« Debout la 7 !...»

ckym

Au cœur des opérations militaires en cours dans la bande sahélienne, voici le récit d'une nuit avec la 7è Antenne Chirurgicale Parachutiste déployée à Madama


Il est tout juste 3 heures du matin quand notre Médecin Chef, pousse ce cri au milieu de notre tente. Rapidement, 6 têtes émergent des alcôves et les murmures se transforment en une information de plus en plus claire : d'ici une heure, nous allons recevoir 2 blessés. Assis sur le bord de mon lit picot, j'émerge tranquillement tandis que le chef passe sa tête dans mon alcôve :

-       Fais-toi beau cher anesthésiste, tu vas passer à la télé. Les journalistes attendent à l'antenne pour t'équiper d'un micro, c'est toi la star cette nuit.

Naturellement, je pense que le chef se moque de moi et finis d'enfiler mon treillis. Le café coule déjà lorsque j'arrive à l'antenne et entre deux bouchées de madeleine, je vois débarquer trois journalistes, caméras sur l'épaule et micros en main. Avec un naturel déconcertant, l'un d'eux m'attache le micro au col, me glisse le récepteur dans la poche et sans que j'ai le temps de finir ma madeleine, commence à me poser des questions. J'insiste d'abord sur l'importance de prendre des forces avant d'accueillir comme ça des blessés — ce qui me permet de finir mon café — puis nous partons pour une visite de l'antenne : brancards de déchoquage, bloc opératoire, tente de triage et tente d'hospitalisation. Les journalistes filment ce qui s'est transformé en une fourmilière tant notre équipe s'active partout. Des chirurgiens aux aides-soignants sans oublier les infirmiers, chacun a sa place et vérifie son matériel avant l'arrivée des blessés.

Nous sommes au début de l'opération « Kunama 2 » et trois sections de parachutistes viennent d'être larguées près de la passe de Salvador. Ce passage naturel entre les montagnes, à la frontière de quatre pays (Algérie, Mali, Libye et Niger) est un lieu de passage bien connu des groupes armés terroristes. Afin de couper la route en surprenant les convois, l'intervention se fait par voie aéroportée. Comme on le craignait, les parachutistes qui n'ont pas eu la chance de se poser sur un doux matelas sableux se sont heurtés à la roche et deux blessés potentiellement graves sont en train d'être évacués par hélicoptère. Je vérifie avec le chef que tout est prêt au niveau de l'antenne avant d'embarquer dans un véhicule de l'avant blindé (VAB) médicalisé pour aller sur la drop zone, récupérer les blessés au pied de l'hélicoptère. A l'arrière du blindé, nous nous serrons pour faire de la place aux journalistes qui ne veulent rien manquer de la séquence. Les journalistes ne perdent pas une minute et profitent du trajet pour nous poser des questions, tant à l'infirmière qu'à moi-même. Ebloui par la puissante lumière du caméraman, je mets quelques minutes à m'habituer à la pénombre de la drop zone. Nous savons au bruit que l'hélicoptère est en approche mais sans parvenir pour le moment à le visualiser. Dans un soulèvement de sable et un vrombissement assourdissant, il apparaît au-dessus de nos têtes et se pose délicatement à quelques mètres de nous. Une fois les palles arrêtées, nous faisons le tour et l'équipe médicale de l'hélicoptère nous fait la transmission. En fait il y a un blessé léger qui peut marcher et un plus grave qui est dans une barquette. Les deux se plaignent d'avoir heurté violemment la planète lors de la réception du saut. Une fois les transmissions prises, nous embarquons les patients dans le VAB et filons vers l'antenne. Je suis plutôt rassuré par l'état des patients. Le premier est assis à côté de moi sur la banquette du VAB et me raconte sa mauvaise réception et surtout le poids de sa gaine, en cause selon lui dans sa chute. Après l'arrivée au sol, il a quand même réussi à marcher environ un kilomètre. Le second est allongé et donc un peu plus loin de moi. Mais ses constantes sont rassurantes et lui aussi me raconte les circonstances de l'accident. Il arrive à bouger ses pieds et n'a pas de sensation anormale, notamment pas de « fourmis » dans les pieds qui auraient pu indiquer une lésion grave de la colonne vertébrale.

