Découvrir des trésors

aile68

Première note de l'année: 12/20! Je jubile de joie, Christine est un crack, moi qui ne comprenais rien en maths! Mes parents eux, m'ont dit que 12 ce n'était pas assez, qu'il fallait que j'ai 13 au moins, ils ne sont jamais contents. Ils verront la prochaine fois! Etrangement ma soeur n'a rien dit, elle a peut-être eu une mauvaise note, je ne l'ai pas vue beaucoup travailler ces derniers temps. Je ne vais pas tarder à le savoir car mon père lui demande:

"Et toi, Anna? Tu n'as pas de notes à nous annoncer?

- Euh... Non, pas encore... répond-elle en rougissant.

(Décidément ce chauffage... Je plaisante, bien sûr! Ma soeur ment, ça se voit trop!)

- Tu n'as pas eu de contrôles?

- Si, en français et en histoire. Je trouve que ça fait trop rapproché.

- Qu'essaies-tu de nous dire? réplique mon père, implacable.

- Rien, ils pourraient espacer les contrôles, c'est tout.

- Bon, tu nous diras tes notes quand tu les auras tranche ma mère qui voit bien qu'Anna nous cache quelque chose. Aujourd'hui c'est dimanche, il ne fait pas trop froid, on ira se promener au Luxembourg. La semaine prochaine on ira voir votre grand-mère.

- Oh chic! je m'écrie, je vais pouvoir mettre mon pull irlandais!

- Oui mais tu mettras ta veste bleu marine aussi. Ce n'est pas le moment de tomber malade.

- J'ai du travail, je n'irai pas dit ma soeur.

- ça te ferait du bien de sortir un peu. Tu sais que je n'aime pas que vous restiez toute la journée enfermée répond ma mère.

- Oui mais j'ai un contrôle en maths mardi!

(Seulement, mardi? je me dis. Là c'est sûr, elle s'est payée une mauvaise note, voire deux!)

- Ecoute on sortira une heure et demi, montre en main, tu auras tout le temps de réviser après.

- Non, je n'irai pas! proteste ma soeur à la surprise de mes parents mais pas de la mienne.

- Bon, qu'est-ce qui se passe Anna à la fin? dit mon père avec sa grosse voix et ses gros yeux qui dans ses moment-là deviennent gris orage. (J'aurais bien voulu avoir ses yeux, mais je vous en parlerai une autre fois...)

Le visage d'Anna change lui aussi, elle se retient de pleurer:

- J'ai eu un 10 en français et un 11 en histoire...

- C'est pas la gloire! dit mon père mécontent.

(C'est son mot ça la gloire...)

Et on peut savoir pourquoi tu as eu des notes si basses? il continue.

Ma soeur baisse la tête. Ma mère ne dit rien. Elle devrait moi je trouve. Eux qui m'ont reproché de n'avoir que 12 en maths...

- Charlotte, laisse-nous, veux-tu? dit mon père.

Je sors de la cuisine sans broncher. Je n'aimerais pas être à la place de ma soeur. Une fois dans ma chambre, je laisse ma porte entre-baillée pour surprendre quelques mots. Anna ne sortira pas aujourd'hui, elle va faire ses devoirs pour mardi et commencer à réviser ses maths. Le bagne! Ma mère ne dit rien. Je suis sûre qu'elle va essayer de calmer mon père après ça. Je ne comprends pas toujours ma mère. Papa a raison de punir Anna. Je ferme ma porte et me mets dans mon lit pour réfléchir. Mes devoirs pour demain sont faits. Est-ce que je devrais commencer ceux de mardi? L'anglais, je vais réviser mon anglais. Je n'ai que ça en tête. Mon livre d'images et de vocabulaire est fort agréable mais je ne peux empêcher mon cerveau de vagabonder. J'espère que j'aurai plus de de 12 aux prochains contrôles.

... Résultat des courses: Anna doit travailler davantage. Pendant les vacances de Noël elle a trop pensé à son jean. Je pense que ça l'a distraite. Elle était trop excitée pour penser à ses contrôles. Et puis flûte! On a le droit d'avoir une vie en plus de l'école... Non, apparemment pas...


  • Pas facile du tout pour Anna ! Ballotée comme on peut l'être à son âge entre de nombreuses préoccupations de son âge...

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Pas facile facile non. Elle a presque seize ans, une vraie jeune fille soucieuse de son apparence et puis la volonté de se démarquer des autres par les vêtements qu'elle choisit, un vent de rébellion passe en elle mais pas complètement.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte