De quel côté ?

mamet

Le téléfilm se finit, cette pensée obsède: qu'aurais je fait à leur place?
Aurais je su de quel côté était la liberté? Facile de juger aujourd'hui et de s'imaginer en jeunes résistants avides de liberté, bercés par l'insouciance...et pourtant la peur aurait très bien pu l'emporter et avec elle je me serais ralliée à l'idéologie du plus fort.
Il me semble que j'aurais moi aussi choisi l'insoumission, et la liberté de penser.
Aurais je pu dénoncer mon voisin parce qu'il ne priait pas le même dieu? Je ne pense pas mais qui sait ce qui peut se passer dans notre tête dans des moments où on est repoussé dans nos plus vils retranchements?
Comment savoir si j'aurais su rester moi même, fidèle à ce que j'ai dans le coeur?
A la réflexion, rien n'est moins sur. Me voila un peu rassurée, il faut se remettre en question non pas pour douter de tout mais seulement pour savoir si on est toujours soi même.
Comment ont ils su qu'il fallait se battre au risque de donner leur jeunesse, leurs plus belles années et peut être même leur vie? Je me souviens de ce que m'avait dit le copain de mon grand père, de ces navettes en vélo, puis de celles de sa femme enceinte jusqu'aux dents, parce qu'au dessus de tout soupçon jouant les messagers!
Savaient-ils qu'ils entraient dans l'histoire ? savaient ils qu'ils bousculaient des montagnes alors qu'ils n'étaient qu'une poignée d'hommes?
Comment ont ils fait pour vivre normalement après cette expérience extraordinaire?
Signaler ce texte