Néanmoins, l'accueil des blessés se déroule strictement comme nous l'avons organisé et chacun remplit sa mission. Notre secrétaire administratif vérifie que les patients n'ont sur eux ni arme ni munition et se charge ensuite de sécuriser les armes pendant que les patients sont transférés sur les lits de déchoc. Chaque équipe se compose d'un infirmier anesthésiste à la tête du patient, responsable de la bonne oxygénation et de la surveillance de l'état de conscience, d'un infirmier de réa qui lui, assure la pose d'une perfusion et la réalisation d'un bilan sanguin pendant que l'aide-soignant découpe les vêtements aux ciseaux pour permettre au médecin d'examiner le patient. Dès que les câbles sont branchés et le bilan réalisé, le malade est tourné pour ne rien manquer des éventuelles lésions postérieures et en même temps, les plaques permettant de réaliser les radios sont disposées sous le patient. Toujours sous la lumière vive du caméraman, je profite du temps de chauffage de la radio pour faire une échographie de l'abdomen et du thorax, pour m'assurer de l'absence de lésion des organes nobles.

Au final, nous notons un examen neurologique strictement normal, une abrasion basithoracique droite et une douleur élective au niveau des vertèbres T12 et L1. Les premières radios que nous réalisons confirment l'absence de lésion osseuse thoracique et du bassin. Nous peinons à réaliser la radio de la colonne vertébrale tant l'appareil de radio dont nous disposons est basique. Au bout de quelques minutes de bataille, nous obtenons un cliché sur lequel aucune anomalie n'est décelable. Comme la radio n'est pas un excellent examen pour diagnostiquer les problèmes de colonne vertébrale, nous remettons le patient dans un matelas coquille afin qu'il soit parfaitement maintenu pendant le transfert à N'Djamena où un scanner va être réalisé. Devant la gravité potentielle du patient, il a d'emblée été décidé par la régulation médicale de l'opération qu'après un passage aussi bref que possible dans notre antenne pour éliminer tout urgence chirurgicale, le patient serait transféré par avion médicalisé vers la capitale tchadienne.

Avant de prendre les transmission de mon collègue chirurgien qui a examiné le 2è patient, j'accorde quelques minutes à un des journalistes qui travaille lui, pour RFI. Etonné par notre inhabituel succès, je réponds de bonne grâce à ces questions. J'ai bien l'impression qu'en France Madama est un peu la star du moment ! Privés d'internet et de tout moyen de communication, il est difficile pour nous d'en juger. Mais nous pouvons sereinement accomplir notre mission : prendre en charge les blessés et surtout les évacuer au plus vite afin qu'ils bénéficient d'un diagnostic et éventuellement d'un traitement définitif en France dans les meilleurs délais. Mon impression initiale se vérifie et le 2è patient n'a rien de grave, il sera évacué avec le premier mais en position assise. Nous embarquons de nouveau dans le VAB ; cette fois pour le parking des avions qui jouxte la piste. Comme il ne fait pas encore tout à fait jour, nous empruntons directement la piste pour parvenir au parking sans encombre. Le petit « Casa Nurse », un bimoteur à hélices pouvant transporter jusqu'à 8 blessés couchés est déjà à l'arrêt et je vois avec plaisir sortir des têtes connues : il s'agit de l'équipe qui était avec nous au Mali, un an plus tôt ! Toujours sous l'œil attentif des journalistes, c'est cette fois moi qui fais les transmissions à mon confrère de l'armée de l'air. Puis nous organisons avec les infirmières convoyeuses le transfert des patients dans l'aéronef.

En deux heures chrono, les patients ont été évalués, bilantés et transférés d'un aéronef à un autre. La nuit a été courte mais l'adrénaline fait encore son effet, impossible de se recoucher maintenant. J'ai tout juste le temps d'enfiler mon short et mes baskets pour arriver en bout de piste au moment du décollage du Casa. Le soleil se lève sur le désert sahélien et nous profitons une nouvelle fois de la fraîcheur du matin pour un bon footing dans ce paysage unique. Difficile d'imaginer qu'à quelques dizaines de kilomètres, nos frères d'armes sont aux prises avec des terroristes. Même l'immensité du désert n'a pas raison de la folie des hommes…

 

 

La mission Kunama 2 a eu lieu du 7 au 13 avril 2015. Elle a débuté par le largage dans la nuit du 7 au 8 d'une compagnie de légionnaires parachutistes du 2è REP.

Pour en savoir plus :

http://www.rfi.fr/afrique/20150420-reportage-parachutistes-barkhane-largues-passe-salvador-niger/

Signaler ce texte