De tout 2012

Claude Van Hoeymissen

Je ne souhaite rien d’autre qu’un programme qui s’écrive avec un grand R.

R comme rêve et surtout comme respect.

Respect, non en terme de soumission ou de génuflexion, mais marque de considération pour la vie, pour l’avis, de chacun. Je ne suis nullement naïf, ni idéaliste, je suis bien conscient qu’il faut bien trancher, prendre des décisions, on ne peut malheureusement pour chaque choix demander et attendre l’avis de chacun. Mais si demain la vie s’écrit en terme de fierté d’être à sa place dans la société et non rejeté, à l’écart, mis à l’index pour X raisons que ce soit, la pauvreté ou le manque de travail n’étant pas les moins injustes.

Et non demain, ne sera pas plus beau, ni synonyme de vie facile ou de richesse pour tous. La droite est désespérément  égoïste et bornée.La gauche n’a pas de baguette magique. Mais déjà si nos prochains gouvernants mettent de l’énergie et leur volonté dans la mise en place d’une collectivité où chacun à sa place. Où les individus ne sont pas maltraités et déconsidérés à longueur de temps. Dans tous les pays, une bonne partie de la population n’en peut plus d’être montrée du doigt pour tout et pour rien..…Demain peut s’écrire en lettres d’espoir, mais aussi en responsabilité et charges explosives…Après toutes ces années de droite et de sarkozisme, combien de temps les gens pourront-ils vivre sans relever la tête? Sans lancer des pierres?…La gauche a une énorme responsabilité dans les années à venir…Ce qui était difficilement supportable sous ce gouvernement sera - serait - franchement insupportable avec la gauche au pouvoir…!!!

Il ne sert à rien de faire des promesses délirantes, mais promettez-nous un mieux. Et s’il vous plait ne promettez rien que vous ne puissiez tenir. C’est tout aussi vrai dans tous les cas, promettre des lendemains meilleurs ou une répression accrue ou plus dure, ne sert à rien quand on n’a pas les moyens pour mettre en route «ces améliorations»………!!!

Parler de 60 000 postes d’enseignants, non mais qu’est-ce-qu’il lui a pris? Et si tout simplement on arrêtait la surenchère des études de plus en plus longues et déconnectées du terrain! (il va bientôt falloir autant de temps pour devenir Instituteur ( pardon Professeur des Ecoles) que pour exercer la médecine. Et si on stoppait les fermetures de classe, basées sur un seul critère : une lecture exclusivement comptable des situations locales.

Que demain soit remis en place avec de réels moyens les IUFM, qu’enfin de nouveau on essaie de bien former nos enseignants plutôt que d’en faire des vitrines à diplômes, sans contact avec la (les) réalité(s) de la classe. Qu’arrive enfin le temps où l’école et les parents auront les mêmes objectifs, où chacun aura sa place justifiée. Et que chaque partie ait sa feuille de route et les moyens de la suivre.…Eh oui, il y a du boulot!!!

Et donc encore une fois ne nous promettez rien, si c’est pour faire des coups à la Jospin!!! C’est trop insultant!

Pour mémoire il a un jour dit aux maîtres et maîtresses d’école : «On va revaloriser votre profession» Je me suis dit , c’est bien je vais gagner un peu plus, par rapport à la somme de temps donné, cela ne serait pas mal!.  Sauf , que la fin de sa proposition m’a laissé un goût amer : «On va vous revaloriser, vous ne serez plus instituteur on vous appellera  professeur des écoles» Sic! Bonjour la revalorisation!!!!

Demain devra s’écrire avec un R comme rêve et respect , dans un monde ou un pays où Jacques pourra s’attaquer au géant vert sans risquer de se retrouver devant un tribunal…si on ne veut pas qu’il s’écrive avec un R comme Rage…

Signaler ce texte