Des Rois IV.

Christophe Hulé

Jeanne est grillée par un cochon, c'est le comble.

Allez rendre service !

Le Roi perfide fait le ménage.

Le suivant a éjecté sa femme stérile pour épouser la Bretonne, faut croire que les Rois font bien ce qu'ils veulent.

Le Pape, quand ça l'arrange, donne sa bénédiction.

Une fille aînée est née pour épouser le futur chantre de la Renaissance à la Française.

Entre François 1er et Charles Quint c'est la baston permanente en Italie du Nord.

François se fait mal voir en faisant cul et chemise avec Soliman le Magnifique.

Quand il ne fait pas la guerre, il côtoie les artistes et construit des châteaux.

A Chambord, il n'aurait passé que 36 jours en tout, c'est ça les riches !

Henri II, en tout point, est bien le fils de son père, et continue à chatouiller les Protestants.

Marié à une de Médicis, Catherine de son prénom, qui fera la une bien malgré elle cependant, à la Saint-Barthélémy, il a fallu qu'elle tranche, c'est la rançon du pouvoir.

En plein mois d'août , pendant trois jours, 3000 suppliciés à Paris et 15000 en province (selon les syndicats et la police, une fois n'est pas coutume).

On sert le premier bourbon dans un verre galant.

Et vive la poule au pot de France et de Navarre !

Aidé par Elizabeth, il fout une branlée à la Ligue et aux Espagnols.

A Nantes, il déclare que plus personne ne fera ch … les Protestants.


Bon, c'est tout pour aujourd'hui, peut-être à un prochain épisode, comme chante Dutronc, «  Je retourne ma veste », Henry IV a chanté « Paris vaut bien une messe ». 

Signaler ce texte