Delphine et Marinette 2

aile68

Le lendemain, Delphine et Marinette se réveillent tôt. Elles sont pressées d'avoir des nouvelles du chat. Elles prennent leur petit-déjeuner en vitesse dans l'espoir d' accompagner leurs parents chez le vétérinaire.Leur réponse est catégorique, c'est non. Déçues, les filles les regardent partir, elles ont eu pour recommandation de ne faire aucune bêtise durant leur absence avec en plus l'obligation de s'occuper du poulailler. Pendant qu'elles donnent à manger aux poules, elles surprennent une conversation entre la poule rousse et la poule noire:

" Qui sait si le chat reviendra bientôt dit la poule rousse.

- En tout cas moi, je ne suis pas pressée de le revoir. Il nous embête tout le temps et empêche les poules de couver déclare la poule noire.

- Oui, il est bien embêtant c'est vrai, il faudrait qu'il cesse avec ces mauvaises habitudes. Nous devrions lui donner une bonne leçon affirme la poule rousse.

Aussitôt Marinette, plus sensible que sa soeur s'exclame:

- Mais vous n'avez donc aucun coeur! Le chat est malade, vous le savez bien. Vous n'avez donc aucune compassion pour lui?

- Oui réplique Delphine, nous ne savons pas si nous le reverrons.

- Moi, il ne me manquera pas dit la poule rousse.

- Je pense la même chose! ajoute la poule noire.

- Méchantes! Vous ne méritez pas que l'on s'occupe de vous. Nous devrions vous punir mais nos parents nous ont ordonné de vous donner à manger et de nettoyer le poulailler s'indignent les deux fillettes.

Tout à coup la poule blanche intervient:

- Allons! Ne vous fâchez pas, le chat est bien rusé. Elle n'est pas née la poule qui lui tendra un piège.

- Un piège! Bonne idée répète toute la basse-cour interpellée par la conversation entre les volailles et les deux soeurs désemparées par ce  rébellion.

Cependant le dindon, prétentieux, s'interpose:

- Inutile de vous creuser la cervelle à chercher quel piège vous pourriez lui tendre, il ne reviendra pas!

- Tu es  bien sûr de toi déclare le coq noir, l'ennemi du dindon.

- Et pourquoi ne le serais-je pas? réplique ce dernier.

- Parce que tu es un empêcheur de tourner en rond, c'est bien connu répond le coq qui gonfle sa poitrine en signe de querelle.

- Assez! crie Delphine. Vous êtes tous des sots, personne ne donnera de leçon à ce pauvre chat tant que nous ne saurons pas ce qu'il a. Vous êtes toutes de vilaines bêtes!"

Et Delphine et Marinette ferment le poulailler et s'éloignent de la basse-cour, très fâchées.

(à suivre)



Signaler ce texte