Des Rois.

Christophe Hulé

Les Huns ont été défaits par les autres, Attila coiffé par un roi qui n'a peut-être jamais existé.

César a sifflé la fin de la récréation.

Clovis, « le Roi chevelu » a perpétué l'épisode du vase de Soissons, un bien triste épisode.

Et mort aux Alamans et autres Wisigoths.

Dagobert n'en finit pas de remettre sa culotte à l'endroit.

Premier locataire perpétuel à Saint-Denis, on pouvait difficilement à l'époque prévoir les sans culottes.

Sans culotte, notre Dagobert le fut souvent, un Roi peut bien aussi vivre sa vie.

Martelons les Berbères, on a fait mieux que les Espagnols.

En bref, un pépin en moins.

La barbe fleurie a poussé sur un nouvel empire, mais on a découpé le gâteau en trois parts, ne sachant pas encore qui aura la fève.

De cape et d'épée ensuite, pas très clair.

Les croisades se suivent en Terre Sainte, mieux vaut ne pas trop entrer dans les détails.

Henri et Aliénor ont donné naissance à un autre bordel tandis que le fiston Richard, se paie un voyage pour écraser les infidèles.

Saint Louis sous son chêne, un peu déçu de son échec aux croisades, va instaurer des valeurs sur les bonnes mœurs.

Sautons quelques chapitres, car la Guerre de Cent Ans s'invite.

Les Templiers auront été décimés entre temps.

Ceux-là même qui auront été déclarés « Rois Maudits » par Jacques de Molay, seront victimes de la malédiction, comme au temps des Pharaons.

La loi salique a permis l'avènement de la fresque centenaire, Édouard III a eu la malchance de naître de sa mère, c'est vrai que dit comme ça …

Crécy, Calais et la bande des six, La Peste Noire pourra clore le chapitre un moment, et les Anglais ne seront pas les gagnants dans ce domaine.


Suite au prochain numéro, basé sur le magazine « Comprendre l'Histoire » sur les Rois de France et empereurs, février 2023.

Signaler ce texte