf heures du matin, mémé passe l'aspirateur dans toute la maison.

Comme quoi on se fait à tout.  

LR798

yl5

5 mots

Mots du 11 05 2022 

Corrélation Produits Transgresser  Tribal  Apotropaïque


En corrélation avec son rite du ménage. Elle est contre tous les produits polluants.

Tu aurais dû entendre ses réflexions concernant le tatouage au motif tribal du jeune Lucas !

« Les dangers des encres dans son épiderme ! »

Il transgressait la jolie nature de sa peau !

Lucas tentait de la persuader que les encres étaient naturelles.

Encore un mot qu'elle lui a dit et je te récite durant toute la semaine, des formules apotropaïques afin de t'éviter le cancer !

Lucas s'est tu.

LR797

yl5

5 mots

Mots du 10 05 2022

Palissades, affamés, bec, lambeaux, yeux.


Un jour que je me trouvais près de la palissade qui séparait le jardin du voisin du potager de mémé. Je surpris une prise de bec entre eux. Il s'agissait du fait que le voisin avait pulvérisé de l'herbicide dans ses allées et que le vent en avait emporté vers le potager et le poulailler.

Je te jure que les yeux de mémé étaient comme affamés de colère.

J'ai bien cru lire dans son regard qu'elle allait trucider le voisin, le dépecer pour ensuite jeter les lambeaux de son corps dans le compost.

LR796

yl5

5 mots

Mots du 09 05 2022 

Prodige, salique, pollution, xylostomiase, fesser 

Mémé, peut employer des mots bizarres et cela l'amuse.

Par exemple : « Et bien gamin qu'elle belle « Xylostomiase » ! »

Ce qui me donne encore plus mal à la tête en cherchant sa définition au dictionnaire, car ce mot veut tout simplement dire : « Avoir la gueule de bois »

Mémé peut causer de tout ! Des prodiges dans le ciel, de la pollution atmosphérique…

Elle peut te réciter des parties entières de la loi salique et la contredire.

L'autre jour elle nous a tenu un discours sur le plaisir ambigu de la fessée dans la vie d'un couple !

J'étais abasourdi. Rien ne l'arrête.

LR795

yl5

5 mots

Mots du 08 05 2022 

Salaud, existence, insuffler, pareil, autodidacte.


Mémé est une autodidacte, durant toute son existence qui fut très longue, elle a appris beaucoup les uns des autres. Elle a retenu tout au long de sa vie ce qu'elle n'a pas appris au départ.

Elle a surtout compris et su faire la différence entre des braves gens et ceux qu'elle nomme des salauds.

La plus belle qualité de mémé, c'est qu'elle n'a pas son pareil pour nous insuffler l'amour de la vie. 

LR794

yl5

5 mots

Mots du 07 05 2022 

Défense, essayer, papillotes, finesse, dessein. 

Je ne t'ai pas encore parlé de la meilleure défense de mémé contre les abrutis, c'est l'humour et l'ignorance. Tu peux toujours essayer de la surprendre à dessein, tu pourras t'accrocher au pinceau, car elle sortira son bouclier et son arme fatale aura un effet boomerang sur ta petite personne. Même au lever, la tête hérissée de papillotes, elle aura du répondant.

LR793

yl5

5 mots

Mots du 06 05 2022 

Ordre, intérieur, vie, ranger, incroyable.

Il y a encore un côté incroyable de mémé que je dois t'expliquer. Elle peut être un jour très bordélique et un autre jour te faire un cours sur les bienfaits du rangement sur le moral. L'intérieur de sa maison est je pense le prolongement de sa personnalité. Quand sa maison est en désordre c'est qu'il y a quelque chose qui la tarabuste. Et quand elle se met à tout ranger, elle dit que l'ordre lui permet de se recentrer et de profiter d'une vie agréable. Faut la suivre parfois….  

LR792

yl5

5 mots

Mots du 05 05 2022 

Articles, semaines, agitateur, récurer, incroyable.

Lorsque j'écris mes articles que je dois rendre au journal la semaine prochaine, j'ai besoin d'un peu de calme et surtout de silence. C'est incroyable mais c'est toujours pendant ces moment-là que mémé se dépense sans compter, tel un agitateur sur une estrade, elle récure la cuisine en chantant : « Le temps des cerises ». Mémé est parfois agaçante !

LR791

yl5

5 mots

Mots du 04 05 2022 

Rencontres, saga, plonger, jamais, pirate.

Voilà, j'en ai terminé pour aujourd'hui avec tous mes défis et la saga sur mémé : la « Pirate du hameau de la Carriole du bois qui flotte ». Il y aura d'autres aventures et d'autres rencontres.

Si jamais... Dans le monde imaginaire de mémé, nul n'est défendu d'y plonger.

 A bientôt et bon week-end.

  • Belle session de rattrapage !

    · Il y a presque 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • merci mon maître kissous de tout coeur

      · Il y a presque 2 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Pas de maître entre nous soyons plus proches ! Byses !

      · Il y a presque 2 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte