Désordre méningé

eymeric

Dans l'ordre, si nous devions donner un ordre ce serait qu'il faut avant tout de l'ordre ...

 -Ne fais pas attention au désordre, rentre, je t'en prie.

- Attends mais tu m'invites, la moindre des choses aurait été de ranger non ?

- Ah t'es sérieuse là ?! Justement je t'invite et toi la première chose que tu trouves à dire c'est "tu aurais pu ranger"

- Bah oui, enfin Jason où as-tu vu que ça fonctionnait comme ça ? On invite quelqu'un on fait le ménage, on range tout ça, je sais pas merde.

- Mais c'est bon ne t'énerves pas

- Oui mais c'est chiant à force, alors oui je m'énerve. Putain on te l'a dit combien de fois de ranger tout ce bordel ? Ce n'est pas possible, ce n'est plus possible comme ça. Tu m'étonnes qu'aucune fille veuille venir. Putain mais tu crois qu'ils font comment les autres gens ? Ils rangent tout ça et ils vont taffer. Personne putain, personne ne laisse traîner un tel bordel, ne laisse s'accumuler les choses comme ça. Comment tu veux avoir la tête ailleurs avec tout ça ? Tu peux même plus mettre le nez dehors tu es enfouis là-dedans, comment veux tu t'en sortir, en sortir ?

- C'est bon tu as fini ?

- Non, non je n'ai pas fini ! Ça me met hors de moi, c'est quoi ça ? Ta corbeille d'idées sales ? Bon sang mais ce n'est pas possible, tout le monde en a une et l'utilise, pourquoi pas toi ? Elle est vide, donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tu ne jettes pas tes idées sales et donc que tu les utilises, pire tu les réutilises !

- Bon c'est relou là

- Bah oui c'est relou mais les gens sont relous, la vie est reloue Jason. Ça c'est quoi tes factures d'oh ? Putain mais ça aussi tu as vu combien tu en as utilisés ? Là un oh de contestation dans le bus, je cite "oh mais vous n'avez rien d'autre à faire qu'emmerder cette pauvre dame avec votre amende ". Putain mais les contrôleurs font leur métier, pourquoi tu ne cesses de défendre tout le monde comme ça, jamais les gens te défendront eux ! Et celui-ci, le 13 août à 18h18 "oh mais tu es sérieuse de ne pas lui donner la poche ? C'est une femme avec ses enfants ". Putain même au travail tu en consommes et en plus pour engueuler tes collègues qui font leur travail ? Jason merde ...

- Oh mais attend c'est vous aussi vous oubliez d'être humains avant de respecter les lois et les règles !

- Mais parce que toi tu es humain peut-être ? Tout ce bordel-là c'est humain ? Monsieur le oh contestataire est plus humain que nous ? Ça c'est quoi, voyons , "avis d'imposition ". Ah ça pour ça tu as déclaré, tu en as déclaré des choses, tu en as promis des belles choses, tu t'es imposé en tant que futur leader ou écrivain mais pour le moment : WA-LOU ! Ah bah tiens que trouve t-on avec ? Ta facture d'authenticité ... Intéressant! Là tu peux y aller, pas 1 euro de prélevé ! Ça par contre tranquille, pas authentique ou honnête une seule fois. Tu es heureux, satisfait, les filles croient en un personnage, elles y croient au devant du rideau qui cache tout ce bordel ?

- Bah figure toi qu'en général elles me prennent comme commandant oui, et ça, peu importe le lieu tenant notre rencontre ...

- C'est ça sois désinvolte vas-y, fanfaronne pendant qu'elles ronronnent et que tu crois porter la couronne !

- Putain mais c'est toi aussi là, je t'invite dans ma tête, histoire que tu me connaisses mieux justement, que tu vois l'envers du décor derrière le rideau, ce qui fait l'artiste. Et toi là, au lieu de m'aider à ranger, tu gueules !

- Mais Jason c'est parce que ce n'est pas normal d'avoir autant de bordel dans sa tête. C'est normal que tu ne dormes plus, ton lit est rempli de lynche sale, si tu me permets ce néologisme. Tu tues tes relations dans l'œuf sans même prendre le temps de les juger. Du coup ça te prend la tête et tu ne dors pas. J'ai l'impression que tu ne fais que clabauder sur ta situation mais tu n'agis pas, tu restes un chien. Tu ne penses qu'à avoir une niche fiscale plus tard, mais où est le Jason qui croyait en l'amour ? Dis-moi, je ne sais pas, parle-moi, ouvre la fenêtre, laisse rentrer de l'aire vrai !

- Tu veux que je sois vrai, que je communique, que je te parle ? Mais la vérité c'est que depuis quelques mois je paye des factures d'aphone, parce que je suis sans voix. Tous ces réseaux sans fils ça me tue, ce n'est pas pour moi. Je n'en peux plus de toutes ces fractures qui s'accumulent. Même ma boîte de lettres devient trop petite, je ne trouve plus les mots pour mes maux. En guise de mémos je me marque de regarder mes marques si un jour je veux me souvenir et écrire ces souvenirs. Parce que je te jure, je suis le premier à vouloir mettre un coup de balai histoire que tout soit beau. Géographiquement je me situe à Bordeaux, mais ma tête est ailleurs. Je suis déjà dans le monde entier moi, j'ai envie d'abandonner cette tête en désordre. Et le pire c'est que je n'ai jamais utilisé le chanvre comme une solution pour la ranger, d'un côté j'ai trop confiance en moi pour me faire ça. Je veux pas m'affaiblir, je veux me cultiver comme on le cultive. Mais ça c'est encore un autre débat. Des hauts et des bats j'en ai toujours connu, et quoi que tu puisses croire. J'arriverai à ranger tout ça comme toujours. Mais laissez-moi le temps ...

- Mais Jason, tu n'as plus le temps, tu es arrivé à une situation critique. Avec les filles tu joues à des jeux qui te consolent, tu tiens la manette certes. Mais pause, rien que 30 secondes, mettons tout ça au ralenti, tu as l'impression d'avancer ? Tu en as vu pourtant des k7 où des cas sautent de la liste des VIP de la belle vie parce qu'ils jouent trop, parce qu'ils restent trop avachis sur leur canapé. Mais c'est lorsque leurs Cannes ont péri, je te parle de leurs Cannes mais c'est une image, c'est pour te faire comprendre qu'ils s'appuyaient sur un truc futile alors qu'ils avaient deux jambes. Et bien c'est lorsque cette canne-là a disparu qu'ils ont couru vers le bonheur. Sauf que toi en ce moment ta canne, c'est tous ces jeux auxquels tu te donnes avec ces filles. Ces files que tu pensent tirer, mais en fait elles les tirent !

- Attends je t'arrête ...

- Non ne m'arrête pas justement, c'est bien elles qui te contrôlent, elles font ce qu'elles veulent de toi. Parce que certes c'est elles qui te courent après

- Bah ouais ...

- Ouais mais c'est toi qui finis par tomber. Et c'est qui qui gagne la course en général ? Celui qui court ou celui qui tombe ?

- Bah je dirais que c'est celui qui a de l'avance ... ?

- Raté, c'est celui qui se relève ! Au vu de tes réponses, je vois que tu es dans de beaux draps ... As-tu pensé à un moment donné de changer tes drames ? Enfin je veux dire, au moins tu tombes souvent donc tu pourrais en tirer du positif. Sauf que tu as toujours la même manière de tomber, c'est toujours les même histoires ! Merde change le scénario un peu, c'est Mario ta vie on dirait : toujours le même cheminement pour arriver à la princesse. Moi je pense que tes "oh" rayés pourraient te servir de couverture. Je prends les oh en exemple mais ça pourrait être n'importe quoi à rayer de la liste, mais juste du changement quoi, un peu d'air vrai comme je te disais tout à l'heure. Faut que tu cesses de tout accumuler ici, d'être cette armoire à glace. Tu verras ça te fera chaud au cœur. Tu veux voir le feu naître ? Mais ouvre la fenêtre bon sang ! Mais pas pour fuguer, ça ce n'est pas une solution ! Tôt ou tard il faudra ranger tout ça, si tu aspires à mieux il faudra passer l'aspirateur. Tu sais tu reproches souvent aux gens d'écouter leur télé quand elle leur dit "t'es laid". Et bien toi pour une fois cesse d'écouter les gens et leurs problèmes et occupe-toi des tiens. Mais des tiens de problèmes, pas des tiens, eux ils savent que tu es là pour eux, et ils sont là pour toi sans que ce soit une corvée. Donc met-toi aux tiennes d'ailleurs et range moi tout ça.

TRING TRING TRING

- Bon ce n'est pas fini bientôt tout ce bordel ? La conscience de Jason tu retournes dans ta partie de la tête. Je t'ai déjà dit d'arrêter de dé-foutre le bordel ici. Après ceux qui gèrent le foutre ne sont pas contents sinon car il ne voit plus de filles. Puis ensuite j'ai ceux du foot sur le dos car il n'en fait plus justement parce qu'il écrit ce que tu lui as dit. Résultat il jette des papiers partout, c'est encore plus le bordel et toi tu reviens. C'est un cercle sans fin bordel de merde !

-Attends mais toi qui es-tu ?

- Ouais c'est vrai t'es qui toi ?

-Bah moi je suis le réveil qui sonne à la porte, je marque l'heure de coucher de conscience et le fait que toi tu frappes le réveil.

- Bon sang je suis resté éveillé que deux heures!

- Et moi à contrario de ma conchiante j'ai dormi que deux heures putain!

- Tu n'as qu'à ranger ta tête!

Signaler ce texte