Déjà vu

ivy

C'est toujours la même histoire, deux regards qui se croisent, qui s'accrochent, qui se reconnaissent dans l'inconnu. Arrêt sur image. Deux étrangers qui n'ont rien d'autre en commun que cet instant, ce moment, cette connexion, ce lien si soudain mais si puissant. Combien de temps cet échange a-t-il duré ? Se compte-t-il en secondes, en minutes ou bien en heures ? Aucune idée, il s'agissait d'une éternité, de notre éternité. Une foule s'est interposée et notre lien s'est brisé, retour à la réalité. Un inconnu est un inconnu quoique son regard puisse dire, quoique tu aies pu lire dans ses yeux. Avancer, se remettre en mouvement, la vie reprend ses droits, tu as disparu.

                Et pourtant, ce visage, ce regard et oserais je dire ce sourire que j'ai cru voir se dessiner sur tes lèvres, tout cela me hante. Je continue de les voir, de les chercher, jours et nuits. Tu es partout et nulle part à la fois. Ce moment reste ancré en moi et mon esprit ne peut s'en dégager car une question persiste. Une simple phrase tel un leitmotiv en fond sonore, qui ne me laisse aucun répit. Un inconnu, un parfait étranger croisé au coin d'une rue peut-il être plus que cela ? Mes yeux ne l'avaient encore jamais vu mais mon âme, mon subconscient a pourtant enregistré chaque parcelle de son visage, jusqu'aux moindres petits détails. Ainsi, je me rappelle cette cicatrice juste au-dessus de ton sourcil gauche, la mèche de cheveux blancs au milieu d'une teinte châtain foncé ou encore ce sourire en coin qui semblait dire que « rien ne pouvait t'atteindre ». Cela est-il possible ? Quelle distance nous séparait alors ? Plusieurs mètres il me semble, l'un et l'autre foulant les pavés de la même rue. Pourtant je ne suis pas folle, il y avait bien la route entre nous. Une personne peut-elle se souvenir mais surtout percevoir autant de détail en un si court instant ?

                Ou bien t'aurais je déjà vu ? Nous serions nous déjà rencontré ? Dans une autre vie, peut-être, qui sait ? Tant de questions qui resteront sans réponse car voici la réponse, il ne s'agissait que d'un moment durant lequel deux regards se sont croisés. Un instant durant lequel deux inconnus se sont vus, se sont reconnus et se sont perdus. Comme je l'ai dit c'est toujours la même histoire, qu'importe le nombre de fois où tu retourneras fouler les mêmes pavés, qu'importe à quel point tu espères pouvoir répondre par une affirmation à cette question qui te hante : « Le reverrais je ? »

Mais au fond, n'était ce pas déjà le cas ?

Signaler ce texte