Déterminée

sylvertia

"C'est sans espoir" leur dit-elle, résignée. Dans ses yeux, encore brillants de larmes, luisait pourtant une étincelle nouvelle : la détermination. Et quelle détermination les amis !
Il fallait bien la connaître pour en saisir toute la profondeur. Ce qui apparut comme une forme d'héroïsme pour les uns avait déjà pris une autre dimension pour moi. Je pouvais voir de mes propres yeux les immenses remparts qu'elle construisait autour d'elle, les grilles féroces dans lesquelles elle emprisonnait son cœur meurtri à jamais, les armes levées prêtes à s'enfoncer cruellement dans les chairs, n'attendant que le moment opportun.
Son esprit était en guerre, j'aurais tout fait pour lui offrir la paix. Cependant, il était d'ores et déjà trop tard : elle s'activait fermement afin de relever le pont-levis, fermant définitivement la forteresse. Dans une sorte de soupir à peine audible, elle sembla admettre que tout cela n'était que folie, mais voyez-vous, elle ne trouvait plus la force d'affronter de pleine face les évènements.
Son regard croisa le mien et elle me livra l'ultime espérance d'un avenir empli de bonheur. Elle semblait croire que cloisonner cœur et esprit séparément dans une réjouissance feinte au quotidien finirait par l'emplir de liesse. Peut-être qu'à force de faire semblant, l'imaginaire deviendrait réalité ?
J'aurais voulu lui dire que ce n'était qu'un leurre. J'aurais voulu la prendre dans mes bras, mais elle n'attendait pas ça, pas de moi.
Pâle, chancelante, elle baissa la tête et s'appuya sur son épée. Nous frémissions tous d'impatience. Le vent se leva soudain et balaya le vide immense autour de nous dans de terribles bourrasques. Sur sa tête, pas un seul cheveu ne bougeait et ils semblaient tous défier le ciel d'un air de dire "Tu ne nous feras pas ce dernier affront, pas maintenant !".
Mon cœur s'était arrêté de battre et je tendais l'oreille comme mes camarades pour ne louper aucun des mots qui sortiraient prochainement de sa bouche entrouverte.
"Nous avons franchi tant d'obstacles mes amis, traversé tant de terres, bravé mille distances... Je croyais tout savoir des routes à parcourir, tout connaître de l'éloignement... Mais il n'en est rien. Nous nous sommes fourvoyés, je me suis trompée. Pire encore, je vous ai dupés. Je ne pourrais supporter de vous avoir menti, de vous avoir trahis. La vérité m'est apparue récemment, elle emplit mon âme d'un goût âcre, plus détestable encore que celui du sang que nous avons sur nos mains. Je ne peux plus m'en laver, cette vérité qui au fond n'en est peut-être pas une semble vouloir consommer jusqu'à la dernière goutte de ma sueur. Je dois prendre des mesures radicales afin de limiter les dégâts. Nous devons remporter cette bataille et je tiendrai mon engagement jusqu'au bout, même si je dois en mourir. Mais il y a un prix à tout cela : je ne serai plus jamais la même. Celle que vous connaissiez n'est plus. Mon cœur ne vibrera plus. Mais comptez sur mon esprit. Notre revanche nous aurons. Et ne soyez point tristes à mon égard car mon sacrifice ne se trouve pas là. Sacrifiée, je l'ai déjà été. Ma compréhension s'en trouvera à jamais altérée...
Haut les cœurs et en avant !"

Signaler ce texte