Découvrir des trésors

aile68

"Bonsoir Papa! Bon voyage?

Anna et moi allons saluer notre père. Pour une fois  qu'il  n'a pas son sempiternel costume bleu marine.

- ça va les filles? Vous vous êtes bien promenées? demande ma mère.

(Mon père comme d'habitude n'est pas très bavard...)

- Ouais! On est allé jusqu'à la plage de Saint-Clair. Le sable fin de cette plage m'étonnera toujours! s'écrie Anna.

- Vos cousins auraient pu monter.

- Non, il était un peu tard. Ils te passent le bonjour Papa.

(Mon père allume une cigarette comme s'il n'avait pas entendu, puis il enlève sa veste).

- Je suis épuisé, quand est-ce qu'on mange? dit enfin mon père.

- Y a du poulet froid si tu veux répond ma mère en bonne épouse.

- Non ça va je peux attendre.

- Très bien alors on va préparer à manger.

- Qu'est-ce qu'on mange?

- De la soupe...

- Oh non, c'est pas vrai! je m'écrie.

- Charlotte! me reproche mon père.

- Mais non je blague! Ce soir c'est salade niçoise.

- Oh! Chouette! J'adore ça dit Anna.

- Ouais je réponds, mais sans les olives c'est mieux.

- T'auras qu'à les enlever dit ma soeur en se moquant de moi.

- Allez les filles! Allez vous laver les mains.

- Ok! On s'exclame toutes les deux.

... Y a comme un air de fête dans l'air, jamais salade niçoise n'a été aussi bonne. Grand-mère a bon appétit, elle fait plaisir à voir.

- Tout va bien Solange? demande mon père. Quand est-ce que vous viendrez à Paris?

- Oh André! A mon âge, monter à Paris! Vous plaisantez!

- Vous savez que ma mère vous passe bien le bonjour!

(Mon père parle toujours fort quand il s'adresse à Grand-mère. Elle n'est pourtant pas sourde! Une habitude qu'il a prise...)

- Et puis elle m'a donné des confitures qu'elle fait elle-même!

- Oh mon diabète!

- Vous y penserez  une autre fois!

- Oh c'est malin se plaint Grand-mère.

- Arrête de taquiner Maman, André.

- Ah au fait! Va chercher ma veste Charlotte.

-  Ben pourquoi?

- Va la chercher, je te dis.

J'y vais un peu étonnée, lui tend sa veste, il en sort une carte de sa poche intérieure.

- Tiens! ça vient d'Angleterre!

- Non! C'est pas vrai? D'Angleterre?

(Je suis folle de joie, Nelly a pensé à m'écrire)

- Qu'est-ce qu'elle t'écrit Nelly? demande ma soeur.

Je suis si contente que je lis devant tout le monde:

"Salut!

Premier jour à Brighton, il pleut mais nous ça va. Je t'envoie vite la carte comme ça ton père te la donnera. Je t'embrasse et bonnes Pâques! Maman te fait un bisou."

- Celle-là je vais la garder à vie je dis en parlant de la jolie carte.

- Faudra lui envoyer une carte toi aussi dit Maman. T'as pris son adresse?

- Je la connais par coeur!

- Ah bon? Comment ça se fait? demande mon père.

- Parce que je vais chez elle pour l'anglais.

- Et toi, tu l'aides en quelle matière?

- En français!

- Nelly et Charlotte sont devenues très amies.

- Ah ben comme ça, elles iront en Angleterre quand elles seront plus grandes!

- Non, c'est vrai?

- A ton avis? Allez, aidez votre mère à débarrasser!

(Décidément, mon père continue à parler fort. Il est en forme.)

Dans la cuisine, ma soeur me dit tout bas:

- Dis-donc, tu m'as fait peur! J'ai cru que t'allais dire devant tout le monde que tu faisais les rédac' de Nelly.

- T'es pas folle je lui dis.

Et je retourne débarrasser la table.

- Au fait Charlotte! dit mon père.

- Oui? je réponds intriguée.

- Nelly t'a envoyée une lettre en plus de la carte.

(Oh! ça sent le roussi tout ça...)

- Je n'ai pas pu m'empêcher de la lire dit mon père lentement avec un sourire en coin.

Je ne savais pas que tu faisais les rédactions de ton amie anglaise. Nelly te demande de ne pas l'oublier pour tu sais quoi. Tu vas devenir un célèbre écrivain à ce rythme-là. Bravo!

Je ne sais pas comment le prendre. Je n'ai pas envie de me fâcher après une si bonne soirée.

- J'ai fait de gros progrès en anglais, vous savez je dis en voulant noyer le poisson.

- Mais c'est ce qu'on espère bien ma chérie dit mon père.

Soudain ma grand-mère prend la parole:

- Quelqu'un veut-il bien m'expliquer ce qu'il se passe?

- Alors Solange? Toujours des problèmes d'ouïe? Un jour inventera un appareil pour entendre mieux, il faudra l'acheter!

- Mais je ne suis pas sourde! Je veux seulement comprendre ce que vous dites! Qu'est-ce que c'est ces rédac'?

- Rien Solange! Des histoires de jeunes!

- Oh les jeunes aujourd'hui! Allez Charlotte apporte-nous le dessert je te prie.

Je vais chercher les fruits, ma soeur me suit. Comme je déteste nager en eaux troubles je dis Anna:

- Eh dis donc, j'ai de la chance qu'on ait en vacances, sinon j'en prenais pour mon grade, je crois.

- Mais non, Papa te taquine. Tu sais comment il est quand il s'y met.

- Ouais ben. Qu'il change pas surtout!

- Allez détends-toi! Demain c'est Pâques, tu vas pas te gâcher les vacances.

- Ouais, t'as raison. Merci!

- T'es bête!" dit ma soeur en haussant les épaules, ce qui veut dire que je n'ai vraiment pas à m'en faire.

Quand je serai plus grande, moi aussi je saurai quand les gens taquineront ou seront sérieux. ça me servira quand je serai aventurière ou détective.

FIN

  • je reviens sur wlw après quelques problèmes de connexion au site et un emploi du temps trop chargé et je me suis fait un plaisir de terminer les belles aventures de Charlotte et sa famille. Merci pour ces bons moments de lecture, qui sentent bon comme un sachet de lavande dans une armoire (avec la porte qui grince bien sur) :)

    · Il y a presque 4 ans ·
    Eau

    chaleur

    • Merci! Oui, moi aussi j'ai eu des problèmes pour me connecter à wlw. Bon retour alors!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte