Delphine et Marinette

aile68

Un coeur en mousse pour la vieille tante, pour lui tenir compagnie quand elle est seule, et puis cueillir aussi un bouquet de jonquilles pour la Pâques Messieurs, Dames. Le jaune et le vert pré sont les couleurs des petits poussins et des oeufs colorés, les poules et les lapins se taquinent et chavirent dans les flaques d'eau de la basse-cour. Delphine et, Marinette la plus jeune,  sur le quai de la gare regardent leur train qui arrive, les bras chargés de présents pour leur tante Nina, leurs cousins et cousines. Leurs parents sont restés à la ferme, ils s'occupent du chat qui est malade, des deux boeufs et de la vieille mule Zoé, c'est un jour de repos pour tout le monde, bêtes et humains.

Dans le train, Delphine et Marinette regardent le paysage qui défile à toute vitesse, la campagne sent si bon, l'herbe ensoleillée est telle une nappe lumineuse qui s'est déployée sous le ciel d'avril. Elles seront arrivées pour midi, un chaud repas aura été dressé pour toute la maisonnée, ensemble parmi les rires et les plaisanteries ils échangeront des nouvelles de tout le monde. Le gratin de pommes de terre est bien grillé, c'est comme ça que les enfants le préfèrent, la vieille tante est heureuse, elle aime beaucoup le coeur en mousse, le bouquet de jonquilles sent très bon! Rosaline la servante le fera sécher dans le vieux pot en grès, un cadeau des fillettes une année pour la Noël, elles avaient alors cassé leur tirelire en y mettant tout leur coeur.

Le soir venu, on se salue tous en vitesse avant l'arrivée du dernier train, Delphine et Marinette sont assez grandes pour ne pas pleurer. Qui sait quand elles reverront la chère famille qu'elles laissent sur le quai de la gare, un peu perdues, un  peu hagardes. Quand le train se met en marche, leurs pensées se tournent vers la belle journée qu'elles ont passée, une journée qui avait la légèreté de la mousse du lait fouetté, ce qui les fait penser à aussitôt au chat malade:

"Qui sait si le chat est à présent guéri dit Marinette la  plus sensible des deux soeurs.

- Oui, les parents ont pris bien soin de lui, ne t'inquiète pas" affirme Delphine qui se veut rassurante.

Marinette voudrait bien croire aux bonnes paroles de sa soeur mais quelque chose l'en empêchait. Ce matin quand elles ont quitté la maison le chat se plaignait tellement!

Le voyage du retour semble durer moins longtemps qu'à l'aller. C'est toujours ainsi en fait. Arrivées à la gare, elles se dépêchent de rentrer à la ferme. Là, elles se précipitent à la cuisine pour avoir des nouvelles du chat mais leurs parents les arrêtent net.

"Attendez les filles! Le chat est chez le vétérinaire.

- Comment ça chez le vétérinaire? s'exclame Delphine.

- Il est malade.

- Qu'a-t-il ?

- On ne sait pas.

- Mais il va s'en tirer? s'inquiètent Delphine et Marinette.

- Nous le serons demain matin.

(à suivre)


-

Signaler ce texte