Des Rois II.

Christophe Hulé

De la Gascogne à la Normandie, et c'est pas rien, le couple va prospérer, on a planté des genêts presque partout. Du Béarn au comté de Flandre on se sent un peu Français, il est temps de commencer la Guerre de Cent Ans Nom de Dieu.


Entre temps le système féodal va se casser la gueule, serait-ce le début du libéralisme ? Et place aux marchands et merde aux Seigneurs.

Jean sans Terre a fait dans sa culotte à Bouvines et a rejoint la perfide Albion laissant la Guyenne, comme une femme de marin, dans ce qu'on appellerait aujourd'hui une « enclave ».

Les Cathares ont passé un mauvais quart d'heure, pardon pour l'euphémisme.

Non, de Montfort n'est pas un fromage, et la ville, aujourd'hui rose, ne se moque plus des Parisiens.

Richard entre temps continue ses conneries, il fait chier Saladin s'installe chez les Normands, et c'est quand qu'il est retourné chez lui ? Il faut bien que jeunesse se passe.

Enfin il aura eu le temps de construire son jouet, Château-Gaillard, bousillé par Philippe Auguste, une AOC Romaine, en six mois.

Les Albigeois passent aussi à la casserole, il faut bien qu'un Pape serve à quelque chose.

Ne me demandez pas ce qu'étaient ces Albigeois, ou à quoi il croyaient, je suis bien trop fainéant pour faire des recherches, vous avez qu'à bosser un peu aussi.

Alors voilà notre fameux Saint Louis, bâtisseur de la Sainte Chapelle, un illuminé qui se lève la nuit pour se faire flageller, c'est à peine exagéré, chacun son truc.

Il collectionnait aussi les reliques, ces machins qui vous foutent la chair de Poule et dont les pauvres hères faisaient commerce en fouillant les cimetières.

Un os de Saint Truc, le cœur de Saint Machin, pas d'experts ou de carbone 14, comme chez Darty, tant qu'on arrive à épuiser les stocks.

On pouvait trouver un vrai morceau de la croix sur tous les continents et dans tous les marchés, les chinetoques ont rien inventé avec leur faux Vuitton.

Les Capétiens prospèrent dans le Midi.


Et de se partager le gâteau, la Normandie, la Touraine, le Maine et le Poitou retour en France.

Le Sud Ouest aux Anglais, mais ce n'est que partie remise évidemment.

Quel casse-tête !

Le Roi d'Aragon y met son grain de sel, et on y comprend plus rien.

Et les Croisades de se suivre et se ressembler, bon, on y reviendra peut-être.


Suite au prochain numéro.


Pour rappel, sur la base de l'excellent magazine : Comprendre l'Histoire, Rois de France et Empereurs, février 2023.

  • Entre 1100 et 1300 la belle époque de construction des cathédrales aussi, et qui sont toujours présentes !

    · Il y a plus d'un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est vrai et ce n'est pas rien.
      C'est parce que je m'inspire du magazine sur les Rois et Empereurs.

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte