Démocratie

lingenue

Et pourtant, je continue à voter...

Mai 2011
-Vous pensez qu'il va être réélu, vous, Sarkozy ? (Ecart sur la gauche, il rattrape la course de la voiture avant d'heurter les rails de sécurité.)
-J'espère bien que non.
-...
(-En fait, ce que j'espère vraiment, c'est arriver en vies à la gare. Même en retard.)
-De toute façon, ça m'est bien égal, moi, je suis contre la démocratie.
(-Ah oui, j'aurais dû m'en douter. Sarkozyste... Royaliste ? Non, Bonapartiste !)
-Je suis prudent, parce qu'en plus de la mienne, j'ai deux vies entre les mains !
-Sourire.
-Vous êtes pour la démocratie, vous ? Ça ne vous semble pas une vaste hypocrisie irresponsable, le droit de vote universel (il appuie sur "universel") ?
(-Pourquoi il pile ? Ah oui, un radar. Donc on passe de 140 à 70, normal.)
C'est vrai que tous ceux qui votent, ou tous ceux qui en ont le droit, ne le font pas forcément avec le sens des responsabilités. Mais comment définir qui doit être de quel côté ? De quel droit se place-t-on du "bon" et les autres du "mauvais" ?
-Une sorte de conseil des sages, par exemple ?
(-Tu ne veux pas mettre tes essuie-glace, plutôt ?)
-Je vais mettre les essuie-glace. Avec ces camions...
-Et qui décide ceux qui siègent au conseil des sages ? On reproduit juste la question, non ?

Janvier 2015
-Quand j'étais au conseil municipal, j'ai failli en devenir anti-démocrate.
(-Toi, le soixante-huitard, l'écolo, le socialo ?)

-Tu comprends, toutes ces responsabilités entre les mains de tous ces incapables !

Signaler ce texte