DES MORTS POUR RIEN

amisdesmots

Ils sont morts! tout le monde le sait maintenant et pourtant je ne peux m'interdire de penser qu'ils sont encore là dans nos mémoires certes mais aussi qu'ils sont ré-incarnés dans d'autres humains. Allez savoir pourquoi ce genre de certitude qui, de prime abord peut paraitre débile, infantile, s'impose à moi aujourd'hui. Je les sens ils sont là dans la rue où ils ont disparus sans prévenir personne ils regardent l' hommage que le peuple leur rend, ils écoutent tout ce que l'on dit sur eux dans les médias et ils laissent faire. Lorsqu'ils en ont assez ils se retirent doucement pour se retrouver  autour d'une table, pour boire un coup en écoutant de la bonne musique. Ils se racontent des blagues font connaissance les uns avec les autres comme si tout cela coulait de source. Ils ne sont pas tristes d'avoir quitter le monde, ils sont un peu surpris simplement mais ils acceptent leur sort parce que la mort fait partie de la vie et ils le savent maintenant.

Ils croisent de temps en temps de drôles de types barbus qui errent l'œil hagard entre deux mondes, le leur et celui d'en bas; Ils ne peuvent pas se comprendre, la langue d'abord mais surtout ce frisson qui empêche toute communication avec eux, un frisson qui parcoure leur échine mais qui n'est pas de la peur oh non! car là où ils sont ce sentiment est inconnu. Ce frisson qu'ils ressentent en regardant ces éternels mendiants couverts de sang, c'est celui de la pitié car si ils font définitivement partie des vivants mêmes morts, les autres, les infidèles à la vie, sont condamnés à errer sans but pour des siècles et des siècles et personne ne sera là pour eux, aucun dieux ne se penchera sur leur dépouille, il seront morts pour rien, comme des idiots.

AMISDESMOTS

Signaler ce texte