Découvrir des trésors

aile68

Les cousins étaient beaucoup plus marrants l'été dernier! C'est simple ils font comme s'il ne nous connaissaient pas Anna et moi. On a grandi mais quand même! Je ne sais pas ce qui leur prend. Du coup ça ne nous donne pas envie de leur parler, ça tombe bien, on n'avait rien à leur dire. Tante Jeannette et ma mère sont trop contentes de se revoir, elles papotent et papotent, on dirait qu'elles ne s'aperçoivent de rien c'est pourtant flagrant. Le cousin Gaspard baisse la tête sur son assiette, François son frère l'imite, c'est l'âge ingrat ou quoi? La cousine Mariette regarde dans le vide. Super le déjeuner chez Grand-mère! Dire qu'on va revoir leur trombine pour Pâques! ça me désespère... Le déjeuner arrive à sa fin, qu'est-ce qu'on va faire maintenant? Ma cousine Mariette aide à débarrasser, c'est gentil ça... 

"Les enfants, vous pouvez sortir de table! claironne tante Jeannette".

Anna et moi préférons nous réfugier dans notre chambre.

"Non mais t'as vu comme ils nous ont pris de haut! s'indigne ma soeur.

- Ils étaient pas comme ça l'an dernier. C'est dommage, on s'amusait bien avec eux. Et Mariette, on dirait qu'elle s'oblige à faire comme eux. Elle semblait complètement perdue!

- Faudra en parler à Maman, j'ai pas envie que nos vacances soient gâchées à cause d'eux.

- Ouais, t'as raison.

- Bon allez on y retourne!" décide ma soeur comme si elle partait à la guerre.

Arrivées dans le salon, les garçons sont au balcon, Mariette feuillette une revue.

"Les garçons, montrez donc les photos de l'été dernier à vos cousines! claironne toujours tante Jeannette. Mariette, joins-toi à eux, ne fait pas ta solitaire.

- Je ne fais pas ma solitaire, c'est les garçons qui me laissent toujours de côté!

- Les garçons, soyez gentils avec votre soeur!"

(ça doit être gai chez eux!)

Les photos sont en couleur, la mer est super belle sous le soleil, avec les palmiers on se croirait dans une île presque déserte. C'est l'oncle Anthonin qui prenait les photos, il aimait bien photographier sans qu'on le sache. Il disait que ça faisait des photos plus belles, plus naturelles. Y a des photos pendant qu'on joue, pendant qu'on fait des châteaux de sable, pendant qu'on goûte, c'est une vraie collection de photos. Y en a une qui me plaît bien, c'est une photo où on pose tous ensemble avec tous les cousins et toutes les cousines, tante Jeannette me dit qu'elle me fera faire un double.

"C'est vrai? Oh merci tante Jeannette, t'es trop gentille!

- ça nous fera un beau souvenir ajoute Maman.

- Choisissez-en d'autres si vous voulez!

Contre toute attente, Gaspard nous dit:

- Moi, celle que je préfère c'est celle-là!

- Fais voir! dit tante Jeannette.

C'est un coucher de soleil magnifique ou un lever de soleil, je ne sais pas.

- C'est un lever de soleil. Mon père aime bien sortir seul pour prendre des photos. Tenez regardez celle-là aussi!

On reste en admiration devant un superbe château en hauteur.

- C'est ici ça? je demande.

- Non, c'est à l'intérieur des terres. ça prend deux heures en voiture.

- Deux heures! ça fait loin!

- Ouais mais ça vaut le coup.

- Gaspard! Arrête de faire baver ta cousine. Vous reviendrez cet été pour les vacances?

- Oui, normalement. Si cette mauvaise troupe se déride, on reviendra oui! dit ma mère.

Je ne sais pas ce que vous avez, vous n'êtes pas bien bavards.

- Ils sont intimidés, tes filles sont bien jolies tu sais et Mariette ne se souvient pas beaucoup d'elles.

- Oh si c'est ça! Elles continuent à faire des bêtises tu sais!

Anna et moi on dit en même temps:

- Maman!

- Bon allez! J'ai touché un point sensible.

- Vous devriez sortir un peu! intervient ma grand-mère. Je suis fatiguée, je vais faire ma sieste. Souriez jeunesse!"

Signaler ce texte